Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2005 6 31 /12 /décembre /2005 16:36
Ce 30 décembre 2005 est marqué par une belle pagaille en Pays de la loire, sur le réseau ferré.

Des "conditions météorologiques exceptionnelles" sont  à l'origine de ces problèmes (là, on rit : -4°C en hiver, c'est effectivement exceptionnel...).

En fait, une seconde série d'événements ont créé les conditions de cette mémorable pagaille : deux suicides (pudiqement dénommés "accidents de personnes par la SNCF") ont entraîné l'arrêt du trafic en début de journée. L'eau qui tombait sur les fils électriques (les caténaires) assurant l'amimentation des trains a alors gelé, empêchant les locomotives (via leurs ... pantographes) de capter le courant.

On serait tentés d'excuser la SNCF pour cette conjugaison d'événemenets ayant conduit au (long) blocage du trafic.

Sauf que...

Côté communication, une fois de plus, la SNCF a été en dessous de tout, ce qui a conduit la préfecture de la Sarthe à prendre le relais, aidée de la ville du Mans, dans laquelle étaient bloqués nombre de TGV en souffrance..

Au journal de FR3, le directeur régional de la SNCF, Jean Christophe Archambault, sommé de s'expliquer par la journaliste '"ça fait des années qu'on le reproche là la SNCF [le manque de communication]", a usé d''un florilège de langage administratif et produit une explication en béton : "si on n'a rien dit aux usagers bloqués durant plus d'une heure, c'est qu'on avait rien à leur dire".

Bravo pour cette franchise, mais effectivement, la SNCF a encore du travail à faire pour rassurer ses voyageurs en cas de crise...

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Pays de la Loire
commenter cet article

commentaires

michou 11/01/2006 09:22

Je suis tout à fait d'accord avec vous mais auquel des deux faites-vous allusion ?
Continuons donc à défendre les transports en commun et le monde ne s'en portera que mieux.
Ceci dit, si vous interdisez tout commentaire, à quoi sert la rubrique "commentaire" de votre blog ?

Fnaut Pays de la Loire 13/01/2006 23:35

Je fais allusion aux deux !Merci à vous de faire preuve de modération dans vos propos (si vous souhaitez être virulent, créez votre blog !). Cela vous (et nous) évitera notamment des réponses d'internautes du style de celle de la personne qui a réagi à vos propos.Soit dit en passant, si al SNCF veut se défendre  elle est assez grande pour le faire  elle-même et je ne serais pas étonné que la petite provoc qui a été faite à votre égard soit issue d'un cheminot... Sachez qu'il y a des groupes de discussion plus polémiques sur INTERNET au sujet de la SNCF (sur les groupes googles notamment).Notre blog a pour simple ambition d'informer sur les transports régionaux en Pays de la loire, si possible de manière agréable pour nos lecteurs, avec un peu d'humour si possible (humour que nous prenez malheureusement pour de la provocation ?). De qui vous permettez-vous de rire, chez vous ?...F Guimier  - FNAUT PL

fguimier 10/01/2006 20:01

stop !Ce site n'est pas le lieu pour ce genre de polémiques stérile !En tant qu'admistrateur, je peux bloquer toute URL (l'adresse de votre ordinateur) de personne polluant notre site avec des dialogues stériles et querelles de personnes.La vie du rail vient de le faire pour son forum.Et si ça dégénère, la FNAUT Pays de  Loire interdira tout commentaire. Dommage.

michou 10/01/2006 18:31

Non, je ne veux pas me prendre pour mr Gallois mais simplement remettre quelquefois les pendules à l'heure, évidemment certains grincheux peuvent trouver à y redire !
Il faut bien avouer que nous,  les français, sommes devenus des râleurs professionnels !

la banque postale... 02/01/2006 22:26

tu devrais signer "Louis Gallois", monsieur Michou !

michou 02/01/2006 19:56

Il est toujours facile de se gausser. Evidemment, la SNCF pouvait un peu mieux communiquer mais cela aurait changé quoi ?
Lorsqu'il y a une pluie verglaçante et qu'il n'y a pas de train pendant une assez longue période, il se forme une bonne épaisseur de glace. Le risque ensuite c'est que le premier train qui circule arrache la caténaire.
Le terme "accidents de personnes" est employé systématiquement jusqu'à ce qu'une enquête détermine les circonstances de l'accident. Ce n'est qu'ensuite que l'on peut employer le terme de suicide si cela en est un. La SNCF étant son propre assureur, les conséquences financières d'un accident peuvent être énormes si la responsabilité de l'entreprise est engagée.

P.A.M. 02/01/2006 17:13

Sur France Infos, à 15h tout comme sur le 36 35 un peu plus tôt , les TGV avaient 2 h de retard. Mais quand on est sorti du désert mayennais et après avoir effectué 50 km pour atteindre la gare de Laval, on s'est aperçu que lasituation n'était pas tout à fait celle annoncée. Heureusement une très sympathique guichetière nous a changé nos billets gratuitement.

P.A.M. 01/01/2006 20:45

Sur France Infos, à 15h

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques