Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2008 3 21 /05 /mai /2008 08:16

La Grève du 22 mai : premier test grandeur nature pour l'application du service minimum

La journée nationale de mobilisation sur les retraites le jeudi 22 mai, à l'appel de l'ensemble des syndicats contre le passage à 41 ans de cotisations pour l'obtention d'une retraite à taux plein, risque d'être aussi une journée difficile dans les transports.

Tous les syndicats à la SNCF appellent à faire grève.

Dessin de Cabu pour le  journal Pilote, année 60   

Pour le moment le site TER http://www.ter-sncf.com/pays_de_la_loire/html/index.html n'indique pas le service minimum. Car la nouveauté de ce conflit c'est la mise en place d'un service garanti pour permettre la libre circulation des usagers. Cette grève sera marquée par la mise en oeuvre de la loi du 21 août 2007 sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports de voyageurs.


Les carnets de Cabu dans le journal Pilote, année 60   
Un petit air de mai 68 ? toujours d'actualité quand il s'agit des gréves...

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Grèves et commentaires
commenter cet article

commentaires

michou 11/06/2008 08:36

Le problème c'est que l'Etat (patron-actionnaire de la SNCF) lui coupe les vivres, et surtout lui enjoint de pratiquer, au nom de la rentabilité, une politique suicidaire économiquement. Nos politiques savent pertinemment que la hausse du pétrole, en renchérissant le coût du transport (Fret et Voyageurs), aurait pu permettre de rééquilibrer les transports en faveur du rail. Mais c'est justement de cela que nos décideurs politiques ne veulent absolument pas après avoir dépensé des fortunes e investissements routiers de toutes sortes. Ce serait admettre qu'ils se sont trompés depuis 30 ans. Relancer le rail: jamais! C'est pourquoi le gouvernement, en s'appuyant sur les directives de Brxelles, impose à la SNCF de fermer les gares ouvertes aux wagons isolés (concurrent direct du camion) de peur que le trafic ferroviaire reparte et qu'on ne puisse plus justifier les suppressions d'emploi présentées comme nécessaires pour relancer ............. le Fret! Cherchez l'erreur.. 

Fnaut Pays de la Loire 11/06/2008 23:21


Il y a surtout une question de financement et de technique, le ferroviaire est moins accessible que le routier... après il y a l'echelle de décision. les budgets sont plus extensibles pour
 a route que pour le rail...l


Jacques Durand 09/06/2008 13:44

J'ai entendu ce matin sur Europe 1 que les syndicats se mobilisaient contre les pseudo décisions du gouvernement de démenteler le fret ferroviaire.Deux réactions:1 - Le gouvernement ne fait que suivre le mouvement en la matière et essaye de dialoguer plus que le marché n'est en train de faire. Le marché du fret a en effet augmenté en 2007 de près de 10% (du jamais vu depuis longtemps) dont 7 à 8% pour les seules compagnies privées.Pourtant la SNCF parle toujours de fermer des lignes prétendant que le trafic décroit. A quoi rime cette nouvelle n-ième grève? 2 - Ne pourriez-vous pas sur votre site de la FNAUT créer une rubrique ne traitant que des horaires au jour le jour, incorporant les informations les plus à jour sur le trafic minimum et effectivement en service?

Fnaut Pays de la Loire 10/06/2008 10:07


Nous essayons de suivre l'actualité et en effet il n'y a pas eu d'article sur la grêve de mardi parce que mon ordinateur était en ... grêve de fonctionnement lundi.
Je vais essayer de réparer cela aujourd'hui...


Colibri 21/05/2008 18:02

Il faut mettre une version + grande/précise de la BD, j'arrive pas à lire :-)

Fnaut Pays de la Loire 22/05/2008 00:05


C'est entendu...


N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques