Découverte du patrimoine dans le sud Sarthe
Comme cela a déjà été écrit sur ce Blog, il suffit de voyager, de circuler pour découvrir le patrimoine liée aux transports collectifs.
La gare de Malicorne (sud sarthe) qui ne voit plus passer des trains depuis les années 90 mais mais dont la cour sert toujours de dépôt, de garage pour les cars du Conseil Général de la Sarthe... (mai 2008)
Je ne parle pas ici des bâtiments (gare, hall, BV, rotondes...), ni des anciennes emprises ferroviaires (voies...) mais du matériel, des wagons, voitures et autres locomotives qui au détour d'un chemin sont transformés en baraquements, abris de jardin où au mieux en monuments statiques à la gloire d'un passé éloigné... mais encore vivant dans la mémoire collective.
A l'occasion d'une étape dans le Pays Flèchois, sur l'itinèraire de l'ancienne ligne (Le Mans) / La Suze / La Flèche, on peut découvrir sur l'espace gare de Malicorne sur Sarthe ce wagon. Remarquez le marquage latéral indiquant l'origine EST de ce matériel et le système de freinage trés archaïque avec un seul sabot par roue.
Détail de la partie avant de ce wagon dont tout indique le grand âge: essieux indépendants, roues à rayon, tampons ronds, petite taille, système de freinage, usage du bois et marquages autant d'indices qui indiquent qu'il a été construit avant 1937 avec certitude et sans doute 1900 avec de trés forte probabilité.
Ce wagon plat reste le témoin de l'activité ferroviaire de cette gare sur l'ancienne ligne (Le Mans) / La Suze / La Flèche et les commentaires sont les bienvenues pour éclairer quelques élèments de la vie de ce wagon ...