Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2008 2 03 /06 /juin /2008 08:08

Petit  Bilan de la FNAUT Pays de la Loire lors de l'Assemblée Générale de la FNAUT  Nationale à Paris, le  19 avril dernier.

L'Assemblée générale de la FNAUT, la 31ème depuis la création de la FNAUT puisque la première AG remonte à juin 1978, a été ouverte par le président Jean Sivardière.


Elle a commencé par un hommage à Jean-Louis La Rosa, brutalement décédé début avril alors qu’il devait participer à cette réunion : spécialiste reconnu des transports urbains et militant exemplaire de la FNAUT depuis près de vingt ans, vice-président pendant plusieurs années, très sensible aux difficultés concrètes des usagers, Jean-Louis La Rosa avait en particulier piloté une analyse des plans de déplacements urbains en 2003 puis la rédaction d’un “cahier de doléances des usagers des transports urbains”. Sa disparition est une lourde perte pour la FNAUT.


2008 : date anniversaire  : la FNAUT Régionale A 10 ans  d'ancienneté juridique mais 30 ans d'expérience sur le terrain... 

En 2008, la FNAUT Pays de la Loire fête officiellement ses dix ans d’existence. Mais c’est depuis 30 ans que ses militants et adhérents luttent contre le sur-investissement routier et les fermetures de lignes ferroviaires. Il faut reconnaître que les dernières années incitent à un relatif optimisme dans une région dense et dynamique :

réouverture de services (Nantes-Pornic), augmentation du trafic TER, développement des réseaux d’autocar dans les cinq départements. Toutefois un long chemin reste à faire et des menaces planent encore en particulier celle de la mise en service de l’aéroport inutile de Notre Dame des Landes.
 Manifestations contre Notre Dame des Landes 

Les actions de la FNAUT en 2007
Au cours de l’année 2007 nos actions ont visé surtout à :

- continuer défendre le patrimoine ferroviaire par des recours contre les tentatives de déferrement et de déclassement de RFF (en particulier sur l’axe Sablé-Chateaubriant) ;

- demander la réouverture de lignes interrégionales (Cholet-Poitiers pour une service ferroviaire pertinent entre Nantes et Limoges) ou régionales (Fontenay le Comte-Niort, Laval-Mayenne et désormais St Hilaire de Challeons-Paimboeuf en partenariat avec le collectif transport du Pays de Retz) ;

- accompagner par nos propositions les progrès des transports urbains à Nantes, Le Mans et dans une moindre mesure Angers ;

- intervenir au profit des usagers des réseaux d’autocars (en Mayenne surtout) ou d’autobus (défense des usagers de Saumur).
TER garés en gare d'Angers

Un développement qui marque le pas... 

Si en 2007, année électorale, le développement de l’association a quelque peu marqué le pas, nous avons continué de développer notre réseau de correspondants (toutes les grandes villes sont pourvues sauf Angers) et d’associations locales. Le blog de l’association grâce à l’engagement de militants dévoués est très réactif.


Pour rebondir en 2008, année du Congrès au Mans  ?
En 2008 après une participation intense aux campagnes des élections municipales (Nantes et Le Mans avec les « collectifs transport », Laval…) le travail essentiel de FNAUT Pays de la Loire sera de réussir avec le bureau national le congrès du Mans les 25 et 26 octobre. A partir de l’exemple d’une région fortement  concernée par l’étalement urbain !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Pays de la Loire
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques