Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2006 3 22 /02 /février /2006 22:26
Depuis des années, la FNAUT Pays de la Loire réclame l'accès des abonnés TER au TGV sur les lignes ferroviaire de notre région.

Nos arguments ont été entendus. Partiellement. Dans un communiqué de presse commun daté du 17 février 2006, la SNCF et la Région des Pays de la Loire ont acté l'accès des abonnés TER aux TGV sur Nantes St Nazaire ... et Le Croisic ? (ce n'est pas précisé sur le communiqué de presse, mais on ose espérer que oui ...). Sur la section St Nazaire Le Croisic, à voie unique, cette autorisation d'accès aux TGV va permettre aux abonnés TER de bénéficier d'une plus grande régularité des fréquences de/vers Nantes. Car quand un TGV passe sur voie unique, le TER ne passe pas...

Un TGV Nantes Marseille à Saumur, qui dispose lui aussi de places disponibles
pour les abonnés TER, entre Nantes et Saumur.


La FNAUT Pays de la Loire va continuer à prôner un accès des abonnés TER sur d'autres axes parcourus par des TGV, notamment en soirée, où il serait économiquement et écologiquement désastreux de faire circuler des TER presque vides au moment même où de nombreux TGV, vidés au Mans puis à Angers (ou à St Pierre des Corps) de nombreux voyageurs, offrent des places libres en quantité.

Notre demande sera aussi étendue à l'axe Nantes / Les Sables d'Olonne, dès que l'électrification ramènera les TGV sur cette ligne, qui comprend là encore un tronçon à voie unique (La Roche sur Yon - Les Sables d'Olonne).

Pour lire le communiqué de presse complet, cliquez ici !

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Pays de la Loire
commenter cet article

commentaires

michou 05/03/2006 19:54

Je suis inquiet sur les remaniements de dessertes TER dont vous parlez, vu le nombre de sillons qui devraient être attribués aux nouveaux TGV, sachant qu'ils peuvent passer pour rejoindre Massy, soit par la branche nord de la LGV Atlantique c-à-d via Le Mans, soit par la branche sud via Saumur. En tout état de cause, on ne peut que regretter qu'une si petite partie de la LGV-A ait été construite en 1989 (Paris-Connerré). Qu'aurait-on dit si l'autoroute A11 (Paris-Nantes) s'était arrêtée au Mans ?

michou 05/03/2006 09:35

je m'étonne que ma proposition n'aie pas eu plus d'écho.
La création d'un TER avant ou après le TGV pour Marseille ne pourrait que satisfaire la clientèle empruntant la ligne Angers-Tours. Il s'agirait de densifier la desserte fine du territoire car c'est celle-ci qui fait défaut. 

Fnaut Pays de la Loire 05/03/2006 15:53

Sur Angers Saumur Tours,  la question de l'accès des abonnés TER aux TGV est bien entendue différente des autres axes dont il est fait état dans l'article, et vos propositions concernant cet axe sont très intéressantes.D'après nos informations, la desserte TGV sur les axes parcourus par les TGV devrait subir un pofond remaniement en 2007, avec l'ouverture du TGV Est. Et c'est à ce moment que des déplacements de sillons TER, voire des crations, devrait aussi avoir lieu.Mais comme les comités de ligne ne sont pas en place sur ces axes (hormis Nantes  St Nazaire), et que les réunions SNCF / Associations de consommateur sont en suspend actuellement, nous sommes dans le flou le plus complet.Ce que nous regrettons vivement.

michou 23/02/2006 09:06

D'accord si l'emprunt de ces TGV est une solution provisoire (sauf sur voie unique.
Le fait d'incorporer des TGV dans la trame des Dessertes n'a pas que des bons côtés. D'une part, cela n'incite pas (ou interdit carrément)  à créer de nouveaux TER, d'autre part, cela empêche les clients Grandes Lignes d'emprunter ces TGV pour de longs parcours puisque des places sont prises pour de petits trajets type Nantes-Angers ou Angers-Saumur.
En ce qui concerne le Nantes-Marseille que vous citez, ce TGV est taxé en période de pointe la plupart du temps bien qu'il comporte deux rames en permanence. les clients qui l'empruntent paient le prix fort, alors que justement le TGV est fait pour les longues distances.
Je fais le trajet Angers-Marseille, ayant de la famille à Toulon, et il arrive souvent que je sois obligé de passer par Paris car les deux TGV Nantes-Marseille sont complets.
La solution en milieu de journée serait de prolonger le TER Nantes-Angers (arrivée à 13h28 à Angers) jusqu'à Tours, avec arrêts à La Ménitré, Saumur, Port-Boulet et Langeais. Je pense qu'un train régional de plus serait le bienvenu sur une ligne qui en comporte peu.
Je redis qu'il ne faut pas confondre trains Grandes Lignes et TER, les deux étant complémentaires, les TER sont destinés à une desserte fine du Territoire, et les autres trains GL ayant un rôle plus étendu. 
 

Fnaut Pays de la Loire 23/02/2006 10:30

Merci pour vos commentaires.La FNAUT Pays de la Loire ne demande pas l'accès à des TGV de pointe ( pointes artificielles parfois...), mais à ceux circulant en extrémité de ligne ou en heures creuses de soirée notamment.Les abonnés TER n'auront pas a priori de réservation à prendre, ce qui ne bloquera pas de places pour les trajets longue distance, les abonnés prenant les places disponibles déjà "bloquées" de Nantes à Paris (cas de St Nazaire Nantes).Le TGV desservant Le Mans à 22h57, puis Angers et Nantes est rarement rempli à plus de 40 % entre le Mans et Nantes. Soyons réalistes : il n'y aura jamais de TER  entre Le Mans et Nantes à cette heure, car au plus, ce sont une dizaine d'abonnés qui seront concernés, particulièrement ceux travaillant en milieu hospitalier, dont de nombreux étudiants en médecine, qui "naviguent " entre les différents CHU de la région.Il en va de même pour les TGV quittant nantes pour Paris à 20h00 et/ou 21h suivant les jours. Ils ne sont jamais pleins entre Nantes et Le Mans, sauf, quelques rares dimanches de super pointe,  jours durant lesquels la demande de transport des abonnés TER est faible...

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques