Au Mans le tramway a un an !
40 % de fréquentation en plus sur le réseau SETRAM !
Il y a un effet tramway indéniable : avant la fréquentation par semaine s'élevait à 380 000 voyageurs sur le réseau de bus. Fin octobre 2007 elle a atteint les 560 000 voyages. Les prévisions envisagent déjà qu'elle dépassera les 600 000 voyages.
Et la croissance a été forte et soutenue dès le début :
450 000 dès la mise en circulation fin 2007,
530 000 voyages lors des 24 heures du Mans en juin 2008,
Rentrée de septembre 2008 : 550 000 voyages...
Devant la gare, le tramway a pris pleinement sa place dans l'environnement des manceaux mais aussi des sarthois.
La fréquentation a explosé et les abonnements ont suivi (salariés (+37% environ de septembre 2007 à septembre 2008) , étudiants , scolaires...)
Autre changement : l'urbanisme s'est adapté dans la ville de la voiture et des 24heures du Mans cela n'était pas gagné. Comme ici cet aménagement Boulevard Emile Zola qui s'est fait au dépens du stationnement et du talus SNCF .
Donnez votre avis...
Pour recueillir l'avis des manceaux et des sarthois sur le tramway, à l'occasion du premier anniversaire du tramway , la quotidien Ouest France ouvre son site internet aux commentaires cliquer ici .
Le tramway était attendu par les habitants de l'agglomération mancelle et il n'a pas déçu les usagers comme on peut le voir sur les commentaires. C'est une belle réalisation que les Congressistes de la FNAUT ont eu tout loisir d'utiliser et d'apprécier.
Et demain...
Ce tramway donne des ailes. La réalisation d'un prolongement vers Coulaines, commune au nord du Mans est déjà acquise. Il s'agirait d'une branche comme celle qui se trouve au sud vers les Sablons.
Vers Allonnes les responsables des transports s'orientent vers un Bus à Haute Qualité de Service.
Un nouveau "combat" en perspective pour le CTAM qui comme a son habitude a déjà inauguré la deuxième ligne de Tramway voir ici .