Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2006 6 18 /02 /février /2006 09:53
C'est sur le site du Conseil Régional des Pays de la Loire et la coquille est rigolote :

Transport régional : succès sur rail et sur route

+ 10 % pour le trafic voyageurs en 2005, renforcement des dessertes, réouverture de lignes, nouvelle tarification "sociale" au bénéfice des demandeurs d’emploi et des jeunes, multiplication des comités de lignes avec les usagers… Les bonnes nouvelles s’accumulent pour les TER. La Région mobilise plus de 17 % de son budget pour les transports régionaux et elle investit sans relâche : 120 millions pour une trentaine de nouveaux trains opérationnels entre 2005 et 2007, commande de 22 trains pour fin 2008. La Région travaille également à renforcer les dessertes (Nantes/Angers, Nantes/Vertou, Quimper/Nantes, Le Mans/Laval/Rennes), à développer la multimodalité (passage d’une mode à un autre) dans les "pôles d’échanges multimodaux" et grâce au déploiement d’un système d’information accessible par internet…


Blaque à part, nous avons de quoi nous réjouir de cette hausse de trafic, du renforcement des dessertes et tout et tout... Mais on aurait aimé plus d'imagination en ce qui concerne la mobilisation de matériel ancien pour assurer la soudure entre aujourd'hui et l'arrivée des nouvelles rames, pas avant 2007/2008...

Le périurbain : Vertou est une goutte d'eau dans l'océan des besoins...

Cela aurait permis de renforcer ou créer de nouvelles dessertes périurbaines, autour de Nantes, Angers et Le Mans notamment, ces deux dernières villes étant particulièrement pauvres en dessertes (souvent moins de 4 trains par jour, ce qui est dissuasif enb terme de fréquences alors que les temps de parcours sont imbattables, comme Tiercé Angers en 10 minutes ou Neuville sur Sarthe - Le Mans en 8 minutes...)...

Une rame rénovée de la Région Centre, à La Ferté Bernard (Sarthe)

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Pays de la Loire
commenter cet article

commentaires

michou 27/02/2006 08:52

 Entre Nantes et Angers, il y a de nombreux secteurs où se trouvent des tranchées creusées dans la roche. Pour construire cette fameuse troisième voie, il faudrait nécessairement empiéter sur la Loire. Au nord d'Angers, il y a les Basses Vallées Angevines (BVA) protégées par Natura 2000. Vous ne voudriez quand même pas que l'on saccage ce milieu remarquable et fragile. La meilleure solution passe par une autre infrastructure entre Sablé et Angers, cela évitera des incidents tels que les chutes de rochers.

P.A.M. 23/02/2006 10:51

Justement, je pense la meme chose

michou 23/02/2006 09:10

Il n'est pas sûr que la troisième voie règle ce genre de problème. Que serait-il arrivé si les blocs de rochers étaient tombés sur une ou deux voies. Pensez également aux travaux nécessaires au déblaiement.

P.A.M. 23/02/2006 01:00

J'aime bien le dossier de presse sur le site du CR:
1/ Il n'y a les statisitques que pour 5 lignes d'autocar. Pourquoi pas pour les autres?
2/ On doit avoir du mal avec les stats en PDL puisque pour Le Mans - La Flèche - Saumur, l'ORT parle de 220 000 passagers par an et le CR de 160 000. Or l'ORT a probablement eu ses chiffres au CR?
3/ Je suggère à nos élus de pendre une carte et de s'apercevoir qu'un département nommé la Mayenne existe en Pays de la Loire. Complément exclu du volet ferroviaire du dernier contrat de plan (à l'exception de l'amménageùment de la gare de Laval), la Mayenne ne semble pas mieux lotie aujourd'hui. Que fait le CR pour Mayenne - Laval alors que la Fnaut et Tracés ont obtenu 2 ans de moratoire sur la fermeture administrative de la ligne ?
4/ au passage, après les incidents d'aujourd'hui sur Angers - Nantes : vive le triplement de la ligne !!!!!!!!!!!! (humour)

michou 18/02/2006 12:43

Il serait injuste de dire que rien n'a été fait depuis le début de la régionalisation mais il faut bien avouer que les choses n'avancent pas bien vite pour le transport ferroviaire régional.
En gros, beaucoup d'effets d'annonce, des études qui durent longtemps et qui n'aboutissent pas toujours, certaines créations de trains discutables (notamment en termes de positionnement et d'arrêts intermédiaires).
L'essentiel des financements régionaux  est englouti dans l'achat de matériel neuf, alors qu'en tout état de cause c'est l'Etat qui aurait dû le faire, la SNCF n'étant que l'exploitant (mais essuyant toutes les critiques...).
Aucun comparaison entre dépenses d'infrastructures routières et ferroviaires, et pour cause le résultat serait accablant. 
Tout cela alors qu'il y a urgence à modifier les choix de déplacement.
Aujourd'hui  l'usager (qui devient le client), n'a pas vraiment le choix et se trouve "abonné à vie" à l'automobile.
Récemment, un article publié dans un grand quotidien régional signale que la Région Pays de Loire va aider au financement de certaines routes nationales et départementales  suite au désengagement de l'Etat, cherchez l'erreur ...!
Bref, on demande à voir la suite parce que jusqu'à présent c'est pâlichon et on reste sur notre faim.

Fnaut Pays de la Loire 18/02/2006 22:47

Merci pour vos remarques.Récemment, la Vie du Rail a publié deux photos côte à côte : - une BB6640 réformée- une rangée de remorques XR6000, dont certains datent de 1979 (ce qui est plutôt jeune pour du matériel ferroviaire), alors qu'on a rénové des autorails X4500, plus âgés.Nous avions sous les yeux de quoi faire une rame apte à assurer des services de renfort de pointe, dans l'attente de matériels neufs qui n'arriveront que dans 2, 3, voire 4 ans...

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques