Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2006 7 08 /01 /janvier /2006 23:00
La bourse aux idées continue, pour trouver une alternative au projet de pont de tram au dessus de l'autoroute urbaine et le quartier de St Serge.

Après moulte réflexion, la FNAUT Pays de la Loire suggère, à problème "temporaire", une solution tout aussi temporaire. Car tous les élus nous disent qu'à terme, il faut supprimer la saignée autoroutière de centre ville en comblant les trémies ou autres inventions toutes plus durables les unes que les autres...

Pas de trémie suplémentaire donc (ça coûte et faudra reboucher...), pas de viaduc ferroviaire  pour le tram (on en prend pour 50 ans au moins...), qui enjamberait à terme une promenade piétons, quel comble ! (puisqu'il n'y aura plus d'autouroute, on vout dit !!), .

La solution : un autopont métallique PROVISOIRE, TEMPORAIRE. Comme c'est provisoire et temporaire, dès que le contournement sud dévie les autos ou que les élus (ou le pétrole à 120 Euros le baril) décident enfin de réduire franchement la place de la voiture en ville, on le démonte.

Et puisque nos élus semblent avoir une imagination débordante pour le franchissement des autoroutes, suggérons leur cela, histoire de leur faire prendre de la hauteur :

Métro aérien de Wuppertal, Allemagne -
Cliché Wikipedia, l'encyclopedie libre sur INTERNET

Cela résoudra définitivement le problème de franchissement des axes urbains par cet empêcheur de rouler peinard en voiture qu'est un transport en commun...

Voir notre article précédent sur ce sujet

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Spécial TRAM d'Angers !
commenter cet article

commentaires

michou 11/01/2006 09:34

Que reste-t-il de la ligne Angers St Serge-Segré ? Rien...
Quant à développer un accès pour une gare fret à Montreuil-Juigné c'est une autre histoire.
Quand on sait que l'ETAS à Montreuil ou SCANIA à Ecouflant ont goudronné (ou déferré leurs embranchements ferroviaires) ..., mais on peut toujours rêver.

P.A.M. 09/01/2006 22:08

Que reste-t-il de la ligne Angers St Serge - Segré ?
Merci.

michou 09/01/2006 17:14

Il y avait une solution moins coûteuse et beaucoup plus rationnelle encore: utiliser l'ancienne ligne ferroviaire qui relie Angers St Serge à Avrillé ( un aller-retour Fret chaque jour). A noter que la plate-forme est suffisante pour deux voies et permet d'arriver au niveau de la CNP.
Bien sûr il y a deux entreprises ( Elidis et AFM ) à déplacer mais vu l'emprise des voies à St Serge ou à St Laud, cela n'a rien d'insurmontable.
 

Fnaut Pays de la Loire 09/01/2006 18:10

Un tramway est conçu pour circuler en ville, pas là où passe l'actuel pont ferroviaire, potentiellement plus intéressant pour développer l'accès à une gare FRET vers Montreuil Juigné, là où il y a des terrains plats, mauvais sur le plan agricole et non inondables. C'est pour cela que les élus de l'agglo n'ont pas voulu que Cofiroute fasse sauter le pont ferroviaire, qu'on ne réutilisera que s'il est toujours là. S'il fallait le reconstruire...

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques