Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2006 7 22 /01 /janvier /2006 21:29
Lundi 16 janvier, Angers Métropole organisait une réunion de concertation sur le futur pont du tramway, qui, au fil des mois, s'allonge ...

La presse quotidienne régionale a été curieusement gentille dans ses compte-rendus, en mettant en avant les arguments des élus, avec photos à l'appui, et en passant rapidement sur les remarques plutôt négatives de la salle.

Complétons donc l'information de Ouest France et du Courrier de l'Ouest :

"Ambiance tendue ce lundi 16 janvier 2006 salle Daviers, où les élus d'Angers Métropole ont dû ramer pour expliquer pourquoi le tram devait prendre de l'altitude pour passer au dessus de l'autoroute.  En effet, alors que le Plan de Déplacements Urbains doit limiter la place de la voiture en ville, Raymond Perron, a sérieusement amendé le projet "Angers 2015", qui prévoyait une reconquête urbaine de la voie sur Berges.

Trémie rebouchable contre viaduc pour l'éternité...

Durant le débat, plusieurs participants de "Place au vélo" ont notamment demandé que soit étudié la solution d'une trémie autoroutière souterraine, pour conserver un tram au niveau du sol. Curieusement, les élus ont sorti de leur chapeau un surcoût de 6 millions d'euros pour cette solution qui pourtant présente l'avantage d'être plus réversible qu'un viaduc urbain : on peut boucher une trémie, on aura du mal à rabaisser un viaduc... Or, l'un des aspects du développement durable est de faire en sorte que l'activité humaine préfère des solutions réversibles...

Pour son information et sa culture, la FNAUT Pays de la Loire demande aux élus d'Angers Métropole l'étude qui met le trou à 6 millions plus chers que le viaduc prolongé...

Etc...

En tous cas, la pillule du viaduc allongé est d'autant plus dure à avaler que :
- ce viaduc a été "vendu" à la société angevine avec l'argument de laisser suffisamment de place aux voitures sur le pont de la Haute Chaîne, tout en limitant la circulation de transit Est Ouest grâce à ce rond point d'entrée de ville qu'aurait exigé un passage du tram à hauteur de l'autoroute actuelle.
- à l'ouest de la ville, une pénétrante "gare" est en projet, qui enverra des voitures en nombre croissant vers le coeur de la ville, devant ... le château !

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Maine et Loire
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques