Enquête Publique pour la réouverture de Nantes Châteaubriant ...
Nantes Châteaubriant : l'enquête Publique commence...
Avant de revoir passer des trains sur l'ancienne ligne Nantes-Châteaubriant, il faut procéder à une enquête publique... C'est une procédure incontournable et réglementaire.
Entre 1877 et jusqu'au 31 mai 1980, cette ligne a vu passer les trains de voyageurs. Sa réouverture prévue en 2011, impose la mise en place de cette procédure et ce malgré l'existente jusqu'à présent d'une desserte Fret.
La ligne au nord de Châteaubriant dessert toujours Rennes.
L'Enquête Publique concerne Treize communes : Abbaretz, Nort-sur-Erdre, Nantes, La Chapelle-sur-Erdre, Châteaubriant, Louisfert, Sucé-sur-Erdre, Issé, Joué-sur-Erdre, Moisdon-la-Rivière, Saffré, Erbray, Casson.
La réouverture est liée d'une part à l'extension du réseau de Tramway et d'autre part au projet d'un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes (voir l'article Les alternatives à Notre Dame des Landes ). Même si l'enquête ne concerne pas la desserte fer envisagée, en antenne à partir de Nantes / Châteaubriant.
Le nouveau matériel Tram-Train a été sélectionné et sera un matériel dédié et une des conditions de la réouverture. Le concept est allemand mais le matériel est construit par Alstom, long de 42 mètres, d'une capacité de 244 places dont 98 assises avec une vitesse limite de 100 km/h, il est commandé en 7 exemplaires.
Vous avez jusqu'au 10 juillet pour formuler vos avis...
Commencé le 9 juin, l'enquête va recueillir les doléances sur les aménagements et notamment les équipements dont les gares qui seront réouvertes, aménagés (voir site internet dédié ici)
Si vous voulez connaitre nos propositions : deux clics ici et ici