Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2005 3 14 /12 /décembre /2005 19:42

Le Conseil régional Poitou Charentes communique sur la quasi réouverture de la liaison interrégionale Bressuire Thouars au trafic TER (il n'y avait qu'un aller retour Thouars - La Roche sur Yon auparavant).

Deux allers-retours vont permettre aux habitants de la région de Bressuire, de prendre le train pour se rendre à Tours ou Paris par TGV, par correspondance à Saumur.

Pour lancer le service,.. du lundi 12 au dimanche 18 décembre, le TER est à 1 euros sur les trajets Bressuire-Thouars et Thouars-Saumur (2 euros l'aller-retour),


C'est un autorail de ce type (X73 500
qui doit assurer les nouvelles dessertes)

Extrait du communiqué de la région Poitou Charentes :

Le train régional qui entre en service le 11 décembre 2005 est le résultat d'un travail mené par la Région dans le cadre du comité de concertation (regroupant les Collectivités locales, représentants d'usagers, cheminots ...). Le comité a exprimé :
- un fort besoin de désenclavement de Bressuire et Thouars en particulier par l'accès au TGV,
- son attachement au maintien d'une activité ferroviaire sur le Nord Deux-Sèvres pour les voyageurs et les marchandises (activité voyageurs qui avait quasiment disparu à Bressuire). donner à ce service toutes ses chances de réussite, la Région met en place un TER moderne avec un autorail de dernière génération : une alternative attractive à la voiture !"


Rendu possible par le Département des Deux-Sèvres et la Région, ce nouveau service comprend 5 trajets supplémentaires par jour, soit 100.000 km de trajet supplémentaire par an, permettant :
- une correspondance de qualité sur le TGV Saumur (arrivée Paris à 9h20, retour départ à 18h40)

- des services internes à la ligne positionnés sur des horaires attractifs.

Cette desserte a un caractère expérimental pour 2 raisons :
- la desserte TGV (sur laquelle se branche la desserte mise en place) est amenée à évoluer ; les Régions travaillent pour l'année prochaine à une desserte interrégionale pérenne répondant aux mêmes objectifs,
- le service sera adapté en fonction de sa fréquentation.


La balle est dans le camp des usagers et des élus locaux, qui doivent convaincre leurs concitoyens d'utiliser le train. Pour Bressuire, la connexion ferroviaire au réseau TGV est un argument de poids pour attirer les PME sur son territoire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT interrégional
commenter cet article

commentaires

michou 02/01/2006 19:43

Le Fret ? Il y a bien longtemps que nos décideurs nationaux ont fait le choix du camion sur le territoire français !
En terme d'image, nos politiques préfère mettre en valeur les sociétés de transport routier privées car cela correspond à l'économie de marché, comme ils disent.
D'ailleurs, dans la loi de finances 2006, il y a de nombreux cadeaux financiers pour les routiers, sous prétexte de compenser la hausse du pétrole. Les dindons de la farce ce sont les automobilistes qui eux, ont payé plein pot !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  

Fabrice 17/12/2005 01:31

Mouais, et qu'en est t'il du Fret à Bressuire ou Cerizay, voire Clazay?

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques