Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2007 1 10 /12 /décembre /2007 13:32


Le Mans : le Tram est inauguré depuis presque un mois, l'occasion de revenir sur un aménagement particulier  et révolutionnaire pour le Mans, l'aménagement de la rue Gambetta en site propre presque intégral où la voiture n'a quasiment pas de place.   Les photos sont "anciennes", elles remontent à quelques jours avant l'inauguration. Nous demandons l'indulgence des puristes de l'actualité...

P1010246.JPG


Un coup d'oeil sur le patrimoine Sarthois en passant  grâce au tram, l'église de la visitation, l'ancien couvent transformé en prison et par la suite en Palais de Justice est maintenant le siège du Conseil Général.
Le bâtiment non rénové sert encore de prison.

P1010252.JPG


Si vous ne l'aviez pas remarqué la rue Gambetta (partie haute ) est en sens interdit . Un  tram vient de quitter la Place de la République et se dirige vers l'Hôpital.  

P1010248.JPG

Après la traversée de  l'espace entre la Place du Marché et celle de l'Eperon, le Tram marque l'arrêt Eperon.  Depuis la Place de la République, le tram est en site propre et la voirie n'est pas partagée avec la voiture. Mais des traversées existent, au niveau des 2 places (passage des piétons poussant une poussette). Les traversées de voiries sont matérialisées par la couleur gris bleu de fer du bitume.
On aperçoit la traversée entre le quai Louis Blanc et la Rue Paul Courboulay, beaucoup plus passante et dangereuse, ainsi que la bosse de la voirie au niveau du pont Gambetta qui date du 1er Empire.

 

Bas de la rue Gambetta et traversée de la Sarthe sur le pont du même nom... Le Mans la ville "Rose" ?

 

P1010259.JPG

Au-delà de la place Gambetta et jusqu'à la place du 117 ème R.I, la rue Gambetta (Basse) est partagée avec les voitures, avec accès au stationnement latéral. 


P1010264.JPG

L'organisation particulière du stationnement dans l'espace situé entre les 2 places  est  innovante. Sera-t-elle respectée  ? Il semble que des contrôles vont être assurés pour vérifier qu'aucun flux de transit ne se réalise par cette voie quasiment parallèle à l'avenue Rubillard. 
La rue se retrouve mise en valeur par les aménagements liés au tramway...  
P1010267.JPG

Au fond le parc Théodore MONOD sur l'emplacement de la caserne du 117 R.I.
On voit bien les places de stationnement bitumées tranchant avec la voirie... Le trottoir  se distingue à peine du restant de la voirie. Heureusement que la cloche sonne, sonne... 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Spécial TRAM du Mans !
commenter cet article

commentaires

Bertrand 10/12/2007 15:17

Ce n'est pas la place des Jacobins que le tramway quitte, mais la Place de la République! Non mais voyons!!!

Fnaut Pays de la Loire 10/12/2007 21:31

Oui mais c'est une erreur impardonnable surtout que la place de la république est citée plus loin !Un trés bon point pour vous et une nouvelle paire de lunettes pour moi...

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques