27 et 28 septembre 2008 : Journées nationales des véloroutes ...
Dans le Calvados, les associations Dérailleurs, relais local de l'AF3V (Association française de développement des véloroutes et voies vertes, http://www.af3v.org) et Réseau vert de Basse-Normandie, proposent deux rendez-vous s'inscrivant dans ce cadre.
Le Samedi 27 septembre, sera organisée une randonnée "Véloroute de la Suisse-Normande, pas touche à la voie ferrée Caen-Flers !". Cette action a pour but se proposer la réalisation d'un parcours cyclable empruntant essentiellement les petites routes tranquilles pour rejoindre la forêt de Grimbosq et plus loin la Suisse-Normande. Les associations entendent montrer ainsi qu'il est possible de favoriser la pratique du vélo loisir en vallée de l'Orne sans démonter la ligne ferroviaire Caen-Flers, dont la réouverture est nécessaire pour le TER dans le cadre d'une politique des transports écologique.
Partout en France les voies vertes seront à l'honneur... Ici une indication de la Loire à vélo...
Un petit tour vers la mer...
Le Dimanche 28 septembre, une seconde randonnée sera ouverte au public, cette fois ci dans le Bessin.
L'objectif de la randonnée, d'une longueur de 35 km environ, est de visiter les premiers aménagements cyclables réalisés à Bayeux, puis de rejoindre la mer à Arromanches par les petites routes. Cet itinéraire pourrait à terme constituer la "véloroute Bayeux-Littoral". Le vélo est en effet un bon moyen de rejoindre le bord de mer lors de la saison estivale, d'une façon économique et écologique : zéro émission de gaz à effet de serre, pas de problèmes de stationnement, zéro euro dépensés en carburant !
Rendez-vous à 14H00 place de la gare à Bayeux. Accès possible depuis les gares SNCF bas-normandes en TER.
Renseignements :
Marc LE ROCHAIS, Réseau vert de Basse-Normandie : 06 15 13 06 27