Le Collectif Transports de l’Agglomération Mancelle lance le chantier de la 2ème ligne de tramway du Mans
Le CTAM (Collectif Transports de l’Agglomération Mancelle) s'est invité dans le débat sur le Tramway en lançant le chantier de la future 2éme ligne de TRAM.
Cette action symbolique a eu lieu route de Bonnétable au rond point du Leclerc, le mercredi 19 décembre 2007 à 15H ...Une date elle aussi symbolique...
Le Collectif Transports propose la réalisation d'une 2éme ligne de TRAM au Mans dite la ligne Bleu
Le Collectif Transports milite depuis plus de 10 ans pour un autre partage de la voirie et le développement des transports collectifs. Il fut à l'initiative de la première inauguration symbolique du futur TRAM du Mans, en posant les premiers rails devant la Mairie le 19 décembre 1997.
C'était le 19 décembre 1997
Si le tout le monde se félicite aujourd'hui de la mise en service du TRAM, et de l'évidence d'une telle réalisation, il y a 10 ans peu de monde croyait en ce projet et peu d'élus soutenaient notre démarche
Dans les nombreuses réunions publiques où était débattue l'idée que le Mans devait se doter d'un Tramway, les militants du collectif transports se sont souvent retrouvés bien seuls pour défendre un tel projet.
Notre collectif se réjouit de cette réalisation, de l'immense engouement de la population pour le Tram, mais nous pensons que des choses restent à faire, comme par exemple, l'amélioration des désertes de certains quartiers par les bus, la création de lignes inter quartiers, la création de sites propres et la réalisation de quai à quai (bus tram) comme à la station ST Martin.
Le tramway a la station St Martin de Pontlieue le 19 décembre 2007 quelques jours avant l'inauguration de la ligne vers l'Espal
Pour le collectif un grand débat doit aussi s'ouvrir sur la réalisation d'une 2e ligne de tramway, nous proposons de mettre en débat la réalisation de cette seconde ligne Sargé les Le Mans <=> Allonnes avec une branche Bellevue, et ainsi desservir les Maillets, les Jacobins, la Place de l'Eperon, le Palais des congrès, la Gare Sud, la Zone Sud et Allonnes.
Cette nouvelle ligne doit structurer de nouvelles zones d'habitations (Sargé / Le Mans), des réserves foncières le long de la ligne doivent être réalisées pour la construction de logements sociaux et éviter la flambée des prix des terrains.
Cette nouvelle ligne doit aussi desservir les lieux de Culture, Futur Espace Jacobins, Médiathèque, Palais des congrès, les lieux d'activités professionnelles Novaxis et la Zone Sud.
Notre collectif est conscient que cette réalisation sera plus complexe que la 1e ligne, plus coûteuse, et aura des conséquences sur certaines habitations actuelles. Mais là aussi de nouveaux financements doivent être possibles, l'Europe, l'Etat, la Région, et le Conseil Général qui en aura fini de financer ses rocades.
Mais ne pas anticiper sa réalisation serait préjudiciable à une politique audacieuse pour une véritable alternative à l'automobile et compromettre le développement inéluctable des transports collectifs.
Inauguration symbolique sur le rond point LECLERC route de Bonnétable le 19 décembre 2007
Sa réalisation serait un signe fort sur la volonté de la municipalité de prendre en compte les problèmes d'émissions de gaz à effet de serre, de traduire par des actes les discours politiques sur l'environnement et le devenir de notre planète (« Le tramway est un outil majeur dans le cadre du développement durable » / Jean Claude BOULARD - Conseil Communautaire du jeudi 13 décembre 2007).
Toutes les villes qui se sont dotées d'un tramway ne se sont pas limitées à une seule ligne, devant le succès de ce mode de transport, la réalisation d'une 2e voire d'une 3e ligne s'est rapidement avérée indispensable.
Alors ne perdons pas de temps
Les générations futures ne pourront que nous en remercier.
Le porte parole du Collectif Transports
Marc Le Saux 06 80 05 06 22
Marc Le Saux 06 80 05 06 22