Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2008 2 21 /10 /octobre /2008 07:50

Impressions du Comité de Lignes (Angers Cholet , Nantes Cholet, Nantes Poitiers) le  29 Septembre 2008  à La Possonnière.

 

L'Assistance est nombreuse  avec une forte présence des représentants des communes de la ligne Angers Cholet  (les communes sur Nantes Cholet se sont majoritairement excusés) , des institutions transport (Région et SNCF, Département 49, et un représentant RFF) ; quelques représentants associatifs (dont Fnaut) et syndicaux, quelques usagers.

 

Garage TER en GARE d'Angers  

La Région fournit une page d’information sur chaque ligne : croissance sensible sauf sur Nantes Cholet (nécessitant une analyse fine du fait des nouvelles dessertes sur Nantes Vertou)

 

Les remarques des usagers de Angers Cholet ont porté sur la ponctualité de certains trains. Les causes invoquées par l’exploitant sont la vieillesse du matériel, la voie unique, la difficulté d’insertion sur la voie Nantes Angers à la Possonnière.

 

  • Promesse d’un renouvellement de matériel en 2009 et de trains supplémentaires
  • Demande de la Région pour que les travaux d’amélioration sur Nantes Angers soient fortement soutenus pour pousser l’Etat à s’engager.

 Pour les autres lignes, les résultats sont frustrant :

  • Pas d’avis d’usager (mais promesse de trains supplémentaires sur Nantes Cholet). Les modifications suite à l’électrification de Nantes Clisson (où se raccordent les Nantes Cholet) et la réorganisation de l’offre Nantes Clisson ne sont pas abordés
  • Rejet de toute amélioration sur Nantes Poitiers par car ( actuellement impossibilité pour un Nantais ou un habitant de Cholet de faire un Aller Retour Poitiers dans la journée). Malgré une offre squelettique et une croissance de trafic de 12%.

 

Les causes des retards invoquées par l’exploitant sur les axes autour de CHOLET sont  entre autre, la vieillesse du matériel (ici un X 4800 TER)

Le choix du lieu, la Possonnière a induit que les discussions ont porté surtout sur Angers Cholet, ligne la plus fréquentée et la mieux desservie. Il paraît difficile de trouver un lieu fédérateur (Cholet ?). La ville de Cholet concernée par les 3 lignes n’est pas intervenue. Le regroupement de lignes dans un même Comité a donc peu d’impact.

 

Le Comité de ligne apparaît d’abord comme un moyen de communiquer :
la Région explicite ses efforts financiers réels (mais continue à subventionner fortement la route), s’informe des difficultés ressenties sur le terrain et peut ainsi mettre la pression sur l’exploitant (SNCF). La Région ne veut cependant pas que la discussion déborde en dehors des problèmes d’exploitation courante.

 

La SNCF parle des projets, mais n’a pas donné la répartition précise des causes de retard.

 

Les Comités de Ligne sont des opérations lourdes à monter, mobilisant beaucoup de monde pour un résultat inégal. La nombreuse assistance ne pouvait s’intéresser aux lignes ne les concernant pas directement. Les Comités de ligne sont donc autant un lieu d’information de la part de la Région et de la SNCF sur les difficultés, les projets décidés qu’un lieu d’échange. Des moyens complémentaires d’information et d’échange sont nécessaires.

 

La faible représentation des usagers éloignés est probablement à mettre en relation avec le fait qu’il était impossible de rentrer en train de la Possonnière vers Cholet, Nantes ou Angers ! un comble pour une réunion sur le transport public et une illustration de la faiblesse de l’offre, et du fait que nous avons bien du mal à penser réunion sans accès automobile!

 

L'idéal qui est loin d'être la situation actuelle ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Maine et Loire
commenter cet article

commentaires

jouannet 12/11/2009 10:10


Les comités de ligne ne se réunissent pas souvent, alors qu'il devraient le faire 2 fois par an. Le prochain comité Angers-Le Mans n'est toujours pas programmé 5le dernier: 22/10/2008). Et pour
cause! Il avait été annoncé un train supplémentaire Le Mans-Angers le matin. Cette création est repoussée d'un an, officiellement pour des raisons budgétaires, alors que la Région annonce sur son
site une participation de plus d'un million d'euros pour la rénovation de la RN 171 entre St Nazaire et Laval. Un réunion des usagers de Tiercé a lieu mardi 17/11 à 19h00 pour interpeler par
courrier le président de la région.


Fnaut Pays de la Loire 12/11/2009 12:28


La date du prochain comité de ligne connu est celui des axes "Angers-Cholet/Nantes-Cholet/Nantes-Poitiers" et se tiendra le Lundi 30 novembre 2009 à 18 heures, Halle des Mariniers, Rue Passagère à
Chalonnes sur Loire


michou 28/11/2008 08:58

La gare de la Possonnière a ceci de particulier qu'elle est à la jonction de deux lignes. Vu le nombre de trains TER sur les 2 lignes (12 + 12), il serait possible de faire une desserte périurbaine cadencée entre la Possonnière et Angers. Dans les années 1980 c'était déjà une demande des usagers. La politique de la région étant de ne faire que des trains directs, la desserte actuelle est squelettique. On en arrive même à supprimer des arrêts pour cause de TGV (12h29 au départ d'Angers. Il est même question de fermer définitivement la gare (plus de personnel) qui sera télécommandée depuis Angers.A quoi sert un comité de ligne si on ne défend pas les dessertes existantes... 

PAM 25/11/2008 13:12

Personne ne réclame des omnibus tard (vers 23h) les samedi et vendredi pour permettre aux gens de sortir ainsi que des services supplémentaires en cas d'évenements (Voir les trains du foot à Sedan. Par ailleurs, j'ai eu l'occasion de prendre le TER à minuit à Lille le soir de la grande braderie, je peuix vous assurer que les trains éraienty bondés).

Fnaut Pays de la Loire 26/11/2008 18:49



Tout le monde sait que la FNAUT est raisonnable ! Dans l'absolue il faudrait une amplitude plus grande mais les Comités de Lignes ne sont que des chambres d'enregistrement et non de
décision et qu'il est régulièrement demandé des trains de soirée mais ce sont des voeux pieux comme l'accés au TGV pour les abonnés régionaux.



Julien 22/10/2008 22:29

Le problème vient aussi du fait que 5 X72500 PAYS DE LA LOIRE sont utilisés sur LE MANS - TOURS et entretenus à St Pierre des Corps depuis quelques mois. C'est donc 5 rames de moins pour renforcés la desserte Angers-Cholet qui récupère donc les X4630 chassées par les XGC sur les autres lignes.

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques