Premier pas vers la réouverture de Château-Gontier Châteaubriant ?
Lors de l'inauguration de la foire exposition de Segré, Gilles Dupuis, conseiller régional, a annoncé qu'une étude pour la réouverture du tronçon ferroviaire Château-Gontier – Segré – Châteaubriant allait être lancée à l'initiative du Conseil Régional.
Ce tronçon ferroviaire est le chaînon manquant de l'axe Sablé Nantes via Châteaubriant, qui, outre des relations TER, permettrait le transit de Fret entre St Nazaire, Nantes et la région Parisienne, via Sablé, Le Mans, Chartres. La ligne classique Sablé – Paris sera définitivement libérée de nombreux TGV une fois le projet TGV Ouest réalisé, à l'horizon 2012.
Déferrement "sauvage" sur la ligne Segré - Châteaubriant en 2005...
Si on se réjouit du lancement d'une telle étude, on peut comme d'habitude, dès qu'il s'agit de ferroviaire, s'interroger qu'il faille attendre 2 à 3 ans pour connaître les résultats de cette étude : les calculs se font à la main ou avec une règle à calcul ?
La FNAUT Pays de la Loire serait heureuse de contribuer à accélérer le processus en fournissant à la Région l'ensemble de la documentation qu'elle accumule sur cette ligne depuis plusieurs années, dans le cadre de son combat contre la disparition pure et simple de la ligne.