Aménagement particulier Avenue Gambetta : quand les voitures cohabitent avec les trams
Le Mans : le Tram est inauguré depuis presque un mois, l'occasion de revenir sur un aménagement particulier et révolutionnaire pour le Mans, l'aménagement de la rue Gambetta en site propre presque intégral où la voiture n'a quasiment pas de place. Les photos sont "anciennes", elles remontent à quelques jours avant l'inauguration. Nous demandons l'indulgence des puristes de l'actualité...
Un coup d'oeil sur le patrimoine Sarthois en passant grâce au tram, l'église de la visitation, l'ancien couvent transformé en prison et par la suite en Palais de Justice est maintenant le siège du Conseil Général.
Le bâtiment non rénové sert encore de prison.
Si vous ne l'aviez pas remarqué la rue Gambetta (partie haute ) est en sens interdit . Un tram vient de quitter la Place de la République et se dirige vers l'Hôpital.
Après la traversée de l'espace entre la Place du Marché et celle de l'Eperon, le Tram marque l'arrêt Eperon. Depuis la Place de la République, le tram est en site propre et la voirie n'est pas partagée avec la voiture. Mais des traversées existent, au niveau des 2 places (passage des piétons poussant une poussette). Les traversées de voiries sont matérialisées par la couleur gris bleu de fer du bitume.
On aperçoit la traversée entre le quai Louis Blanc et la Rue Paul Courboulay, beaucoup plus passante et dangereuse, ainsi que la bosse de la voirie au niveau du pont Gambetta qui date du 1er Empire.
Bas de la rue Gambetta et traversée de la Sarthe sur le pont du même nom... Le Mans la ville "Rose" ?
Au-delà de la place Gambetta et jusqu'à la place du 117 ème R.I, la rue Gambetta (Basse) est partagée avec les voitures, avec accès au stationnement latéral.
L'organisation particulière du stationnement dans l'espace situé entre les 2 places est innovante. Sera-t-elle respectée ? Il semble que des contrôles vont être assurés pour vérifier qu'aucun flux de transit ne se réalise par cette voie quasiment parallèle à l'avenue Rubillard.
La rue se retrouve mise en valeur par les aménagements liés au tramway...
On voit bien les places de stationnement bitumées tranchant avec la voirie... Le trottoir se distingue à peine du restant de la voirie. Heureusement que la cloche sonne, sonne...