Les mesures préconisées par la table ronde finale du 23 novembre : un Grenelle sinon rien ? (2ème partie)
En bleu figurent les intertitres de la FNAUT...
La technologie, la rationalisation et le bon sens ... les solutions miracles pour faire baisser la production de carbone ?
- la promotion des innovations technologiques réduisant la pollution et la consommation des véhicules, en veillant parallèlement à la réduction des polluants locaux (particules, NOx)
- le développement du covoiturage et de l’auto-partage en supprimant les obstacles juridiques, la promotion des modes actifs (marche, vélo) par un « code de la rue » .
Ce qui devrait être fait car ces mesures sont presque toutes déjà inscrites dans les textes de lois (SRU ... ) mais non généralisé faute de volonté politique...
De façon transversale :
- développement des plans de déplacement d’entreprises, d’administrations, d’écoles et de zones d’activité (incitations ou obligations)
- amélioration de la gouvernance et de l’articulation entre les différentes autorités
- intégration des communes dans le champ du versement transport en fonction de leur population de saison touristique
- 1500 kilomètres de lignes nouvelles de tramways ou de bus protégées venant s’ajouter aux 329 existantes dans les 10 ans. Objectif de report modal équivalent de 18 milliards de Km parcourus par les usagers. Coût des investissements d’infrastructures estimé par le GART : 18 milliards d’Euros. Soutien de l’Etat demandé : 4 milliards d’Euros.
Le tramway du Mans qui a fait les frais (suppression d'une partie des subventions) de l'alternance politique trés défavorable aux transports publics. L'Etat sera-t'il plus constant dans sa parole dorénavant?
- projets Ile de France : Ile-de-France : 70 % des transports se font de banlieue à banlieue. Lancement d’un projet de rocade structurante par un métro automatique autour de Paris (projets Métrophérique ou Arc Express), concertation avec l’autorité compétente. Prolongement d’Eole vers la Normandie et amélioration de la ligne 13, réalisation de parkings relais périphériques.
- DOM-COM : mise en place prioritaire des schémas de transports collectifs.
- Ce programme fera l’objet, d’ici fin 2008 d’une négociation avec les autorités organisatrices de transports et plus globalement avec l’ensemble des collectivités territoriales concernées : définition du programme, des modalités de soutien de l’Etat et des compétences des autorités organisatrices (transport de marchandises, stationnement, etc)..
Une harmonisation nécessaire et urgente : oblitérateurs TER et TAN
Une évolution qui tend vers la simplification ? ou vers l'usine à gaz ?
Ces mesures passent par une amélioration de la gouvernance actuelle des transports et notamment l’évolution des compétences des autorités organisatrices (transports de marchandises, stationnement, péages urbains).