Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2006 4 16 /03 /mars /2006 00:00
L’élaboration du nouveau Schéma Régional d’Aménagement et de Développement du Territoire (SRADT), initiée par la Région commence d’une bien curieuse façon en Mayenne et dans les autres départements des Pays de la Loire. La FNAUT en effet s’interroge sur la méthode utilisée puisque selon le planning, la démarche a été lancée en novembre 2005 et semble–t-il très discrètement.

Notre association vient de prendre connaissance très officiellement du programme et des lignes directrices qui vont organiser l’élaboration des documents de cadrage de l’action régionale en matière d’aménagement et de développement des territoires pour les 15 ans à venir. La question de l’accessibilité de la Mayenne en transport publique y sera abordée. Cette information a été communiquée à l’association suite au courrier arrivé le vendredi 10/03, signé par Jacques AUXIETTE et daté du 7 mars 2006, accompagné par un volumineux dossier de 104 pages (Recto et Verso) et d’un coupon réponse indiquant "réponse souhaitée au plus tard le mercredi 8 mars".

100 pages envoyées à la FNAUT, à lire et commenter en une journée...

L’ensemble ayant été posté le 9 mars de Nantes pour inviter la FNAUT à un séminaire le mercredi 15 mars de 8h45 à 17h00 à l'IUT de Laval. Ce séminaire mercredi 15 mars, qui réunissait les acteurs départementaux associés à la démarche était consacré au diagnostic régional et permettait aux participants d’apporter leurs contributions pour l'élaboration du Nouveau Schéma Régional d'Aménagement et de Développement du Territoire. Avec ce type de conditions, il est fort à craindre que les élus et les administrations soient les seuls présents. Est-ce normal ? Est-ce logique ? Est-ce démocratique ? Comment avec de telles conditions d’invitation, les associations n’ayant pas de permanent et fonctionnant sur la base du volontariat peuvent-elles y assister ?

Les voies ferrées de Mayenne restent bien vides, alors que les services
postaux de la Région des Pays de la Loire semblent saturés...


Le milieu associatif méprisé ?

Cela frise la désinvolture de considérer le monde associatif disponible pour participer à un séminaire d’une journée entière sur un jour ouvrable. La FNAUT rappelle que les assises régionales ont déjà été l’occasion pour les responsables régionaux d’entendre les doléances associatives et les populations sur de nombreux sujets. En sera-t-il fait un bilan et une exploitation concrête des formulations faites par la population à cette occasion ? Où était-ce simplement une "usine à gaz" ?

 Pour la FNAUT en Mayenne Fabrice EYMON

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Mayenne
commenter cet article

commentaires

Michou 23/10/2007 09:05

Nous sommes fin Octobre et nous n'avons aucune nouvelle de ce plan régional des déplacements.

Fnaut Pays de la Loire 23/10/2007 10:33

Oui tout à fait d'accord, il a été voté à Fontevraud par les élus régionaux. il est en consultation pour 3 mois auprès du public.La fnaut n'a à ce jour, je parle sous couvert du président et du secrétaire, reçu aucun exemplaire. Pas de commentaires.

michou 19/03/2006 12:46

Aux dernières nouvelles, pour l'étoile d'Angers, cette procédure doit débuter en Juin 2006 et se terminer en Juin 2007. Comme les horaires SNCF ne sont modifiés qu'en Décembre chaque année, les modifications de dessertes ferroviaires ne seront opérationnelles qu'en Décembre 2007 c'est-à-dire dans deux ans. Aux dernières nouvelles également, aucune création d'arrêt sur Angers-Le Mans. Et pendant ce temps-là, la circulation routière explose ! De qui se moque-t-on ?

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques