Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2007 6 22 /12 /décembre /2007 11:00
Le CTAM (Collectif Transports de l’Agglomération Mancelle) s'est invité dans le débat sur le Tramway en lançant le chantier de la future 2éme ligne de TRAM. 
Cette action symbolique a eu lieu route de Bonnétable au rond point du Leclerc, le mercredi 19 décembre 2007 à 15H ...Une date elle aussi symbolique...


Le Collectif Transports propose la réalisation d'une 2éme ligne de TRAM au Mans dite la ligne Bleu

Le Collectif Transports milite depuis plus de 10 ans pour un autre partage de la voirie et le développement des transports collectifs. Il fut à l'initiative de la
première inauguration symbolique du futur TRAM du Mans, en posant les premiers rails devant la Mairie le 19 décembre 1997.

undefined
C'était le 19 décembre 1997

Si le tout le monde se félicite aujourd'hui de la mise en service du TRAM, et de l'évidence d'une telle réalisation, il y a 10 ans peu de monde croyait en ce projet et peu d'élus soutenaient notre démarche
Dans les nombreuses réunions publiques où était débattue l'idée que le Mans devait se doter d'un Tramway, les militants du collectif transports se sont souvent retrouvés bien seuls pour défendre un tel projet.
Notre collectif se réjouit de cette réalisation, de l'immense engouement de la population pour le Tram, mais nous pensons que des choses restent à faire, comme par exemple, l'amélioration des désertes de certains quartiers par les bus, la création de lignes inter quartiers, la création de sites propres et la réalisation de quai à quai (bus tram) comme à la station ST Martin. 
undefinedLe tramway a la station St Martin de Pontlieue le 19 décembre 2007 quelques jours avant l'inauguration de la ligne vers l'Espal 
Pour le collectif un grand débat doit aussi s'ouvrir sur la réalisation d'une 2e ligne de tramway, nous proposons de mettre en débat la réalisation de cette seconde ligne Sargé les Le Mans <=> Allonnes avec une branche Bellevue, et ainsi desservir les Maillets, les Jacobins, la Place de l'Eperon, le Palais des congrès, la Gare Sud, la Zone Sud et Allonnes.
Cette nouvelle ligne doit structurer de nouvelles zones d'habitations (Sargé / Le Mans), des réserves foncières le long de la ligne doivent être réalisées pour la construction de logements sociaux et éviter la flambée des prix des terrains.

Cette nouvelle ligne doit aussi desservir les lieux de Culture, Futur Espace Jacobins, Médiathèque, Palais des congrès, les lieux d'activités professionnelles Novaxis et la Zone Sud.
 

undefined


Notre collectif est conscient que cette réalisation sera plus complexe que la
1e ligne, plus coûteuse, et aura des conséquences sur certaines habitations actuelles. Mais là aussi de nouveaux financements doivent être possibles, l'Europe, l'Etat, la Région, et le Conseil Général qui en aura fini de financer ses rocades.
Mais ne pas anticiper sa réalisation serait préjudiciable à une politique audacieuse pour une véritable alternative à l'automobile et compromettre le développement inéluctable des transports collectifs.
undefinedInauguration symbolique sur le rond point LECLERC route de Bonnétable le 19 décembre 2007
Sa réalisation serait un signe fort sur la volonté de la municipalité de prendre en compte les problèmes d'émissions de gaz à effet de serre, de traduire par des actes les discours politiques sur l'environnement et le devenir de notre planète (« Le tramway est un outil majeur dans le cadre du développement durable » / Jean Claude BOULARD - Conseil Communautaire du jeudi 13 décembre 2007).
Toutes les villes qui se sont dotées d'un tramway ne se sont pas limitées à une seule ligne, devant le succès de ce mode de transport, la réalisation d'une 2e voire d'une 3e ligne s'est rapidement avérée indispensable.
Alors ne perdons pas de temps
Les générations futures ne pourront que nous en remercier.
 
Le porte parole du Collectif Transports 
Marc Le Saux 06 80 05 06
22
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Collectif Transport du Mans (CTAM)
commenter cet article

commentaires

Jacques 28/12/2007 09:12

Je ne connaissais pas l'expression "en doigt de gant", mais elle est très appropriée. C'est effectivement ce que de nombreuses villes ont fait dans le Monde avec un bon plan d'urbanisme associé. La ligne est crée (au moins sur plan) dès l'amont du projet d'urba, et les infrastructure dimensionnée et distribuée correctement.A ce projet de ligne se ratachent presque naturellement les projets de centres commerciaux et de tertiaire.

M-Rick 23/12/2007 23:45

Quel intérêt de desservir Sargé une commune de 3500 habitants ???

En général on crée des lignes de tramways sur des axes fort à 15'000~20'000 voyageurs par jours, on est loin sur Sargé .... Très loin, même Allonnes le fait tout juste. Bellevue OK, mais Sargé aucun intérêt.

Fnaut Pays de la Loire 24/12/2007 11:34

Sargé c'est un terminus qui sera atteint ultérieurement. C'est surtout la possibilité de faire de l'urbanisme en doigt de gant le long d'un axe de TC lourd; C'est aussi disposer de terrains libres pour envisager une politique d'habitat qui permettent de faire du logement entre autre social et lutter contre la périurbanisation des classes moyennes. C'est le seul moyen de maitriser l'urbanisation. Il ne faut pas oublier que l'on doit se projeter dans 10 ou 15 ans même si la ligne est construite dans 6 ans...

jean francois hogu 22/12/2007 14:28

B5GLe maire du Mans monsieur Jean Claude BOULARD , président de le Mans Metropole  vient de remercier le milieu associatif pour son projet de 2 éme ligne de tramway , symbole porteur pour le futur ,lors du discours inaugural de la branche Sablons ce samedi 22 septembre à l'ESPAL .
Il est convaincu que seul le tramway peut resoudre les déplacements du futur de la métropole mancelle.
Ne laissons  pas trop de temps s'écouler , exemple precédent 10 ans, pour commencer les études et  la concertation pour avoir un dossier pret lorsque l'état favorisera le transport collectif en le subventionnant.
2014 est l'objectif du CTAM pour que Le Mans deviennent une ville rayonnante avec deux lignes de tramway.
JFHOGU

Fnaut Pays de la Loire 24/12/2007 11:26

Enfin un élu vient de reconnaître le rôle déterminant  des associations dans la bataille pour le Tram...

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques