Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2006 2 14 /03 /mars /2006 20:41
Avec l'annonce du bénéfice record de la SNCF, les membres de la FNAUT Pays de la Loire ont de quoi se poser des questions.

Sur certains services, la SNCF réalise des bénéfices qui compensent largement les pertes constatées sur d'autres axes, dits "d'aménagement du territoire".

La maquettte de la future motrice du TGV Est, exposée devant la gare de ... Paris Lyon !
En toute logique, le TGV Est dopera encore le trafic dès 2007, notamment grâce aux
 relations province / province, en plein boom. Et donc les bénéfices de la SNCF...
Les rames Corail libérées pourraient servir à relancer les lignes
 classiques qui persisteront... Question de volonté, puisque ...
les sous coulent à flots !


A l'heure où Réseau Ferré de France va de se faire ponctionner par l'Etat de recettes qui lui auraient permis de ratrapper une partie de son abyssal retard dans l'entretien du réseau, (Merci au Canard Enchaîné pour cette révélation), voilà deux annonces qui tendent à prouver que les "gros sous" gouvernent notre pays et non l'intérêt général...

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT en France
commenter cet article

commentaires

michou 19/03/2006 12:39

C'est tout à fait exact et quand Mr Gallois dit que les grandes lignes bénéficiaires renflouent les lignes déficitaires, il ne dit pas la vérité. Pour les trains régionaux, idem. La gestion par Activités est en place à la SNCF depuis plusieurs années pour satisfaire aux exigences de Brüxelles. Chaque Activité a son budget propre et il doit être équilibré, que ce soit par les recettes du trafic ou les subventions des Régions. Encore faut-il préciser qu'il ne s'agit que de budget d'exploitation et non d'infrastructure car c'est le domaine de RFF à qui l'Etat a transféré la dette d'infrastructure. RFF ne peut donc pas jouer son rôle pour construire des voies nouvelles (TGV) et entretenir l'existant. Tout ceci n'est pas fait par hasard.  

stephane 17/03/2006 21:04

Une règle comptable européenne n'impose t-elle pas à la SNCF la séparation comptable pour chaque domaine d'exploitation? Ainsi cela pourrait porter préjudice au maintien des lignes déficitaires, car comptées comme telle et ne pouvant être renflouées par l'expoitation TGV?

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques