Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2008 4 01 /05 /mai /2008 10:19

A Pierrefonds il n'y a pas que le Château ( http://pierrefonds.monuments-nationaux.fr/) restauré par Violet le Duc il y a aussi  une gare.

Si vous avez pu découvrir ce château à l'occasion de l'émission des Racines et des Ailes consacrée à l'architecture, la gare qui est classé monument historique depuis le 4 octobre 1997 est d'une moindre importance mais mérite pourtant que l'on s'y attarde.

Un autre service public dont la façade évoque la grande époque. A l'arrière plan le château médiéval, détruit sous Louis XIII et restauré au XIX ème siècle sous Napoléon III.  

Des courtines du Château, on domine la ville. Il faut s'élever pour voir la gare de l'autre côté du plan d'eau.

Gros plan sur le BV et la marquise... La façade s'étale sur 50 mètres de long.  

Côté voie, même si les rails ne sont plus là depuis leur démantèlement en 1967, l'emprise des quais subsiste... La gare était située sur la ligne ferroviaire Amiens-Dijon sur la section Compiégne - Villers Cotterêts. A noter la marquise qui ne manquait pas d'allure en son temps mais qui n'a pas échappé à l'usure et au triste "coutume" de notre temps...

Elle a été construite par l'architecte Charles Lecoeur, dans le style de base de type nord de 1ère classe enjolivé et elle a été inaugurée le 24 janvier 1884. On peut voir une annexe à gauche côté quai.

Côté cour, la gare rappelle sur la façade qu'elle appartient au Réseau des Chemins de Fer du Nord. Elle a été, en effet, construite par la Compagnie des Chemins de fer du Nord entre 1883 et 1884.

Remarquez sur la façade que la Gare s'appelle Pierrefonds-Les-Bains. Son style  rappelle les stations balnéaires ou les villes d'eau... ce que Pierrefonds a été au début.
Le trafic voyageur a cessé en 1940. En 1966, vingt-sept ans plus tard le trafic marchandise arrêtait à son tour.
 

Un dernier coup d'oeil sur le château avant de partir... Un point de vue que le voyageur ne manquait pas d'avoir en descendant du train au siècle dernier...

Pour en savoir plus:
http://www.lesgares.com/typologie/gare_typo.php?req=PFD

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Histoire et Patrimoine
commenter cet article

commentaires

fnaut pays de la loire 08/06/2008 09:02

Pour la visite du Château, je vous conseille le site : http://www.linternaute.com/sortir/musee/actualite/08/musees-gratuits/chateau-pierrefonds.shtmlBonne visite

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques