Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2006 6 04 /02 /février /2006 20:27
Le Conseil consultatif de Quartier (CCQ) du centre ville d'Angers (Centre - Lafayette - Eblé) vient d'avoir une très riche idée pour promouvoir la marche à pied en centre ville.

Ses membres proposent à la municipalité d'éditer un petit dépliant faisant état des temps de déplacement "à pied" entre la plupart des sites majeurs du centre et proches du centre.

Cette démarche a pour but de faire prendre conscience aux citadins, mais aussi à tous les autres, qu'il est souvent plus rapide de se déplacer à pied (après éventuellement s'être garé aux abords du centre), plutôt que de de chercher et payer une place de stationnement pendant 10 minutes... Et si le bus passe près de la maison, la voiture peut rester au garage...

Avec le bus et un peu de marche à pied, il n'y a objectivement
aucune raison de venir en centre ville en voiture

"D'un bon pied, d'un coup d'oeil, Angers centre : j'y vais à pied !", tel est le slogan que souhaite voir figurer le CCQ Angers Centre. Reste à savoir si la municipalité débloquera les fonds pour éditer ce "mémo piéton". Car les piétons en question risquent ensuite de découvrir que la place qui leur est dédiée est pour le moins limitée en centre ville à Angers, quand on a la possibilité de comparer avec d'autres villes françaises...

Et les projet de piétonnisation accrue, dans la cadre du projet de tramway, sont pour le moins frileux... Nous en reparlerons dans un autre article.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Maine et Loire
commenter cet article

commentaires

Lecoq 07/02/2006 09:37

C'est une bonne idée.
La ville d'Angers est assez concentrée, cette ville est bien adaptée à la marche à pied.
On pourrait mettre aussi des plans de la ville d'Angers dans quelques endroits stratégiques de la ville ( gare, Place du ralliement,...) avec des informations concernant la durée des déplacement à pied.
Par exemple, Des flèches sur la carte  pourraient indiquer les durées de déplacement à pied.
En plus de la carte, on pourrait aussi avoir un totem sur lequel plusieurs flèches indiqueraient  les durées à pied et à vélo des principaux endroits de la ville.
Souvent on constate que  les gens surévaluent la durée des déplacement à pied et minimisent la durée de déplacement en voiture. Les temps de stationnement, retard du au trafic  sont généralement oublié et on ne retien souvent que le temps optimum de déplacement en voiture quand tout se passe bien.
Et encore merci pour ce blog.

Fnaut Pays de la Loire 07/02/2006 20:47

Le fléchage pour les modes de déplacement doux est aussi à l'ordre du jour des conseils de quartier et des associations qui suivent la mise en oeuvre du Plan de Délacements Urbains sur Angers (PDU). Pas évident de découvrir les meilleurs itinéraires piéton ou cyclables en l'absence de continuités ...piétonnes ou cyclables...Et ... merci pour vos encouragements !

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques