Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2006 1 13 /03 /mars /2006 23:25

Pour se rendre de Nantes à Coueron et vice-versa, il y a plusieurs moyens. Beaucoup le font en voiture, certains en scooter, mais il existe aussi une offre de transports publics non négligeable.

Une offre ferroviaire de semaine qui manque de qualité, mais pas d'attrait

Sur le réseau ferré, il y a 14 aller Nantes - Coueron (essentiellement vers St Nazaire) et 11 Coueron - Nantes en semaine (jour ouvrable de base). Bien des gares périurbaines aieraient en avoir autant... et disposer d'un service qui, à 15 km du centre de l'agglomération, vous emmène en 12 minutes de centre à centre, pour le prix d'un ticket de bus urbain.

Vers Nantes le samedi en fin d'après midi, une Z TER marque l'arrêt à Couéron

Si le nombre de trains offerts n'est donc pas négligeable, ayant depuis quelque temps une légère tendance à l'augmentation, nous sommes encore loin d'un service périurbain rythmé (trains toute la journée avec des horaires à peu près réguliers, sans attente inepte entre deux trains), et à cent lieues d'un service cadencé (trains à heure fixe toute la journée, avec renfort à l'heure de pointe). En effet, il y a des "creux horaires" importants en matinée et dans l'après midi.

Offre en berne samedi et inepte le dimanche
 
5 Nantes - Coueron et 3 Coueron - Nantes le samedi, c'est peu, mais pourtant il y a du monde sur les quais, nous l'avons constaté le 11 mars. Le dimanche, l'offre est concue pour un aller - retour sur Nantes : point final.

Le bus TAN en renfort

La seconde chance de Couéron est de disposer d'une desserte urbaine par bus, depuis Nantes, d'où la ligne 91 assure la coorespondance directe avec le tram (ligne 1).

Le 91 lors d'un de ses multiples virages dans Couéron.

Si on rate un TER, le bus évite d'avoir à poireauter à Nantes ou Couéron. Mais compte tenu du tracé actuel, très biscornu, il faut 45 minutes pour atteindre le centre de Nantes. Pas top !

Avec bientôt 20 000 habitants, Couéron mérite mieux !

A suivre...

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Nantes Métropole
commenter cet article

commentaires

michou 25/04/2006 10:31

Effectivement, il faut une implication de tous les acteurs pour développer les fréqunces ferroviaires, car c'est le simple bon sens qui le commande, or on est loin du compte ici comme ailleurs malheureusement. Quant à la question : les citoyens se sentent-ils concernés, la réponse est le plus souvent non sauf en cas de problème (retard, grève etc...)

Fnaut Pays de la Loire 08/05/2006 21:48

La FNAUT voudrait augmenter le nombre de ses adhérents qu'elle devrait se réjouir des retards et dysfonctionnements...Heureusement, nous ne sommes pas machiavéliques ou plus simplement pas masochistes, car nous prenons beaucoup le train...

Ragondin 15/03/2006 08:22

Bacs gratuits! Gare proche! Couëron aurait tout pour devenir à travers son réseau de transports publics (fluvial, ferré, routier) et sa situation géographique (Marais, espace urbain, espace agricole, zones économiques)  un pôle expérimental de développement soutenable. Manquent juste une volonté municipale pour les actions locales (énergie renouvelable ignorée) et une implication de tous les acteurs pour développer les fréquences féroviaires. Une illustration de l'importance du rôle des politiques ? Les sitoyens se sentent-ils concernés? Pas certain.

P.A.M. 15/03/2006 01:01

Ce n'est pas forcément une desserte doublon : si vous devez prendre le train jusqu'à Nnates et ensuite revenir en arrière avec un bus car la gare n'est pas votre destination finale, vous êtes bien content de trouver un car ou un bus.

michou 14/03/2006 08:07

Exemple-type de desserte-doublon. Effectivement, pour une ville de cette importance, la desserte ferroviaire est insuffisante. Mais je suppose que certains trains passent sans arrêt à Couëron, alors les solutions existent.

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques