la ligne Nantes Châteaubriant réouvre bientôt (1)
L'information fait déjà l'évènement : la ligne Nantes Châteaubriant réouvre bientôt. Officiellement la date retenue est 2010. Le site officiel précise d'autres élèments : http://www.reouverture-nantes-chateaubriant.fr/
Définition du projet : les grandes lignes...
La Région prend en charge une bonne part de l’investissement : 30 % de l’infrastructure (estimée à environ 160 millions €) plus le matériel roulant : tram train de 96 places assises, le double « en charge », capable de rouler à 100 km/h.
Le Département , non compétent en théorie pour le ferroviaire, est en pointe pour les alternatives à la route : il a choisi de reporter les crédits prévus pour un doublement de voie entre Sucé et Nort sur Erdre pour investir dans l’alternative ferroviaire (pour 40 millions environ, soit 27% de l’investissement).
Nantes Métropole apporte 9,7%, l’Etat 24%, le solde devant venir de RFF, de la SNCF, de l’Europe.
Le Tram- Train présenté dans le journal des Pays de la Loire
Les dessertes
Les dessertes varieront en fonction de l’éloignement de Nantes :
1 / Nantes / Sucé ( 17 km), 23 AR quotidiens, soit toutes les ½ heures en heure de pointe pour desservir la première et deuxième couronne de l’agglomération, avec 5 arrêts intermédiaires, éloignés en moyenne de moins de 3 km
2 / Sucé / Nort sur Erdre (12 km), 14 AR quotidiens. La demande de la commune de Casson, de disposer d’un arrêt entre Sucé et Nort a été écartée : la commune est à l’écart de la ligne et les utilisateurs risquent d’aller directement à la gare de Sucé où la desserte sera plus fréquente. La Fnaut n’avait pas appuyé cette demande consciente que les risques de favoriser l’étalement urbain n’étaient pas contrebalancés par des avantages importants en terme de service aux usagers et de transfert modal.
3 / Nort sur Erdre / Chateaubriant (35 km), 5 AR quotidiens depuis Nantes, sera réalisé en 2ème phase, mais dans la continuité. Au terminus, la ligne retrouve la liaison fer vers Rennes, qui n’a jamais été fermée.
Pour la visite réelle de la ligne , un Blog vient de se constituer ayant pour but de réaliser un suivi des travaux de réouverture de la ligne Nantes - Chateaubriant ... Donc à voir : http://reouverture-ligne-nantes-chateaubriant.over-blog.com/
Cette réouverture de ligne, que nous saluons et avons appuyé ( nous nous sommes même opposé à la fermeture au trafic voyageur de la ligne en 1980 !), comporte cependant quelques aspects moins favorables que vous découvrirez demain sur le Blog.
à suivre