Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2008 4 14 /02 /février /2008 12:30
Les mesures préconisées par le Grenelle dans le domaine des Transports (suite)
En bleu figurent les intertitres, les commentaires  de la FNAUT.

1.2.5 Pour le fret, développer les modes les moins émissifs et intégrer les coûts écologiques

Le Président de la République a fixé comme objectif d’amener le fret non routier de 14% aujourd’hui à 25% en 15 ans. Le développement du fret ferré, maritime et fluvial est déclaré d’intérêt général et inscrit dans la loi (LOTI).

Développement de l’offre ferrée, maritime et fluviale :
Le développement du Fret ferroviaire : un véritable serpent de mer...
_ augmentation de la part du fret ferroviaire de 25% d’ici 2012 ; développer un réseau ferroviaire spécialisé ou à dominante fret à l’horizon 2025, incluant les traversées montagneuses et les contournements urbains nécessaires ; soutien du projet CAREX (TGV Fret), prenant en compte les engagements de La Poste.
undefined
Pour envisager un transfert modal de la route vers le rail encore faut-il préserver les voies ferrées (cf Château-Gontier) 

_ définition des sillons, du cadencement et des priorités, ouverture des sillons aux opérateurs du combiné, mise en place d’une autorité de régulation;

_ renforcer le transport combiné : mise en place de trains longs sur les deux axes Nord – Sud ; développement des capacités sur l’axe atlantique après la mise en service de la ligne LGV SEA entre Tours et Bordeaux ; ouverture des sillons aux opérateurs du combiné ; renouvellement du système d’aide au combiné.

_ développer, en concertation avec les transporteurs routiers, des offres massifiées et à forte fréquence sur des autoroutes ferroviaires : réduction des trajets routiers longue distance (> 500 km) des camions en transit, en particulier le trafic international ; lancement du programme des autoroutes ferroviaires (consistant à faire transporter les camions par les trains) : mise en place des deux premières grandes lignes Nord Sud-ouest et Nord Sud-est. Objectif 2020 : 2 millions de camions transférés soit environ 50 % du trafic, et à terme l’intégralité. 
Expérimentation sur la ligne Perpignan Luxembourg. Conditions du programme : cadencement optimal d’un train toutes les 15 minutes. 50 millions d’Euros de financement public seront consacrés aux infrastructures et 50 millions aux plates-formes de fret. Mobilisation d’un prêt long terme : 800 millions d’Euros pour l’achat du matériel adapté.

_ autoroutes de la mer(2)(5 à 10% du trafic au sud des Alpes et à l’ouest des Pyrénées) :
développement massif d’autoroutes maritimes, sur la façade atlantique (France – Espagne) et
la Méditerranée (France – Italie, France - Espagne).

_ massifier les dessertes des ports maritimes par voies ferroviaires et fluviales (doublement des parts de marché) ; améliorer pour cela les interfaces avec les grands ports maritimes.

undefined
Port du Havre : des wagons foudres sont rassemblés en vue de constituer un convoi


_ plan fluvial : lancement du projet de canal Seine Nord Europe pour 4 Milliards d’Euros.
Objectif : 4,5 Milliards de tonnes*km reportés sur la voie d’eau, soit 250 000 tonnes de CO² ; préparation du débat public sur la liaison Saône Moselle ; renouvellement du plan d’aide à la modernisation de la batellerie.

Amélioration des performances environnementales du fret routier :

_ péage sans arrêt
_ éco-conduite
_ affichage des émissions de gaz à effet de serre des prestations de transport

(2) La méthode décrite pour les autoroutes ferroviaires est transposable aux autoroutes de la mer.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Transport et Environnement
commenter cet article

commentaires

Michou 18/02/2008 08:31

Vous y croyez encore ? vous pensez sincèrement que la classe politique française va inverser la tendance? Dans ce cas, on demandera la réponse à nos  (arrières?)  petits-enfants.

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques