Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2008 2 23 /09 /septembre /2008 08:12

Quand la Semaine Européenne de la mobilité rime avec semaine de l'immobilisme dans la Sarthe !


Dans toute l’Europe, on fête la semaine de la mobilité du 16 au 22 septembre 2008 sur le thème novateur « BOUGEZ AUTREMENT, la meilleure énergie, c’est la vôtre ».

 

En parcourant le site gouvernemental « Bougez autrement », nous découvrons quelques expériences proposées par les transporteurs publics et les collectivités locales dont la mise en œuvre en Sarthe serait bénéfique aux usagers actuels et futurs pour leurs déplacements au quotidien.

 

Le Collectif Transport de l'Agglomération du Mans est surpris du peu d’empressement de nos élus, à nous informer des différentes expériences innovantes du déplacement durable. Une certaine léthargie semble avoir frappé la nouvelle équipe municipale dans la mise en œuvre des projets développés lors de la campagne électorale.

 

Pour le CTAM : la complémentarité billettique SETRAM, TIS, TER pour tous les Usagers doit être mise en place rapidement

 

Autocar du réseau TIS

« Destineo » est un site d’informations sur les transports publics de la Région des Pays de Loire. Ce site rassemble aujourd’hui presque tous les réseaux de transports publics de la Région.

 

Il est fort regrettable que le réseau départemental TIS n’ait pas utilisé la semaine de la mobilité pour communiquer sur son intégration au 1er Octobre 2008.

 

Quant à la SETRAM elle n’est pas partenaire du site d’information sur les transports publics « Destineo » malgré la contribution financière du conseil Régional à la réalisation de tramway ?


L'annonce de la semaine de la mobilité en 2007/2008
 

Pour le CTAM cette semaine de la mobilité aurait du être :

 

L’occasion pour Le Mans Métropole et la SETRAM de communiquer sur l’utilisation des parkings relais, leur implantation, leur prix, leur utilisation, de nombreux sarthois ne connaissent pas leur existence.

L’offre commerciale du ticket à 1€ pour une journée aurait aussi valorisé et incité à la découverte des transports collectifs.

 

De nombreuses de villes ont profité de cette semaine de la mobilité pour sensibiliser les entreprises au PDE (plan de déplacement d’entreprise) :

  • Réflexion sur le déplacement sans sa voiture,
  • Favoriser l’usage des deux roues dont le vélo est le moins polluant,
  • Améliorer la desserte des zones industrielles par des navettes à la demande aux heures d’embauche du personnel,
  • Favoriser le covoiturage…

Le CTAM demande la création d’un pôle de coordination qui serait moteur d’une dynamique de la complémentarité des transports collectifs et qui gèrerait en temps réel tous les aspects de la mobilité sur notre département.

Le futur site du PEM (pôle d’échange multimodal) de la gare du Mans future zone d’échange des voyageurs du département, nous semble le site le plus approprié pour son implantation.

 

 Le PEM du Mans en 2009 (document CUM)


Développement des zones piétonnes :

 

Pour le CTAM la concertation ne doit pas être un prétexte pour le Maire du Mans de réduire la zone à piétonniser et de retarder la mise œuvre totale de la piétonisation du quartier Saint Nicolas.

 

Pour le CTAM si au 15 Novembre 2008, la piétonisation de l’ensemble du Quartier Saint Nicolas n’est pas une réalité nous prendrons des initiatives pour qu’elle le devienne.

 

Une réflexion doit être menée aussi sur la problématique des livraisons en centre ville notamment dans les zones piétonnes.

 

Plusieurs questions restent toujours sans réponse de la part des élus :

  • · Mise en place du Code ou Charte de la Rue…
  • · Réalisation de nouveaux sites propres pour les bus (Paderborn Croix de Pierre…)
  • · Réflexion autour de la 2éme ligne de Tram
  • · Nouvelles réunions des instances de concertation (commission transport, commission piétons…)

Inauguration de la 2ème ligne de Tram par le CTAM 

Le CTAM déplore que la politique pour le développement des transports collectifs et doux ne sont pas la priorité de nos élus locaux et régionaux.

 

 

Communiqué de Presse
Le porte parole du Collectif Transports

Marc Le Saux

06 80 05 06 22

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Collectif Transport du Mans (CTAM)
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques