Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2008 3 04 /06 /juin /2008 08:00

Cette semaine le journal Régional Pays de la Loire magazine, N°20 (juin 2008) est arrivé à mon domicile comme dans beaucoup de foyers ligériens..., accompagné d'un supplément intitulé La Région au plus près de vous (Action Régionale Territorialisée).

Les Transports dans "les Pays de la Loire, cartes sur table !"  
Un numéro qui présente "une vision très concrète -au travers de cartes- de l'action du Conseil Régional sur l'ensemble du territoire des Pays de la Loire" (extrait de l'éditorial).

La politique Régionale des Transports est illustrée par la carte page 14 -15 intitulée : Transports : un maillage solidaire, dont sont extraites les vignettes qui suivent.  

Un aperçu des projets régionaux...
Au passage, cette carte permet d'avoir un aperçu des projets régionaux dans les différents départements. Pour la Mayenne ou en rapport avec cette  dernière les projets régionaux concernent la route, les autocars et le rail . 

La Mayenne extrait de la carte du supplément "Action Régionale Territorialisée" page 14

Focus sur le département de La Mayenne...
A première vue, les travaux routiers
dominent et les Déviations en cours d'aménagement où les projets se multiplient. Du Nord au Sud, on trouve les contournements ou déviations :
       d'Ernée (en cours)
       de La Baconnière (en cours)
       de Laval (mise à 4 voies de la route de Châteaubriant, sortie Sud Est de Laval)  
       d'Evron (en cours)
       de Cossé Le Vivien  
       de Meslay du Maine
       de Château Gontier  (La Rocade Sud sur la voie ferrée Château Gontier / Segré en cours de réalisation).(voir)

Cette prédominance trouve son explication dans une phrase du texte d'accompagnement de la carte générale située page 14 / 15. "Quand les transports collectifs sont encore insuffisamment développés, la Région investit pour la route: elle apporte des financements souvent décisifs pour réaliser le contournement des agglomérations ou la transformation en 2x2 voies de certaines portions de route."
Déclaration surprenante car c'est sans aucun doute une solution très efficace pour... ne pas financer les transports collectifs et de fait pour ne pas les développer en Mayenne puisque c'est un mode de transport très dépendant des subventions. Reste à savoir comment il se fait que "les transports collectifs sont encore insuffisamment développés"? N'est ce pas parce que la route a trop souvent bénéficié d'un sur-investissement chronique au dépend des transports collectifs..?

Avec  la Légende c'est mieux pour lire la carte...

Les transports collectifs ne sont pas oubliés :  plusieurs points les concernent  :
L'aménagement du Pôle d'Echange Multimodale de Laval qui a déjà commencé (Parking souterrain) et dont la phase de construction de la gare routière devrait débuter. (voir)

La suppression de plusieurs Passages à Niveau (à Brée notamment, à Loiron)  qui est une indispensable solution pour sécuriser les traversées des voies. Des décisions essentielles qui tardent encore bien souvent quand les dossiers évoluent entre les différentes administrations et suivent les aléas des choix politiques, alors que l'actualité récente et dramatique rappelle à tous, bien souvent la futilité de ces retards.  

L'aménagement de quelques gares routières ou de points d'arrêt(par exemple : Ernée, Château- Gontier).

Le Ferroviaire enfin : La Mayenne est traversée par le projet de la LGV Bretagne - Pays de la Loire à laquelle il faut rattacher la "virgule de Sablé" qui figure sur la carte comme un projet de réhabilitation. Aménagement qui a été préconisée dès l'origine par la FNAUT.   
Dernier point important et au combien symbolique pour la FNAUT, la figuration sur la carte comme projet d'ouverture ou de réouverture de la ligne de chemin de fer Laval / Mayenne (voir), au même titre que Fontenay-Le-Comte / Niort et
Nantes / Châteaubriant !

Par contre aucun projet régional concernant les lignes frets comme Sablé / Château-Gontier (voir) et Pré-en-Pail / Alençon  qui est pourtant menacée ! (voir)  

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Laval - Mayenne : il faut le fer
commenter cet article

commentaires

fnaut pays de la loire 17/06/2008 01:05

Voir en particulier le site régional :http://www.territoires.paysdelaloire.fr/

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques