Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2006 4 23 /02 /février /2006 11:26
Ce jeudi 23 février, Ouest France publie, dans le cadre de son enquête sur les "banlieues, 3 mois après", d'intéressants articles sur Clichy-Sous-Bois (on vous les conseille !).  Cependant, un article sur le temps d'accès à Paris par les transports en commun a attiré l'oeil de la FNAUT Pays de la Loire, dont quelques membres sont d'anciens banlieusards parisiens.

Une heure et demi pour relier Clichy-Sous-Bois à Paris en transports en Commun ?

Le journaliste d'Ouest France, pour relier Clichy-Sous-Bois au Centre Georges Pompidou, près de Châtelet les Halles, a suivi un curieux itinéraire dans Paris.

Arrivé en RER E depuis la banlieue Est, il est descendu à Hausmann - St Lazare pour récupérer la ligne 14 du métro ("après d'interminables couloirs"), descendre à Chatelet pour prendre une correspondance pour "Les Halles" (ligne 4 sans doute), d'où il a terminé son parcours à pied vers le Centre Georges Pompidou.

Clichy - Beaubourg, correspondance à St Lazare !

Cet itinéraire est pour le moins étonnant. Déjà, la dernière correspondance à Châtelet aurait pu être évitée, puisque la station et à moins de 400 mètres à pied du centre Pompidou.

Mais mieux ! Pour éviter la gare St Lazare et ses couloirs, notre journaliste provincial aurait pu descendre à la station RER E précédente : MAGENTA. Cette station souterraine est située entre les gares de l'Est et du Nord, proches l'une de l'autre, et les couloirs sont courts vers la ligne 4 du métro. En un bon quart d'heure, vous passez du RER E au Centre Pompidou, après être descendu à la station de métro Etienne Marcel.

La gare RER E - Magenta, située entre gare de l'Est et gare du Nord (Cliché de Michel)

Bilan : la FNAUT aurait mis 15 à 20 minutes de moins que Ouest France pour le même trajet

Notre journaliste aurait  pu consulter le site de la RATP, qui prodigue d'excellents conseils de déplacements sur l'Ile de France. Clichy-Sous-Bois est donc à 1 heure de la Gare de l'Est, ce qui est fort courant pour une ville de banlieue située à 20 km de Paris, quand on n'a pas la chance d'habiter devant la gare RER et qu'il faut prendre ses pieds ou un bus pour la rejoindre. D'autres cités de banlieues, "chaudes" ou pas, sont nettement plus éloignées (Evry, Dreux...) et ne disposent pas forcément d'un RER qui abrège une partie du parcours (Les Ulis dans l'Essonne).

Clichy-Sous-Bois a donc ses problèmes, comme beaucoup d'autres cités de banlieue ou ... de villes de l'Ouest, avec des bus englués dans les embouteillages, peu fréquents, aux itinéraires parfois tortueux.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT en France
commenter cet article

commentaires

15063 03/03/2006 08:16

Tout à fait exact que ces trajets sont fatiguants. J'étais jeune, peu tenu par les horaires (étudiant). Les trains de la banlieue Est d'avant Eole  n'étaient pas surchargés et pour les 601 on pouvait s'arranger. J'étais donc la plupart du temps assis. Maintenant, il faut tenir compte des surcharges, des perturbations de service qui se sont beaucoup aggravées depuis les années 80...   

Fnaut Pays de la Loire 05/03/2006 16:08

Merci pour votre témoignage, qui résume parfaitement la diversité de l'approche personnelle face au temps et aux conditions de transport

P.A.M. 02/03/2006 20:22

Je trouve inhjuste de juger OF sur ce petit détail car excusez moi mais quand on fait l'aller-retour tous les jours pour alller travailler 1h15 ou 1h30 de trajet c'est fatogant et long dans les 2 cas.
Le but de l'article étiat de mettre en évidence un pb qui lui est bien réel, que le temps de trajet soit de 1h15 ou 1h30.

Fnaut Pays de la Loire 05/03/2006 16:07

Ancien banlieusard parisien, votre webmaster de la FNAUT Pays de la Loire se permet de vous répondre qu'entre 1h15 et 1h30 de trajet, il y a un goufre d'une demi heure par jour (aller retour...). Multiplié par 5 jours, c'est un précipice...En Pays de la Loire, nombreux sont les abonnés qui témoignent auprès de la FNAUT que 5 minutes de gagnées sur un trajet quotidien matin et soir, cela peut changer la vie (pouvoir ou ne pas pouvoir déposer un enfant à la garderie / crèche / école, pouvoir aller faire ses courses / acheter son pain avant de rentrer à la maison, etc.)Quant à la notion de fatigue associée au temps, il faut là aussi faire un distingo entre un trajet de 40 minutes sans correspondance et assis dans un TER confortable ou 2 x 20 minutes combinant un bus bondé et un TER périurbain sursaturé... Ou un trajet en voiture, dans les embouteillages et par tout temps...

15063 02/03/2006 16:30

Outrance journalistique, comme d'habitude. Ce trajet, je l'ai fait dans mes jeunes années. Il faut compter une heure de trajet + 15 mn d'attente. A savoir : Clichy-Le Raincy RER bus 601 + Le Raincy-Magenta RER E + Gare du Nord-Châtelet RER B + marche à pied rue Rambuteau. Des variantes par le métro sont possibles. Dans Paris intra-muros, l'accès à la Rive Droite est relativement facile depuis la banlieue Est.  Aller en Rive Gauche, c'est autre chose même si cela s'est amélioré avec l'accès aux lignes de St Lazare par Eole.

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques