Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2007 3 12 /12 /décembre /2007 08:12
Les mesures préconisées par le Grenelle dans le domaine des Transports de Voyageurs.  

En bleu figurent les intertitres de la FNAUT... 
 
1.2.3 Transport de voyageurs urbain et régional : développer très fortement les alternatives à la route
1.2.3.1 / Deux-tiers des économies pourraient être atteintes via :

La technologie, la rationalisation et le bon sens ... les solutions miracles  pour faire baisser la production de carbone ?
 
  • la promotion des innovations technologiques réduisant la pollution et la consommation des véhicules, en veillant parallèlement à la réduction des polluants locaux (particules, NOx)
  • le développement du covoiturage et de l’auto-partage en supprimant les obstacles juridiques, la promotion des modes actifs (marche, vélo) par un « code de la rue » .

    semaine-Euro-des-tp-public-2007081.jpg

Il faut apporter des solutions au besoin de mobilité grâce à l'intermodalité . La sortie de la monoculture automobile s'impose

Ce qui devrait être fait car ces mesures sont presque toutes déjà inscrites dans les textes de lois (SRU ... ) mais non généralisé faute de volonté politique...
De façon transversale :
  • développement des plans de déplacement d’entreprises, d’administrations, d’écoles et de zones d’activité (incitations ou obligations)
  • amélioration de la gouvernance et de l’articulation entre les différentes autorités
  • intégration des communes dans le champ du versement transport en fonction de leur population de saison touristique
 
1.2.3.2 / Plan de développement des transports urbains :
Les transports publics réhabilitées ? Changement de cap ou seulement effet d'annonce ? Et avec quels moyens ?
 
  • 1500 kilomètres de lignes nouvelles de tramways ou de bus protégées venant s’ajouter aux 329 existantes dans les 10 ans. Objectif de report modal équivalent de 18 milliards de Km parcourus par les usagers. Coût des investissements d’infrastructures estimé par le GART : 18 milliards d’Euros. Soutien de l’Etat demandé : 4 milliards d’Euros.

    P1000500.JPG

    Le tramway du Mans qui a fait les frais (suppression d'une partie des subventions) de l'alternance politique trés défavorable aux transports publics. L'Etat sera-t'il plus constant dans sa parole dorénavant?

  • projets Ile de France : Ile-de-France : 70 % des transports se font de banlieue à banlieue. Lancement d’un projet de rocade structurante par un métro automatique autour de Paris (projets Métrophérique ou Arc Express), concertation avec l’autorité compétente. Prolongement d’Eole vers la Normandie et amélioration de la ligne 13, réalisation de parkings relais périphériques.
  • DOM-COM : mise en place prioritaire des schémas de transports collectifs.
  • Ce programme fera l’objet, d’ici fin 2008 d’une négociation avec les autorités organisatrices de transports et plus globalement avec l’ensemble des collectivités territoriales concernées : définition du programme, des modalités de soutien de l’Etat et des compétences des autorités organisatrices (transport de marchandises, stationnement, etc)..
 
1.2.3.3 / Développement du transport ferroviaire régional : modernisation et amélioration de l’intermodalité
Et si la solution c'était la simplification des niveaux de décision et des Autorités Organisatrices ?
 
Dans les franges d’agglomération et pour le périurbain, des mesures de mise en oeuvre plus simple ont été proposées (parcs de rabattement, tarification multimodale…). Une coordination entre les autorités organisatrices, les agglomérations, les régions, les départements, l’Etat est nécessaire pour aboutir à une harmonisation des titres de transport. 

2005-nantes-sncf-tan-composteurs-v.jpg

                                                    Une harmonisation nécessaire et urgente : oblitérateurs TER et TAN

Une évolution qui tend vers la simplification ? ou vers l'usine à gaz ?
Ces mesures passent par une amélioration de la gouvernance actuelle des transports et notamment l’évolution des compétences des autorités organisatrices (transports de marchandises, stationnement, péages urbains).


Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Transport et Environnement
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques