Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2008 5 11 /04 /avril /2008 08:00

Daté du 5 mars mais reçu vers le 24 mars, voici la réponse du candidat socialiste Guillaume GAROT à la mairie de Laval et actuellement maire de la préfecture de la Mayenne. 

L'intêret de la publier réside dans le fait qu'il est devenu depuis le 1er magistrat de la ville et qu'il devrait occuper la présidence de Laval Agglo.


53-01, Laval 

 

 

 

titulaire

titre

 

Questionnaire transmis le

 

Guillaume GAROT

Tout Laval en mouvement

Gauche Unie

Le 1 mars (directement en main propre ) + courriel

 

 

François d’AUBERT

Agir ensemble pour Laval

UMP -UDF -MD

Le 1 mars (directement en main propre ) + courriel

 

 Geneviève  BOUGARD

Lutte Ouvrière

LO

 

 

Abdelkader MASRAF

Laval, c’est ma ville aussi

Miqpi -LCR

Le 1 mars par courriel

 

 

Bruno BERTIER

Changer d’ère 
Démocrates pour Laval

Démocrate
centriste

Le 1 mars (directement en main propre ) + courriel

 

 

J'ai bien reçu votre courrier relatif à la politique des transports de Laval et de son agglomération.

 

Pour préparer notre avenir, je souhaite faire de Laval une ville référente en matière d'écologie d'ici à 2020. Dans ce sens, je propose une nouvelle politique des transports. Je suis convaincu que cette nouvelle politique est nécessaire pour améliorer notre qualité de vie et faire de Laval une ville plus agréable.

1 – Généralités

1.      Quels sont les grands axes de la politique des transports que vous mettrez en place si vous êtes élus sur LAVAL et au niveau de l’agglomération ? 
 

Laval a pris du retard. Dans de nombreux quartiers, la vitesse des voitures, le stationnement, la sécurité des piétons font l'objet d'inquiétudes et d'interrogations. Certains points noirs sont apparus : pont de Pritz, pont d'Avesnières, place du 11 novembre. Je souhaite poursuivre deux objectifs: mieux se déplacer à Laval et dans l'agglomération, mieux répartir l'espace entre tous les modes de transports.

2.      L’Agglomération lavalloise a atteint la taille de 100 000 habitants, seuil d’élaboration d’un PDU (Plan de Déplacement Urbain). Quand ce dernier sera t-il élaboré ? De quelle manière ? Quels seront ses objectifs ? 

Je propose un grand plan Transports Doux qui comprend un service de bus amélioré et modernisé, un vrai réseau cyclable sécurisé et un engagement sécurité piétons (rénovation des trottoirs, itinéraires sécurisés...).

Cette nouvelle politique des transports s'appuiera sur un Plan des Déplacements Urbains qui fait aujourd'hui défaut à notre agglomération. Ce plan devra être élaboré en concertation avec toutes les communes, les représentants d'usagers et les associations concernées.

2 -- Transports en commun

3.      Les TUL ont transporté 7 008 641 voyageurs en 1998, 10 ans plus tard le réseau stagne autour de ce chiffre de 7 000 000 de voyages alors que le périmètre de transport est passé de 6 à 20 communes dans le même temps. Comment expliquez-vous cette situation alors que la circulation a augmenté et de nouvelles voiries ont été construites? 

4.      Les conditions de transport se sont dégradées et la fréquentation sur le réseau a baissé. Comment comptez-vous endiguer cette situation ?

  5.      Avec-vous l'intention de favoriser l’intermodalité ? De quelle manière ?

Le service des TUL ne répond plus aux besoins d'une agglomération de 100 000 habitants. De nombreux Lavallois préfèrent utiliser leur voiture faute d'un service de transport en commun adapté et rapide. Le renouvellement du contrat entre la communauté d'agglomération et le gestionnaire du réseau est actuellement en cours. Je défends plusieurs propositions pour rendre les TUL attractifs et plus rapides :

-  Créer une ligne de bus circulaire entre quartiers ;

-  Améliorer l'amplitude horaire le matin et le soir ;

-  Renforcer la fréquence et développer le cadencement des lignes principales ;

-  Développer les dessertes des communes périphériques.

3 – Stationnement

Etes-vous d'accord :

6.      Pour décourager le stationnement des déplacements quotidiens domicile travail ? Et ne pas réaliser de parcs de stationnement en centre ville supplémentaire ?

Aujourd'hui, de nombreux espaces publics sont utilisés pour le stationnement des voitures. Hormis le parking sous-terrain place de Hercé, qui permettra de libérer de l'espace en surface, je ne souhaite pas créer de parkings supplémentaires.

Parallèlement à l'amélioration du service des TUL, il convient de permettre aux automobilistes de laisser leurs voitures aux portes de la ville. Ainsi, je propose la création de deux parkings relais, route de Tours et au Foirail, reliés au centre-ville par des navettes rapides. Ce nouveau service sera d'abord expérimenté lors des illuminations de décembre 2008.

Gare et infrastructure routière

4 – Gare et infrastructure ferroviaire

7.      Comment comptez-vous renforcer l’attractivité de la gare de Laval ?


Le développement de la gare de Laval est essentiel pour le dynamisme de notre ville. Je propose d'y développer des activités tertiaires. Au-delà, pour être attractive, la gare doit s'intégrer dans l'organisation des modes transports au niveau de l'agglomération, en renforçant l'intermodalité (correspondances bus/train, création de parkings à vélo...).

8.      Avez-vous un avis sur le dossier TGV? La « virgule de Sablé » est-elle un atout ou un handicap pour LAVAL ?

La construction prochaine de la ligne à grande vitesse est un enjeu majeur pour l'attractivité de notre agglomération et de toute la Mayenne. D'ici à 2012/2014, nous devons être prêts pour relever ce défi et faire de « la grande vitesse » un levier pour le rayonnement économique et culturel de notre ville.

La virgule de Sablé est un projet très intéressant que je défends depuis plusieurs années. Rapprocher Laval de Nantes répondrait aux attentes de nombreux Lavallois et Mayennais. Ce serait également un outil pour que Laval profite mieux du dynamisme économique de la Région.

5 – Démocratie participative

9.     Remettrez-vous en place un conseil de Développement à Laval dont l’existence a été éphémère ?

Je souhaite rompre avec les pratiques actuelles pour favoriser la mobilisation des acteurs locaux et des citoyens. Si je suis élu maire, je proposerai au prochain conseil communautaire la création d'un vrai conseil de développement associant les représentants des entreprises, des salariés, des associations.

10.  Seriez-vous favorable à la participation des associations en amont des projets?

Au-delà, je m'engage pour associer les citoyens et les associations aux projets de la ville. Je suis convaincu que la concertation et le dialogue sont utiles pour être efficace et répondre aux attentes des habitants.


Je reste à votre entière disposition et vous prie de recevoir, Monsieur le Vice-président, mes plus cordiales salutations.

 

 Guillaume GAROT

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Elections municipales en Mayenne
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques