Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2006 2 07 /03 /mars /2006 21:59
Dans sa nouvelle livraison de mars avril 2006, "Métropole", le journal d'Angers Loire Métropole annonce et justifie une bien mauvaise nouvelle : "il n'est pas question de refondre le réseau avant la mise en service de la première ligne de tramway", déclare notamment André Despagnet, vice-président chargé des transports en commun à l'agglo.

Alors que que la FNAUT Pays de la Loire réclame depuis plusieurs années des  mesures et des offres  pour inciter les angevins à laisser leur voiture au garage, les élus choisissent de ne rien faire et de tout miser sur le futur tramway, qui ne desservira qu'un axe de l'agglomération.

Pour le campus, il faudra attendre 2020 ?

Pourtant , les besoins immédiats ne manquent pas, notamment entre la faculté de Belle Beille et la gare, sites entre lesquels où les étudiants ne disposent toujours pas, les matins et soirs, de services directs et performants. Pas besoin d'attendre le tram (dont la première ligne ne desservira pas ce campus),  pour améliorer l'offre à destination des étudiants. Ils ont sans doute le défaut de ne pas voter, pour la plupart d'entre eux, dans l'agglomération angevine...


A Angers en 2006, mieux vaut traverrser le centre ville à pied qu'en bus : c'est plus rapide.

En vrac...

Pour un meilleur service le dimanche, les angevins sont priés d'attendre (encore) 4 ans

Pour la desserte améliorée du pôle hospitalier St Léonard, en plein développement, prenez votre voiture, c'est plus rapide !

Les bus embouteillés Place du Ralliement, vous en avez encore là aussi pour 4 ans...

Etc, etc.

Un mot d'ordre révélateur de Raymond Perron

Raymond Perron, adjoint au maire d'Angers, résume bien l'esprit de la majorité municipale : "il est indispensable d'organiser les déplacements à long terme".  Bien vu ! Pour ceux qui, en 2001, espéraient un fléchissement marqué de la politique des transports sur Angers et sa région, il faudra 10 années pour, peut-être, voir les élus mettre en oeuvre des mesures concrètes au delà du seul tramway.

Pendant ce temps, les usagers des transports publics rament et subissent les bouchons, les couloirs  où stationnent des voitures "j'en ai pour une minute", les horaires inadaptés et non respectés... Les piétons marchent sur la chaussée des rues du centre ville, faute de zones piétonnes élargies, et les vélos butent sur les "point noirs" qui empêchent une bonne continuité cyclable entre les morceaux de pistes...

Parisiens, bienvenue à Angers, vous ne serez pas dépaysés !
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Maine et Loire
commenter cet article

commentaires

yobat 18/04/2006 20:17

Et qui dit réseau de bus en hibernation dit aussi réseau cyclable en hibernation, les deux étant intimement liés sur Angers ! Le projet boucle verte ? Pour les cyclistes du dimanche, pas pour ceux du quotidien.Si msieur le maire ne prend pas le bus, il n'enfourche pas davantage sa bicyclette. L'intermodalité, qu'ils disent, l'intermodalité...

nizi marc 08/03/2006 17:02

Hélas mille fois hélas, abonné depuis plus de 15 ans à la Cotra les conditions d'acheminement de l'Angevin devient de plus en plus problèmatiqueS, et lorsque je me suis permis d'écrire à la Cotrat (plusieurs fois) cette dernière m'a bien fait comprendre que nous étions non pas des usagers mais des marchandises et que si l'on était pas heureux des services Cotra il restait toujours la voiture.
De plus la Cotra se retranche derrière la municipalité qui décide de tout......
Bon en attendant le tramway en 2009 il y aura des élections municipales et Mr Antonini devrait bien penser à ces Electeurs dont je suis.
Mais au fait il serait peut être judicieux de confier le future tramwway nommé "Désir" comme de bien entendu, à une autre Société....la perte de monopole et la concurrence ont parfois du bon....
Au passage merci pour vos infos que je trouve très très intéressantes et instructives
Encore une fois MERCI
Marc Nizi
31 rue Saint Nicolas
49100 ANGERS
02 41 88 34 95
06 83 85 02 11
 
 

Mayennais 07/03/2006 22:31

C'est sur qu'avec Antonini et Cie, vous n'êtes pas trop gaté à Angers....

Fnaut Pays de la Loire 07/03/2006 22:34

L'éternel problème, avec les élus, c'est qu'à partir du moment où ils sont élus, ils circulent... en voiture. D'où une certaine perte de contact avec la réalité et le quotidien. C'est vrai pour JC Antonini comme ce le fut pour F Fillon...

Florence 07/03/2006 22:29

Vive la dématérialisation : le tramway virtuel est l'alpha et l'omega de la politique des déplacements urbains de l'agglo d'Angers ! Il y en a même affiché sur les bus…

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques