Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2008 3 18 /06 /juin /2008 07:49

Nantes Châteaubriant : l'enquête Publique commence...
Avant de revoir passer des trains sur l'ancienne ligne Nantes-Châteaubriant, il faut procéder à une enquête publique... C'est une procédure incontournable et réglementaire.

Entre 1877 et jusqu'au 31 mai 1980, cette ligne a vu passer les trains de voyageurs. Sa réouverture prévue en 2011, impose la mise en place de cette procédure et ce malgré l'existente jusqu'à présent d'une desserte Fret. 

La ligne au nord de Châteaubriant dessert toujours Rennes

L'Enquête Publique concerne Treize communes  : Abbaretz, Nort-sur-Erdre, Nantes, La Chapelle-sur-Erdre, Châteaubriant, Louisfert, Sucé-sur-Erdre, Issé, Joué-sur-Erdre, Moisdon-la-Rivière, Saffré, Erbray, Casson.

La réouverture est liée d'une part à l'extension du réseau de Tramway et d'autre part au projet d'un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes (voir l'article Les alternatives à Notre Dame des Landes ). Même si l'enquête ne concerne pas la desserte fer envisagée, en antenne à partir de Nantes / Châteaubriant.

Le nouveau matériel Tram-Train a été sélectionné et sera un matériel dédié et une des conditions de la réouverture. Le concept est allemand mais le matériel est construit par Alstom, long de 42 mètres, d'une capacité de 244 places dont 98 assises avec une vitesse limite de 100 km/h, il est commandé en 7 exemplaires.

Vous avez jusqu'au 10 juillet pour formuler vos avis...
Commencé le 9 juin, l'enquête va recueillir les doléances sur les aménagements et notamment les équipements dont les gares qui seront réouvertes, aménagés (voir site internet dédié
ici)

Si vous voulez connaitre nos propositions  : deux clics  ici et ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Nantes - Châteaubriant
commenter cet article

commentaires

Bernard Fourage 13/08/2008 23:09

Un contre projet de liaison rapide  du type RER Chateaubriant- Nantes - Nantes Aéroport - Pornic/St Gilles est consultable sur site www.esginfra.com . Le tram/train n'étant pas du tout adapté pour bien des raisons que nous détaillerons prochainement .Ce contre projet a été annexé à l'enquète publique

michou 20/06/2008 09:31

Oui le problème c'est la vitesse réduite et la voie. De mémoire dans les années 1970 les "Picasso" roulaient à 120. On n'arrête plus le progrès. A force de réduire les budgets pour le rail, on arrive à un service riquiqui.

Fnaut Pays de la Loire 20/06/2008 22:32


Ce  n'est pas la voie qui est en cause car elle sera neuve :  c'est le matériel. Le tram train est-il adapté ? N'est -ce pas un luxe alors qu'il sera limité à un seul
tronçon? Ne condamne-t-il pas d'autres usages de la voie (fret/ Interurbain)?
N'est-ce pas de la surenchère de la part des élus qui veullent montrer  l'innovation à tout prix au dépens de l'efficacité et de la simplicité. Car le Tram Train devrait pouvoir
s'affranchir des voies ex SNCF pour aller sur le réseau TAN ! Le peut-il seulement dans le projet actuel ?


Jacques 19/06/2008 20:32

Pourquoi seulement 7 exemplaires ?Oui, le concept de tram-train a été développé en allemagne. Alstom les désigne sous le nom de "regio-citadis" ce qui combine la notion de tram Citadis, sa gamme aux 1200 rames vendues ou en commande, et de train régional.Suite à l'accroissement soudain (?) du coût du gazole, la région ne pourrait-elle pas réfléchir à un parc plus nombreux?

Fnaut Pays de la Loire 20/06/2008 01:06



Il faut trouver des lignes adaptées et le projet n'est sans doute pas satisfaisant sur plusieurs points à commencer par la vitesse du matériel pour la desserte de Châteaubriant qui se situe à
plus de 60 kilomètres de Nantes ... Le tram train c'est bien pour le périurbain mais le matériel impose de fait une rupture de charge à Châteaubriant pour continuer sur Rennes.
L'enjeu de la réouverture de cette ligne c'est l'amélioration de la desserte entre Nantes et Rennes même si ce n'est pas la priorité de ce dossier pour la Région.
D'ailleurs pourquoi le tram train sur le Nord et pas sur Nantes Verou où des X 73 500 assurent déjà le même type de service ?
Une chose est sûre la recopnstruction de la voie avec une voie légère condamne le FRET sur cet axe. A l'heure, et comme vous le dite avec justesse de l'accroissement du gazole, la question se
pose...de la définition du service sur cette ligne...
Même si la commande est faible, elle pourra être étoffée par la suite...  



N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques