Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2006 4 09 /03 /mars /2006 08:17
Le prochain comité de ligne des axes Angers Cholet, Nantes Cholet et Nantes Poitiers aura lieu le lundi 10 avril à Chemillé (ville située sur l'axe Angers Cholet).

La FNAUT Pays de la Loire, invitée,  y sera.

N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre expérience et de vos suggestions pour ces trois lignes TER, nous les relaierons.

Un seul regret pour le moment : que les horaires de cette réunion (18h30, donc 18h45 avec l'éternel quart d'heure...) soient incompatibles avec une venue "ferroviaire* à la réunion, ceux de Cholet attendront une heure la réunion et ceux d'Angers ne povant rester qu'une heure... Alors que la salle est près de la gare... Un horaire fixé 30 minutes plus tôt aurait permis une réunion d'une heure 30 compatible avec les TER de l'axe...

Il est vrai que nos élus régionaux et décideurs RFF, SNCF, ... ont une voiture de fonction, parfois avec chauffeur...

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Vie associative
commenter cet article

commentaires

Sylvain RUAULT 03/04/2006 13:49

Bonjour,
Concernant le prochain comité de lignes à Cholet et vue de Bressuire, il parait essentiel d'améliorer les relation entre Nantes et Poitiers. En efet, les relations par autocar sont aujourd'hui très faibles et peu performantes. un seul a/r Poitiers-Nantes par jour en semaine c'est trop peu et ça ne permet pas de faire un Nantes-Poitiers dans la journée. 2 A/R serait un minimum. De plus, ces relations sont peu performantes, du fait du trafic routier à la sortie de Nantes. La relation du soir arrive souvent à Bressuire en provenance de Nantes avec un retard de 15 ou 20 minutes ce qui doit être aussi le cas à Cholet 30 minutes plus tot.
Il faudrait que Nantes-Cholet soit réalisé entièrement par des trains et que des cars prennent le relais à Cholet en direction de Nantes. Nous vous informons par ailleurs qu'une étude d'opportunité pour la réouverture de Poitiers-Parthenay devrait être inscrite au prochain contrat de projet. Nous devrions peut-être nous mobiliser également pour Bressuire-Cholet qui n'est deferré que sur 10 km entre Bressuire et Nueil les Aubiers...
Merci de tenir vos collègues de Poitou-Charentes au cvourant des évolutions.

michou 01/04/2006 09:49

Il y a tant de retard dans les investissements ferroviaires par rapport à ce qui a été fait pour les routes. Alors les électrifications oui, les TGV oui mais ne nous leurrons pas, la parole des élus n'engagent que ceux qui les écoutent. Voir les derniers commentaires. Les financements ferroviaires à prévoir sont si importants qu'il faudrait pratiquement stopper tout investissement sur les routes pour rattraper le retard actuel !

Jacques Durand 31/03/2006 09:47

A propos du commentaire de Michou, je ne suis pas malouin ni choletais. Je suis vendéen.
En revanche je ne vois pas pourquoi dire que Cholet n'est pas St Malo. Je connais bien les deux villes!
Il semble selon P.A.M. que l'électrification de Angers-Cholet proposée par mon commentaire d'hier était déjà en l'air depuis début 1990 et que certains y verraient bien un intérêt certain.

Fnaut Pays de la Loire 01/04/2006 00:00

Nous partageons votre avis à la FNAUT Pays de la Loire, mais comme il faut gérer des priorités, nous préférons que les investissements aillent en priorité aux liges de Pornic et St Gilles, dont l'infrastructure a bien besoin d'un rajeunissement !

michou 31/03/2006 08:57

La justification la plus sérieuse d'une électrification d'Angers-Cholet est la possibilité de créer des TER Cholet-Le Mans ou Cholet-Tours afin d'une part d'offrir des trains directs entre ces différentes villes, et d'autre part de permettre le désengorgement de la gare d'Angers qui en a bien besoin.

Fnaut Pays de la Loire 31/03/2006 23:59

Pluto des Cholet Angers Saumur, ce qui semble plus correspondre à la structure des déplacements. A Angers, les correpondances vers la ligne du Mans sont plutot le fait de gens qui vont sur Paris.

P.A.M. 31/03/2006 01:37

J'ai retrouvé par hasard en feuilletant un n° de La Vie du Rail des années 90 un article qui parlait justement de l'électrification Angers - Cholet pour des TGV...

michou 30/03/2006 11:32

Il est évident que l'électrification de ces deux sections aurait dû être la priorité en matière d'infrastructures. Au lieu de cela le RVB Angers-Cholet s'est déroulé en deux tranches, because dans le même temps, la construction de l'autoroute A87 a commencé. Faut-il que les responsables régionaux aient eu peur de la concurrence du fer pour retarder de la sorte les travaux ferroviaires. On me rétorquera que l'amélioration a permis de créer 3 AR entre Angers et Cholet. Oui mais au prix de la suppression des arrêts sur 3 trains dans chaque sens, au grand dam des maires de la ligne (surtout Chemillé, Chalonnes et La Possonnière). Encore une belle occasion de manquée pour mettre en service une desserte cadencée. Par contre, justifier l'électrification pour faire circuler des TGV me paraît discutable, Cholet n'est quand même pas St Malo.

Jacques Durand 30/03/2006 10:21

Suite aux décisions portant sur l'électrification de la ligne Nantes-La Roche sur Yon, et de la densification des déssertes entre Nantes, Vertou et Clisson ce qui sera facilité par la modernisation du matériel, ne peut-on pas mettre sur la table un débat sur la l'électrification de la courte section Clisson-Cholet afin d'associer Cholet à l'amélioration de ces déssertes?

Jacques Durand 30/03/2006 10:18

Concernant La Possonnière-Cholet, section de la liaison Angers-Cholet, ne faudrait-il pas électrifier cette lignhe pour permettre à l'aglomération de Cholet de bénéficier (enfin!) de quelques déssertes TGV?
L'exemple de Saint Malo devrait être considéré.

Fnaut Pays de la Loire 31/03/2006 23:57

La FNAUT Pays de la Loire a déjà demandé l'électrification de l'antenne, pour que des TGV doubles se dédoublent à Angers et filent, l'un sur Nantes, l'autre sur Cholet.Avec bien sur l'accès entre Angers et Cholet aux abonnés TER.Cette électrification permettrait des TER Cholet Angers Saumur en 100 % 2lectrique.A défaut, des rames AGC Bimode pourraient faire l'affaire...

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques