Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2008 1 07 /01 /janvier /2008 12:23
Le mois de décembre c'est le mois des cadeaux et celui de janvier le mois des voeux.

La FNAUT a régulièrement dressé la liste de ses demandes pour développer le rail et les transports publics... 
Nos voeux ne sont pas exaucés mais nos propositions sont entendues surtout quand le Baril de pétrole atteint les 100 dollars et que le développement durable devient une préoccupation des politiques publiques...

Les demandes de la FNAUT
1. La FNAUT demande donc que les relations directes soient développées. Elles sont fortement souhaitées par la clientèle ferroviaire, en particulier les personnes âgées, et constituent un avantage important du rail par rapport à ses concurrents. Elles ne coûtent ni matériel, ni personnel de bord, ni sillons horaires supplémentaires.
2. Les correspondances inévitables doivent être mieux conçues et mieux réalisées en pratique. Elles doivent être garanties à la clientèle, surtout quand les fréquences des dessertes concernées sont faibles. En cas de modification pour travaux, les horaires des trains en correspondance doivent être adaptés.
undefined
TGV Duplex en gare de Rennes  

3. Les différentes activités “grandes lignes” hors TGV sont placées sous la responsabilité directe de la SNCF (Téoz, Lunéa, Corail VFE de jour et de nuit, Corail Intercités à long parcours) ou sous celle des régions (TER interrégionaux à longs parcours). Il faut d’ailleurs noter que des relations nationales de plus en plus nombreuses sont assurées par TER :
Interloire Orléans-Nantes, Dijon-Marseille, Lyon-Tours, Lyon-Clermont Ferrand, Lyon-Nice,...

undefined
Corail sur Nantes / Bordeaux 

Ces activités disparates doivent être regroupées sous une même marque, par exemple “Intercités”, couvrant l’ensemble du territoire national et aisément identifiable par le public, et faire l’objet d’une exploitation en réseau.
Elles doivent être traités par la SNCF avec les mêmes priorités que les TGV, afin d’améliorer très sensiblement et à peu de frais la qualité des services à caractère interrégional ou national, en développant les relations directes et en gérant mieux les correspondances.
4. La restauration à bord doit être améliorée en s’inspirant des bonnes pratiques en vigueur sur les réseaux européens voisins. Elle constitue en effet une partie intégrante du service attendu par le voyageur, alors qu’elle est actuellement quasiment supprimée sous couvert d’une approche comptable trop analytique.

5. La publicité SNCF doit cesser d’être centrée essentiellement sur le TGV. Elle doit porter équitablement sur les autres services proposés, par exemple sur le service auto/train, pour lequel la SNCF a investi récemment afin de répondre à une demande réitérée de la clientèle :
l’acceptation des véhicules de type 4*4 et monospace. 
Cette nouvelle offre, pourtant très intéressante, n’a fait l’objet d’aucune campagne de publicité de grande envergure alors qu’elle mérite d’être valorisée et développée pour en améliorer la rentabilité.
 
undefined
Publicité en gare d'Angers pendant la semaine des transports publics. A la sncf de nous faire préférer le train ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans GRAND VOYAGEUR
commenter cet article

commentaires

Michou 09/01/2008 09:14

Quelques remarques de bon sens :
La FNAUT souhaite des relations directes……Attention à ne pas être pris au mot par l’Etat ou les Régions !
Que direz-vous si l’on crée des trains Corail Nantes-Bordeaux sans arrêt à La Roche sur Yon ou des TGV (Nantes-Paris, Lille ou Marseille) sans arrêt à Angers ou (et) Le Mans (même si cela existe partiellement).
Attention également à ne pas généraliser le subventionnement par l’argent public de trains interrégionaux de type « TER » qui s’adressent en fait à une clientèle nationale et non régionale en majorité. A noter que les avis divergent sur cette question : pour l’Interloire par exemple la région est en extase alors que la SNCF considère que ces trains ne sont pas assez remplis. Qui dit vrai ?
Je m’interroge toujours sur votre volonté permanente de ne demander que des trains « directs », qu’ils soient TER ou autres.
Pour finir, une info : les usagers de notre secteur organisent une réunion le lundi 14 janvier à 19h00 à la mairie de Tiercé. Ils réclament….. des arrêts et des trains supplémentaires ! A méditer.

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques