Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2008 3 30 /01 /janvier /2008 12:00
Un précédent article de ce Blog, évoquait les inquiétudes des associations succitées par l'extrème prudence du Président de la Région au sujet du retour du train entre Laval et Mayenne. Le vote du budget 2008 a été accompagné de discours et il a été relevé à deux reprises un soutien des verts à travers les interventions de deux Conseillères Régionaux :  Emmanuelle Bouchaux et Françoise Marchand.

undefined
Le retour du train est une question politique au même titre que le choix d'implanter des tramways en ville.
Ce n'est pas la première fois que ce Blog intégre des déclarations, voir même des actions d'élus ( 
http://www.fnaut-paysdelaloire.org/article-865553.html ou encore http://www.fnaut-paysdelaloire.org/article-12884731.html  et enfin lors des dernières élections http://www.fnaut-paysdelaloire.org/article-10739923.html / http://www.fnaut-paysdelaloire.org/article-10777891.html ).  


undefinedDélégation FNAUT Tracès reçue au Ministère des Transports 

Voici sa déclaration complète :  

« Nous ne pouvons que nous féliciter de l’inscription aujourd’hui de 300 000 € pour la réalisation d’une étude de faisabilité sur la ligne Laval/Mayenne. Cela fait maintenant 15 ans que les trains ne circulent plus sur l’ex-voie ferrée Laval/Mayenne. Cette voie qui permettait d’aller à Caen à l’origine, a été démantelée progressivement dans les années 70 / 80.
 
C’est avec constance que depuis 1992, dans les différentes assemblées (Conseil régional, Conseil généraux…) les Verts défendent le retour du train là où cela est possible. Le « retour du train » pour les mayennais a toujours fait partie de nos propositions à l’occasion des élections.
Pour les Verts qui ont toujours marqué leur opposition à la politique des transports du « tout routier », le retour du train ne se résume pas uniquement à une opposition dogmatique entre des modes de transports. C’est un choix de société.
 
Bien sûr on ne peut pas mettre des trains partout mais, là où cela est possible, il faut le faire. 

C’est une nécessité écologique car le train est l’un des modes mécanisés parmi les moins énergivores et les moins polluants pour la planète.
C’est une question de solidarité car le train est le moyen pour permettre l’accessibilité de tous les habitants du nord Mayenne au territoire régional.
C’est une nécessité sociale car le retour du train est le moyen pour réaffirmer que les services publics n’ont pas pour vocation de déménager le territoire, y compris nos espaces ruraux, au seul profit des villes.
C’est humainement souhaitable car c’est le plus sûr moyen d’épargner des vies sur nos routes.
 
Alors qu’il est de plus en plus question de maîtrise des dépenses publiques, la remise à niveau des 20 km de voie coûterait seulement 25 millions d’Euros (étude du cabinet SYSTRA pour la Région) soit le prix du contournement routier d’une commune.
Le train a besoin de moyens financiers et notre région n’hésite pas à investir dans le transportferroviaire. Le réseau a besoin d’investissements pour être remis en état et ainsi désenclaver nosterritoires.
Le retour du train entre Laval et Mayenne sera possible grâce à une solide volonté politique de faire aboutir ce projet et nous savons, monsieur le Président, que nous pourrons compter sur vous. »

Françoise MARCHAND
Membre de la commission Environnement
Conseillère Régionale de la Mayenne

Il va de soi que vos commentaires sont les bienvenus...

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Laval - Mayenne : il faut le fer
commenter cet article

commentaires

fnaut 04/02/2008 01:09

La campagne municipale a commencé à Mayenne et le journal Ouest France propose à travers son VidéoTour de questionné les 2 candidats en présence : Michel  ANGOT pour la Gauche UNIE et Yannick FAVENNEC pour l'UMP;Les candidats doivent se prononcer sur notamment  : le retour du train . Cette question ignorée au cour des précedents scrutins municipaux est maintenant incontournable. Et c'est même la presse qui la pose.  http://www.ouest-france.fr/dossiers/video-municipales-2008.php?rInsee=53147&nbVideos=2Des réponses qui  sont volontaristes pour l'un et trés prudentes pour l'autre  ... A écouter ... 

Mayennais 30/01/2008 12:23

Pour ma part, je tropuve la position de la région très ambigue. D'un côté, ils affirment leur soutien au train, de l'autre ils laiissent amménager une voie verte (en donnant même un petit peu d'argent).Il ne suffit pas de déclaration car moi aussi je peux en faire pour remttre un train entre Mayenne et Laval mais des actions. Les délcarations de Auxiette et la politique transport menée par l'actuelle majorité ne laissent rien présager de bon.

Fnaut Pays de la Loire 31/01/2008 00:11

C'est une question de financement, de poids politiques des élus, de priorisation des projets (Notre Dame des Landes !)...et de volonté politique car a part le bilan les réalisations seront maigres hormis l'achat du nouveau matériel , les comités de ligne et la gestion de la pénurie en matériel. L'aide est réelle mais la région partait de trés loin avec en plus une pensée unique pro bagnole fruit de la politique des transports de la france depuis 40 ans ...Cela aurait pu être pire... Mais il est vrai nous sommes préssé à la fnaut par 4o immobilisme...

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques