La délégation mayennaise de la FNAUT Pays de la Loire critique la politique ferroviaire de Jacques Auxiette
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le retour du train à Château-Gontier : une nouvelle promesse de la Région ?
Les visites des Présidents de Région se suivent et se ressemblent. Celle de Jacques Auxiette est pareille à celle de son prédécesseur. Les déclarations du Président, suite à l’interpellation de la FNAUT, laisseront certainement, a posteriori, pour les habitants du Haut Anjou, l’impression d’une occasion manquée.
La FNAUT salue pourtant la décision d’une étude sur la réouverture aux voyageurs du tronçon Sablé / Château-Gontier. Mais cette déclaration ne doit pas faire illusion. Il ne s’agit que d’une étude programmée pour la fin 2006 et plutôt 2007. En Pays de La Loire, les dossiers de transport collectif s’éternisent en études qui n’en finissent pas et qui ne dépassent pas toujours le seuil des concrétisations.
La ligne n’étant pas abandonnée puisque les Etablissements Maisonneuve sont les principaux utilisateurs, la remise en service pour les voyageurs devrait en être facilitée. La FNAUT qui avait envisagé avec Re gare et l’association des modélistes ferroviaires de la Mayenne une circulation touristique pour les journées patrimoines entre Sablé et Château-Gontier fera parvenir à la Région le devis que la SNCF avait transmis pour ce projet.
La FNAUT dénonce par ailleurs la poursuite du projet de Rocade Sud car la voie ferrée forme un tout de Sablé à Châteaubriant. L’absence de vision globale et de prospective future en matière de mobilité est décevante.
En tant qu’association de consommateurs, la FNAUT dénonce d’emblée la gabegie annoncée de l’aménagement d’une 3ème voie le long de La Loire sur l’itinéraire saturé entre Angers et Nantes. Ce scénario se profile pourtant avec l‘abandon de l’axe Sablé à Châteaubriant comme axe alternatif aux voyageurs et aux marchandises. Pour aménager l’emprise d’une nouvelle voie il faudra en effet faire sauter la falaise, dans un milieu fragile, protégé pour son patrimoine et menacé par les crues du grand fleuve alors que la voie Ferrée sert de digue naturelle. Cette décision est incohérente pour un élu garant des deniers publics et sera lourde de conséquences.
Pour la Mayenne, les associations constatent que : le simple prolongement au-delà de Laval vers Mayenne des lignes régionales d’autocar pour une desserte de Nantes et d’Angers nécessite des études, la commande des études de faisabilité de la « virgule de Sablé » (dossier TGV liaison Laval / Angers) n’a toujours pas été passée malgré le vote des crédits …
La centrale de mobilité par internet envisagée par la région n’a pas retenu l’expérience acquise de la Mayenne dans ce domaine. Et quid de l’Axe Laval / Mayenne alors que les associations obtiennent un moratoire ?
La FNAUT attendait plus de l’ancien président du GART (Groupement des Autorités Responsables des Transports) et d’un « défenseur du rail » sans doute plus prompt à faire des déclarations politiciennes dans le cadre de la bataille des corails. Mais peut-on reprocher à l’Etat ou à la SNCF de se désengager des transversales quand dans le même temps la Région finance 2 échangeurs autoroutiers (Rouessé Fontaine et Parigné l’Evêque) sur l’A 28, pourtant parallèle à la voie ferrée Caen / Tours ?
Mais l’Association Régionale des Usages des Transports n’a pas encore épuisé toutes ses actions et jeté l’éponge. La FNAUT attend plusieurs décisions de justice administrative concernant la Rocade Sud, le déferrement et la vente en toute illégalité de la voie ferrée.
Pour la FNAUT Mayenne - Fabrice EYMON