Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

Le journal Régional Pays de la Loire magazine, N°20 (juin 2008) est accompagné d'un supplément intitulé La Région au plus près de vous (Action Régionale Territorialisée) qui présente la politique régionale(voir ici)

Les Transports dans "les Pays de la Loire, cartes sur table !"  
Ce numéro spéciale présente "une vision très concrète -au travers de cartes- de l'action du Conseil Régional sur l'ensemble du territoire des Pays de la Loire" (extrait de l'éditorial).

La politique Régionale des Transports est illustrée par la carte page 14 -15 intitulée : Transports : un maillage solidaire, dont sont extraites les vignettes qui suivent.  

Un aperçu des projets régionaux...
Au passage, cette carte permet d'avoir un aperçu des projets régionaux dans les différents départements.

Pour la Vendée, pas de surprise pour l'électrification de Nantes / La Roche sur Yon  dont les travaux sont engagés (voir article récent sur ce blog) 

Les projets régionaux concernent la route, les autocars et le rail. La route d'après la nouvelle équipe servirait de "variable d'ajustement".  

Focus sur le Sud Vendée


Et avec la légende c'est mieux...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
je pense sincérement que la route a été développée dans un rève inconscient et imbécile que le pétrole serait toujours disponible. Modèle "Los Angeles" par exemple! mais savez-vous qu'à Los Angeles, la Rome de l'automobile, il y a des lignes de chemin-de-fer qui naissent de nulle part pour désengorger les autoroutes saturées?
Répondre
F
<br /> L'automobile est un transport individuel et c'est pour cela qu'elle s'est développée. Nous sommes maintenant à une période de transition qui marque la fin du pétrole pas cher et qui se caractèrise<br /> par l'absence de solutions de remplacement satisfaisant la demande.<br /> Opérateurs et politiques sont les premiers gênés car la vision à long terme ne sont pas dans leurs réflexes "naturels"; Pourtant il faudra gérer les 2 situations avec des moyens financiers tendus.<br /> En même temps il y a les vieux démons "désenclavements routiers, infras en tout genre, aéroport international démesuré et inutile" qui ont la vie dure alors que la période EXIGE un changement<br /> radical, avec des politiques d'accompagnement (ex : les pécheurs) pour éviter des catastrophes humaines...<br /> Il y a encore beaucoup trop d'imprévoyance dans les choix politiques (ex le SRIT) qui ne préparent pas réellement au basculement qui se prépare ...<br /> Dans les années 90 les politiques traditionnels étaient en décallage par rapport aux attentes des citoyens responsables. Aujourd'hui ils ont rattrapé un peu le retard...<br /> <br /> <br />
J
Tout à fait d'accord avec vous.mais les travaux d'Hercule ne sont-ils pas le quotidien e la FNAUT?Pour la réouvertuire dont je parle, il n'y a qu'un seul et difficile problème: l'autoroute... a coupé la ligne dans les faubourgs de Fontenay!Bonaparte n'aurait pas fait mieux stratégiquement pour empècher le ferroviaire de renaître!
Répondre
F
<br /> S'il n'y avait que l'autoroute...<br /> <br /> <br />
J
C'est à dire réouvrir le section de Fontenay à Velluire.
Répondre
F
<br /> Ce serait l'idéal mais ce n'est pas notre avis mais seulement un constat quand on voit le temps que cela met pour réouvrir une ligne où circule déjà des trains de fret au trafic voyageurs.. Quand<br /> il s'agit de réouvrir une ligne qui n'existe plus cela revient à réaliser des travaux d'Hercule... et nous en sommes les premiers à le regretter...<br /> Mais il ne faut pas se démoraliser avec un pétrole à 150 $ et bientôt 170 $... il faudra que les politiques se décident !<br /> <br /> <br />
A
Il serait judicieux d'avoir une voie ferré qui relierait Fontenay le Comte à la ligne Nantes - Bordeaux... Il n'y a que 10 km! Et ça profiterai vraiment au sud Vendée, ainsi que tu passé par Niort pour rejoindre Poitiers, depuis Nantes ou la Roche sur Yon. 
Répondre
F
<br /> <br /> L'idéal en effet mais obtenir la réouverture de la ligne jusqu'à Niort c'est la 1ere étape...<br /> <br /> <br /> <br />