Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2008 6 17 /05 /mai /2008 09:35

Comme cela a déjà été écrit sur ce Blog, il suffit de voyager, de circuler pour découvrir le patrimoine liée aux transports collectifs.

La gare de Malicorne (sud sarthe) qui ne voit plus passer des trains depuis les années 90 mais mais dont la cour sert toujours de dépôt, de garage  pour les cars du Conseil Général de la Sarthe... (mai 2008) 

Je ne parle pas ici des bâtiments (gare,  hall, BV, rotondes...),  ni des anciennes emprises ferroviaires (voies...) mais du matériel, des wagons, voitures et autres locomotives qui au détour  d'un chemin sont transformés en baraquements, abris de jardin où au mieux en monuments statiques à la gloire d'un passé éloigné... mais encore vivant dans la mémoire collective.


A l'occasion d'une étape dans le Pays Flèchois, sur l'itinèraire de l'ancienne ligne (Le Mans) / La Suze / La Flèche, on peut découvrir sur l'espace gare de Malicorne sur Sarthe ce wagon. Remarquez le marquage latéral indiquant l'origine EST de ce matériel et le système de freinage trés archaïque avec un seul sabot par roue. 

Détail de la partie avant de ce wagon dont tout indique le grand âge:  essieux indépendants, roues à rayon, tampons ronds, petite taille, système de freinage, usage du bois et marquages autant d'indices qui indiquent qu'il a été construit avant 1937 avec certitude et sans doute 1900 avec de trés forte probabilité.

Ce wagon plat reste le témoin de l'activité ferroviaire de cette gare sur l'ancienne ligne (Le Mans) / La Suze / La Flèche et les commentaires sont les bienvenues pour éclairer quelques élèments de la vie de ce wagon ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Histoire et Patrimoine
commenter cet article

commentaires

Serialmaquetteur 28/04/2010 22:40



Une exploitation touristique, un peu comme la Transvap à Beillé?   Après tout pourquoi pas?  D'autant que ça donnerait un coup de pouce à des lieux touristiques comme le musée de
la faîence de Malicorne ou les Mézangères à Mézeray. Même la Flèche y gagnerait !


Donc d'une manière ou d'une autre, cette ligne finira bien par réouvrir un jour


Merci pour votre proposition de correspondance, mais je suis déjà très pris dans mes loisirs, mais ça ne m'empêchera pas de surveiller le dossier de près.



Fnaut Pays de la Loire 29/04/2010 11:09


Il s'agit seulement de suivre "même de loin" le dossier, il suffit que nous ayons un message pour nous prévenir de travaux qui pourraient vous paraître suspect. Mais je comprends bien que vous
soyez pris... Il faudrait 3 vies ...simultanées.


Serialmaquetteur 27/04/2010 23:19



Je connais bien cette ligne reliant Le Mans à La Flèche (via La Suze) puisque j'habite à environ 15 km de Malicorne .  Etant maquetiste amateur, j'ai même reproduis au 1/87ème une des petites gares d'arrêt, comme celle de Villaine-sous-Malicorne.


Qu'en est-il du projet de réouverture de cette ligne, est-ce toujours d'actualité?



Fnaut Pays de la Loire 28/04/2010 00:08



Le dossier de réouverture va sans doute être repris. Cette ligne a en effet un intérêt et un potentiel (interurbain, périurbain...). Elle avait fait l'objet en 1982 d'une étude de la SNCF pour sa
réouverture mais sans suite faute de décisions politiques. Le contexte actuel est plutôt favorable avec l'augmentation des coûts des déplacements.


Il y a en plus un projet qui devrait prendre corps. J'attends des informations plus précises avant d'en faire une annonce sur le site mais il est question d'une exploitation touristique d'une
partie de la ligne avec terminus avant La Flèche (Verron).


Nous cherchons des correspondants égalements... dans ce secteur si "l'aventure" vous tente...  


 



N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques