Impressions du Comité de Lignes du 29 septembre...
Impressions du Comité de Lignes (Angers Cholet , Nantes Cholet, Nantes Poitiers) le 29 Septembre 2008 à La Possonnière.
L'Assistance est nombreuse avec une forte présence des représentants des communes de la ligne Angers Cholet (les communes sur Nantes Cholet se sont majoritairement excusés) , des institutions transport (Région et SNCF, Département 49, et un représentant RFF) ; quelques représentants associatifs (dont Fnaut) et syndicaux, quelques usagers.
Garage TER en GARE d'Angers
La Région fournit une page d’information sur chaque ligne : croissance sensible sauf sur Nantes Cholet (nécessitant une analyse fine du fait des nouvelles dessertes sur Nantes Vertou)
Les remarques des usagers de Angers Cholet ont porté sur la ponctualité de certains trains. Les causes invoquées par l’exploitant sont la vieillesse du matériel, la voie unique, la difficulté d’insertion sur la voie Nantes Angers à la Possonnière.
- Promesse d’un renouvellement de matériel en 2009 et de trains supplémentaires
- Demande de la Région pour que les travaux d’amélioration sur Nantes Angers soient fortement soutenus pour pousser l’Etat à s’engager.
Pour les autres lignes, les résultats sont frustrant :
- Pas d’avis d’usager (mais promesse de trains supplémentaires sur Nantes Cholet). Les modifications suite à l’électrification de Nantes Clisson (où se raccordent les Nantes Cholet) et la réorganisation de l’offre Nantes Clisson ne sont pas abordés
- Rejet de toute amélioration sur Nantes Poitiers par car ( actuellement impossibilité pour un Nantais ou un habitant de Cholet de faire un Aller Retour Poitiers dans la journée). Malgré une offre squelettique et une croissance de trafic de 12%.
Les causes des retards invoquées par l’exploitant sur les axes autour de CHOLET sont entre autre, la vieillesse du matériel (ici un X 4800 TER)
Le choix du lieu, la Possonnière a induit que les discussions ont porté surtout sur Angers Cholet, ligne la plus fréquentée et la mieux desservie. Il paraît difficile de trouver un lieu fédérateur (Cholet ?). La ville de Cholet concernée par les 3 lignes n’est pas intervenue. Le regroupement de lignes dans un même Comité a donc peu d’impact.
Le Comité de ligne apparaît d’abord comme un moyen de communiquer :
la Région explicite ses efforts financiers réels (mais continue à subventionner fortement la route), s’informe des difficultés ressenties sur le terrain et peut ainsi mettre la pression sur l’exploitant (SNCF). La Région ne veut cependant pas que la discussion déborde en dehors des problèmes d’exploitation courante.
La SNCF parle des projets, mais n’a pas donné la répartition précise des causes de retard.
Les Comités de Ligne sont des opérations lourdes à monter, mobilisant beaucoup de monde pour un résultat inégal. La nombreuse assistance ne pouvait s’intéresser aux lignes ne les concernant pas directement. Les Comités de ligne sont donc autant un lieu d’information de la part de la Région et de la SNCF sur les difficultés, les projets décidés qu’un lieu d’échange. Des moyens complémentaires d’information et d’échange sont nécessaires.
La faible représentation des usagers éloignés est probablement à mettre en relation avec le fait qu’il était impossible de rentrer en train de la Possonnière vers Cholet, Nantes ou Angers ! un comble pour une réunion sur le transport public et une illustration de la faiblesse de l’offre, et du fait que nous avons bien du mal à penser réunion sans accès automobile!
L'idéal qui est loin d'être la situation actuelle ...