Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2008 1 03 /03 /mars /2008 12:00

Sur Mayenne, il y a une association qui milite activement , c'est l'association Tracès et c'est elle qui interpelle les candidats dans le cadre des élections municipales et la FNAUT n'aurait pas mieux fait.

ASSOCIATION TRACES
                                                           Mesdames, Messieurs
 
L’association  « Toute Réflexion et Action pour le Cadre de vie, l’Environnement et la Santé », vous invite à répondre à quelques questions concernant des sujets pour lesquels nous sommes reconnus par le décret préfectoral du 1ER SEPTEMBRE 2004. Rappelons brièvement qui nous sommes et ce que nous avons fait.
L’association s’est créée le 26 octobre 1998, trois mois après que les commissaires enquêteurs aient refusé de valider un projet de contournement MAYENNE – MOULAY. Ulcérés par les vives critiques d’élus envers les commissaires, des riverains concernés par la future rocade soutenus par des personnes s’intéressant à l’urbanisme et à la circulation, se sont réunis pour fonder  « Toute réflexion et action pour la réétude du traçé Est ».Après diverses péripéties (nous en tenons le détail à votre disposition), le bureau d’étude mandaté par la DDE remit des projets de contournement de MAYENNE. Il avait étudié quatre possibilités ; deux à l’ouest; deux à l’est, avec pour chacun des possibilités de recoupement.
Ces projets furent présentés aux élus et à notre grande déception les fuseaux par l’Ouest écartés d’office, et en dépit d’un travail remarquable de l’association qui en dénonçait tous les inconvénients, le tracé périurbain fut retenu . Ces échecs nous amenèrent à changer l’action de notre association pour tenter d’améliorer le tracé retenu.
 Ainsi avons nous obtenu que soit préservée la voie ferrée dans sa partie concernant la rocade, mais aussi dans sa continuation jusqu’à la gare. L’action des membres de l’association a fait reconnaître la nécessité d’un échangeur sur l’axe COMMER – MOULAY qui va devenir très utile pour réaliser un contournement Ouest que nous avons toujours défendu.
Convaincus depuis toujours que la mobilité est l’handicap majeur de la région, nous souhaitons avoir votre avis sur l’avenir des transports en communs :
 
1/ Pour le TRAIN
Etes vous favorables au rétablissement de la voie ferrée ? Si oui,pensez vous pouvoir réutiliser l’actuel gare ?
Quelle stratégie pensez vous promouvoir pour augmenter le niveau d’adhésion à ce projet ?
undefined
Le train en gare de Mayenne, s'était en 1988... (Photo Luc Chanteloup)  

2/  Pour le BUS
Pensez vous que l’utilisation du ou des bus pourrait être amélioré ?si oui quels objectifs assigneriez vous à ce service.
Pensez vous que la gratuité est compatible avec un réseau de bus véritablement efficace ?
Pensez vous pouvoir inclure des communes du pays de Mayenne dans le réseau de bus ?

undefined
La gare de Mayenne  

3/  Transport et circulation.
Pensez vous que le trafic de transit par le centre ville  ( Pont Mac Racken et viaduc) est un handicap ou un avantage pour la cité. Si vous considérez que c’est une contrainte, pouvez vous nous indiquer quand et comment vous vous engagez à faire en sorte que tous ces poids lourds n’empoisonnent plus la vie des riverains et des Mayennais.
Seriez vous favorable à une minoration des travaux sur la rocade entre l’échangeur du Mesnil et celui de la route de Commer (par ex : viaduc en deux voies et rond point à la place d’un échangeur au MESNIL) si l’économie réalisée, permettait la mise en place d’un contournement Ouest.
Pour finir avec la circulation, envisagez vous une amélioration pour la sortie de la Résidence de l ‘Anjou.
 

undefined
Les travaux routiers au niveau de l'échangeur du Mesnil qui menacent le retour du train ...

4/ On constate à Mayenne une imbrication forte entre zones d’activités et d’habitation. 
Est ce un constat que vous partagez et comment envisagez vous l’avenir proche et plus lointain à ce sujet ?
Dans les enjeux issus du diagnostic précèdent le P L U , il est indiqué dans les contraintes « Des types de commerces absents (culture, loisirs, multimédias) fermetures de certains commerces du centre ville ».Ce constat date de 2004, pensez vous pouvoir résoudre ces soucis ?
Il est dit aussi dans le paragraphe « la reconquête du centre ville »
-          favoriser le commerce du centre ville
-          relier les « deux centres-villes » (redonner aux quais une fonction centrale)
-          redonner la place aux piétons dans le centre ville
Est ce que ces éléments ont été pris en compte dans vos projets ?
Dans le développement urbain du P L U ont lit « démarrage d’une nouvelle OPAH » Pensez vous qu’à la lumière d’opération du même type d’il y a quelques années, ne faudrait –il pas mieux démolir les immeubles les plus vétustes, pour aérer et reconstruire aux normes actuelles ?
Dans le cadre de l’étude du P L U , Monsieur le Maire nous avait demandé de lui faire part de nos premières observations. Nous avons travaillé et remis un rapport de 17 pages que nous pensions intéressant, pensez vous à l’avenir travailler avec des associations, même si elles ont des adhérents soucieux de leur indépendance ?
 
Notre association tient à jour son site www.mobilite53.com (2300 visites en Janvier) informant sur le co-voiturage, les horaires de tous les bus, cars et trains de la région, nous évoquons également l’urbanisme.
 
Pour le Bureau Joseph ROGER

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Elections municipales en Mayenne
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques