Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2006 5 10 /03 /mars /2006 21:24
Entre Nantes et St Nazaire, un service densifié est assuré sous le nom de Métrocéane. Accompagné d'une offre tarifaire particulière, qui permet de combiner train et réseaux de transports urbains, Métrocéane rencontre de plus en plus de succès, congestion automobile, pétrole cher et précarité obligent...
L'INTERLOIRE à St Nazaire : les voitures sont en cours de modernisation, ce qui permettra l'accueil
 des vélos avec des modalités de chargement facilités


Contrairement à d'autres régions, on ne peut pas dire que l'offre "matérielle" soit homogène entre Nantes et St Nazaire : Z2, rames tractées (bientôt TGV pour les abonnés TER), ZTER se partagent le côté ... électrique de la desserte. On a aussi droit régulièrement à de vieux autorails diesel ou à des rames tractées par des diesels quadragénaires.

Difficile, avec une telle hétérogénéité, de savoir si le train est accessible ou non aux personnes à mobilité réduite sans une enquête préalable, où si le vélo sera accepté et dans quelles conditions.
Un autorail diesel en gare de St Nazaire : une capacité limitée circulant sous caténaire, à l'heure  de pointe ; pas top !

Un partie de ces désagréments provient du fait que certains trains sont "diamétralisés" à l'heure de pointe, effectuant des parcours St Nazaire La Roche sur Yon par exemple (donc, diesel  tant que la ligne de La Roche ne sera pas électrifiée...)

Une rame diesel sous caténaire en fin d'après midi à St Nazaire...L'effet "diamétralisation" conjugué au manque de matériel ?

Gageons et espérons que fin 2008, avec l'électrification de Nantes - Les Sables et la livraison de nouveaux matériels, Métrocéane et l'étoile nantaise disposeront de matériels au confort et services homogènes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Loire Atlantique
commenter cet article

commentaires

michou 11/03/2006 10:18

Vivement que l'étoile d'Angers ait plus de matériel TER, ainsi que celle du Mans. Vivement que toutes les lignes des Pays de la Loire soient électrifiées. Vivement que les collectivités locales ne financent plus les routes. On peut aussi rêver : vivement qu'il y ait une nouvelle ligne TGV entre Sablé et Nantes. Vivement tout ça !

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques