Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2007 3 19 /12 /décembre /2007 08:49
Les Préconisations du Grenelle pour le transport de voyageurs :

Les mesures concernant les transports Terrestres
(avec les commentaires de la FNAUT)
1.2.4 Le transport de voyageurs sur longue distance

En théorie
le transport ferroviaire privilégié ?
L’objectif est de mettre à disposition des voyageurs des solutions de transport plus performantes, en termes de dépendance aux hydrocarbures, de gaz à effet de serre, et d’efficacité énergétique.
 
1.2.4.1 / Extension majeure du réseau de lignes à grande vitesse et mise à niveau du réseau existant
Pour le réseau  classique la fin du tunnel  ? Ou simplement la régénération des lignes du réseau qui était programmée ?

    
Mise à niveau préalable et nécessaire du réseau classique existant : à côté de l’effort des régions, la contribution annuelle de l’Etat et des établissements publics sera accrue de 400 millions d’euros, soit une multiplication par 2,5 par rapport à 2004.

2005-voie-ferree-nantes-vers-bordeaux-1v.jpgVoie Ferrée Nantes / Bordeaux / Exemple du constat de l'état de vétusté du réseau liée au désengagement progressif
de l'Etat depuis 40 ans et de la SNCF depuis le tout TGV.


Des LGV supplémentaires mais s'il est construit de nouveaux aéroports ?

   Doubler le réseau de lignes à grande vitesse (LGV), afin d’offrir plus d’alternatives à l’avion et la voiture : 
2000 kilomètres de Lignes à Grande Vitesse supplémentaires lancées d’ici à 2020, étude de 2500 kilomètres
supplémentaires à plus long terme. 

virgule-de-sable-rff089.jpg
Le TGV Ouest concerné par la relance du programme TGV même si la SNCF ne le classe pas prioritaire... On peut imaginer qu'avec ces 4 kilomètres environ "la virgule de Sablé" sera intégrée sans peine dans les projets...

Ce programme de LGV fera l’objet d’une concertation (en prenant en compte l’impact sur la biodiversité), d’une négociation d’ici l’été
2008 avec les collectivités territoriales en particulier les régions : priorités, tracés, alternatives à la grande vitesse, clef de financement, avec en tout état de cause un effort de l’Etat de 16 Mds €.

 
1.2.4.2 / Réduire les impacts du transport aérien ( A suivre )
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Transport et Environnement
commenter cet article

commentaires

Michou 22/12/2007 10:08

A signaler que certains usagers de notre secteur, mécontants du peu de trains, demandent des améliorations à la Région. Une pétition a circulé ces temps-ci dans les trains. Une réunion devrait se tenir à la mairie de Tiercé le lundi 14 janvier à 19h00 pour décider d'un cahier de doléances. Vous serez les bienvenus si vous souhaitez défendre les "petites gares".

Fnaut Pays de la Loire 24/12/2007 11:28

¨Pouvez-vous nous transmettre le texte de votre pétition et vos doléances, ainsi qu'une adresse pour vouys contacter .Merci 

Michou 22/12/2007 09:02

Il s’agit d’un document reçu dans le courant de novembre, envoyé aux collectivités locales pour avis. L’intitulé exact est : « Schéma Régional des Infrastructures et des Transports ». Il constitue le volet « transport » du « Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire » (SRADDT).
A la page 193 la virgule de Sablé est mentionnée : « Ce projet consiste à compléter le raccordement de la LGV à la ligne classique par la réalisation d’une bretelle supplémentaire à hauteur de Sablé sur Sarthe, d’une longueur de 4 km environ. Cette dernière liaison permettrait de mettre en place des liaisons régionales rapides entre Nantes/Angers, Laval et Rennes, dans le cadre de dessertes régionales à 220 km/h (ou TERGV), trains dont la particularité serait d’être équipés d’une signalisation embarquée pour circuler sur la LGV. Horizon de mise en œuvre : court terme. Coût estimatif global : 60 millions d’euros (et non 90 comme je l’ai imprudemment évoqué plus haut).
Je pense que vous pouvez demander un exemplaire au conseil régional en tant qu’association de défense des consommateurs.
Néanmoins, il semble que la Région continue de mélanger les genres en s’occupant de projets « haut de gamme » qui ne sont pas de sa compétence. A vouloir tout faire , on ne fera pas grand’chose.
Liste des projets : A- Soutenir la réalisation de grands projets d’intérêt national (sic…), soutenir la réalisation de : A1- l’Aéroport du Grand Ouest Notre Dame des Landes, A2- la mise en œuvre de la LGV Bretagne-Pays de Loire, A3- agir en faveur de l’Interconnexion sud de l’Ile de France (?…), A4- participer à la réalisation de l’A831 entre Fontenay et la Rochelle, A5-favoriser le développement des autoroutes de la mer, A6- la voie ferrée Centre Europe Atlantique 5il est bien temps maintenant que l’autoroute Nantes-Lyon est achevée), A7- l’aménagement de la route Centre Europe Atlantique (on peut se demander pourquoi).C'est un aperçu de ce document de 400 pages.
Et le transport régional de proximité dans tout ça, il est où?

Fnaut Pays de la Loire 22/12/2007 09:43

Oui en effet, c'est un document que nous avons demandé depuis octobre à la région car il est soumis pour avis jusqu'au 31 décembre. La Région a répondu au président de la FNAUT PAYS DE LA LOIRE qu'il était en cours d'impression...Ce doit être un trés mauvais schéma pour que la FNAUT , qui a été la seule association consultée pour le SRIT ( et par téléphone) ne reçoive pas 1 exemplaire...merci pour votre précision... 

Michou 20/12/2007 08:19

Sur un document édité par la Région, le coût de la virgule de Sablé est estimé à 90 millions d'Euros. Pouvez-vous confirmer ?

Fnaut Pays de la Loire 20/12/2007 21:50

Dans quel document ? La région ne nous a JAMAIS tenu informé de ces travaux et analyse. Elle évoque même ce dossier sans rappeler qui est à l'origine de cette "virgule"et qui a batailler pour faire admettre la pertinence de cet aménagement . C'est le paradoxe car dans une socièté ou le droit à l'image, à la propriété intellectuelle... sont reconnus, on ne nous reconnait même pas la paternité. Aurions nous dû déposer un Brevêt ?

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques