Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

Sur son site web, la Région des Pays de la Lire dresse un premier bilan en résumé des Comités de ligne qu'elle met en place, après une atonie particulièrement marquée de l'équipe régionale antérieure, bien que les Comités de ligne aient été "inventés" en Alsace...

Fin 2005, ce sont 6 Comités de ligne qui existent (enfin) en Pays de la Loire :
- Nantes Pornic, Nantes Saint-Gilles Croix de Vie, Nantes Noirmoutier, Nantes Saint-Jean de Monts
- Angers Cholet, Cholet Nantes, Nantes Poitiers
- Alençon Le Mans Château-du-Loir (vers Tours), Le Mans La Flèche Saumur
- Nantes Saint-Nazaire Le Croisic, Nantes Rennes, Redon Saint-Nazaire
- Le Mans Laval Vitré (vers Rennes), Nantes Laval, Angers Laval
- Nantes  La Roche-sur-Yon   Les Sables d’Olonne

La ligne Nantes les Sables d'Olonne est aujourd'hui dotée d'un Comité de ligne,
qui ressemble usagers, élus, cheminots et RFF autour d'une même table. Reste à trouver
les sous pour améliorer l'infrastructure et les débits en ligne...


Seul bémol : il en manque encore quelques uns, et ...

la Région affirme que les lignes les plus fréquentées sont aujourd'hui dotées d'un comité de ligne... C'est oublier la ligne majeure de la région, Nantes - Angers - Le Mans qui, sauf erreur de notre part, est plus chargée que bien des lignes cités ci-dessus.

Si la région l'ignore, cela explique peut-être la saturation chronique de certains convois TER sur cet axe. Nous avons bien dit TER...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Grosse déception dernièrement. Le manager TER de la ligne Angers-Le Mans s'est déplacé à la mairie de Tiercé le 06 décembre dernier. A la suite des demandes formulées au départ du comité de ligne, on aurait pu espérer que certaines d'entre elles soient prises en compte. Malheureusement il n'en est rien. Il n'y a aucun changement . Les horaires sont quasiment identiques. Sauf un arrêt le matin au Vieux-Briollay. Sans doute notre commune est-elle punie pour de sombres questions que je ne peux dévoiler ici. On peut légitimement se poser la question : à quoi sert un comité de ligne. En attendant, encore un an de perdu puisque les horaires changent début décembre tous les ans. 
Répondre
M
La réunion pour la création du comité de ligne Angers-Le Mans aura lieu le Lundi 21 Mai à 18h à Angers.
Répondre
F
Merci pour cette information
J
Pour Fabrice: la mairie socialiste de La Roche pourrait-elle favorable?
Répondre
M
Au sujet des comités de ligne: sur Angers-Le Mans les maires d'Etriché, Morannes et Noyen s'ajoutent à ceux de Briollay, La Suze et Tiercé sont demandeurs d'un tel comité, mais seront-ils entendus ?
Répondre
M
<br /> http://fdrrbeafsqsbf.host.com<br /> desk3<br /> [url=http://fdrsbeafsqsbf.host.com]desk4[/url]<br /> [link=http://fdrabeafsqsbf.host.com]desk6[/link]<br />
Répondre
M
Les maires de certaines villes sont d'accord pour débattre avec les instances concernées de la création d 'un comité de ligne.<br /> C'est le cas du maire de La Suze sur Sarthe, Briollay et Tiercé, sur l'axe Angers-Le Mans, preuve qu'il y a une demande d'amélioration à la base.  
Répondre
F
Etant de La Roche, qui s'occupe du comité sur cette ligne ? Je n'ai vu aucune info dessus......savait même pas qu'elle existait!!!!!!<br /> Fabrice<br /> preneur pour La Roche Bressuire
Répondre
L
Ce n'est pas un hasard si la ligne la plus chargée des Pays de la Loire n'a pas de comité de ligne. L'importance du trafic justifierais qu'il y ait non pas un mais deux comités de ligne: Nantes-Angers et Angers-Le Mans. En effet, la clientèle de chacun de ces tronçons n'a pas les mêmes destinations ni les mêmes possibilités de se déplacer. Vous aurez compris, je l'espère, qu'un comité au lieu de deux implique deux fois moins d'interlocuteurs et donc deux fois moins de problèmes CQFD.<br /> Il semble que Angers- Saumur ( prolongée par Angers-Tours ) soit également oubliée.<br /> La SNCF n'est pas maso. Rappelons que si l'idée des comités de ligne est bonne, ceux qui existent ont été créés par elle et non par les clients ce qui change radicalement la donne, en particulier les moyens d'agir efficacement !
Répondre
F
Il semblerait que la ligne La Roche sur Yon - Bressuire ait aussi été oublié tout comme la ligne La Roche sur Yon - Luçon - la Rochelle...<br /> Bref, beaucoup d'oubli mais la démocratie participative avance un peu.
Répondre