Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2008 4 25 /09 /septembre /2008 08:15
 ... et voies vertes ...
 
Les 27 et 28 septembre prochain, se tiendront les journées nationales des véloroutes et voies vertes. Ces journées, qui s'inscrivent dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, ont pour objectif d'animer et faire connaître les Véloroutes et Voies Vertes de France, aménagements ouverts à tous les usagers non motorisés (piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite,…), pour un usage utilitaire et de loisir sur un espace partagé.

La création de voies vertes et l'achat par des collectivités peut être une solution pour préserver des anciens itinéraires ferroviaires  menacés de morcellement parcellaire  mais  cela ne doit pas être un argument  pour  provoquer le déclassement des anciennes lignes (photo de l'ancienne ligne Laval / Pouancé par Craon). La FNAUT est trés vigilante à cette problématique.

Près de chez nous...
Dans le Calvados, les associations Dérailleurs, relais local de l'AF3V (Association française de   développement des véloroutes et voies vertes, http://www.af3v.org) et Réseau vert de Basse-Normandie, proposent deux rendez-vous s'inscrivant dans ce cadre.
L'aménagement de voies vertes n'est pas incompatible avec le retour du train sur Caen - Flers  itinéraires.

Le Samedi 27 septembre, sera organisée une randonnée "Véloroute de la Suisse-Normande, pas touche à la voie ferrée Caen-Flers !". Cette action a pour but se proposer la réalisation d'un parcours cyclable empruntant essentiellement les petites routes tranquilles pour rejoindre la forêt de Grimbosq et plus loin la Suisse-Normande. Les associations entendent montrer ainsi qu'il est possible de favoriser la pratique du vélo loisir en vallée de l'Orne sans démonter la ligne ferroviaire Caen-Flers, dont la réouverture est nécessaire pour le TER dans le cadre d'une politique des transports écologique.

Parcours de 40 km environ, rendez-vous à 14H00 devant le Conseil Général du Calvados rue Saint-Laurent à  Caen. Accès possible depuis les gares SNCF bas-normandes en TER.

 
Partout en France les voies vertes seront à l'honneur... Ici une indication de la Loire à vélo...


Un petit  tour vers la mer...
Le Dimanche 28 septembre, une seconde randonnée sera ouverte au public, cette fois ci dans le Bessin.

L'objectif de la randonnée, d'une longueur de 35 km environ, est de visiter les premiers aménagements cyclables réalisés à Bayeux, puis de rejoindre la mer à Arromanches par les petites routes. Cet itinéraire pourrait à terme constituer la "véloroute Bayeux-Littoral". Le vélo est en effet un bon moyen de rejoindre le bord de mer lors de la saison estivale, d'une façon économique et écologique : zéro émission de gaz à effet de serre, pas de problèmes de stationnement, zéro euro dépensés en carburant !

Rendez-vous à 14H00 place de la gare à Bayeux. Accès possible depuis les gares SNCF bas-normandes en TER.

 

Renseignements :

Marc LE ROCHAIS, Réseau vert de Basse-Normandie : 06 15 13 06 27

 Michel CAEN, Dérailleurs : 02 31 94 50 41

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans A bicyclette
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques