Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2005 6 10 /12 /décembre /2005 18:00
Réunis à Nantes le vendredi 09 décembre 2005, les membres du Conseil d'administration de la FNAUT Pays de la Loire ont fait le point sur  l'actualité des transports dans notre région, curieusement marquée par une absence ... remarquée de la direction régionale de la SNCF et du Conseil régional sur la scène publique. La grippe ferroviaire sévirait-elle ?

La SNCF aux abonnés absents ?

Est-ce un dommage collatéral lié au bras de fer sur las trains CORAIL opposant Etat, Région et SNCF ? En tous cas, c'est bien la première fois depuis près d'une dizaine d'années que la SNCF n'organise pas sa "traditionnelle" réunion semestrielle avec les Associations de consommateurs agréées. Malgré des relances, pas de réaction à ce jour. Le conseil national de la FNAUT sera saisi de cette situation prochainement.

Défense des lignes menacées de retranchement : la FNAUT et les associations bien seules ...



Alors que des enlèvements illégaux de rails sont observés sur le terrain, sur l'axe Sablé (72) / Châteaubriant (44), que la FNAUT a alerté les élus sur ce fait alarmant, nos élus régionaux semblent sans réaction officielle. Là encore, le Conseil national de la FNAUT va être informée de cette absence de réactions.

Nantes Pornic : il est techniquement possible de rajouter des circulations.
 
Alors que pour des raisons liées à la faible capacité des systèmes de signalisation, la desserte de Nantes vers St Gilles Croix de Vie semble devoir attendre des investissements actuellement en cours d'étude, rien n'empêche, techniquement, la mise en service de circulations supplémentaires sur Nantes Pornic, notamment en soirée, où la situation est  très mauvaise :  quelle que soit la saison, le dernier départ de Nantes pour Pornic est à 18h26, et le dernier départ de Pornic est fixé à 16h52... Qui quitte le travail à 16h30 ? Et en été, qui quitte la plage à 16h30 ? De toute évidence, il y a une marge de progrès certaine que le Comité de ligne des axes Nantes Pornic et St Gilles ne manquera pas de revendiquer...

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Vie associative
commenter cet article

commentaires

Pierre-Alain Menant 14/12/2005 12:06

Les décisions prises par la Conseil régional ne sont plus en ligne. Bravo pour la démocratie!!!

Pierre-Alain Menant 12/12/2005 22:00

Est-ce que au moins les régions qui ont réussi à maintenir Caen - Tours ont exigé de la SNCF que ces trainsfigurent dans le guide Corail Normandie?....

ta-tac, ta-tac 11/12/2005 17:08

L'Etat devrait traduire ses beaux discours contre l'effet de serre et l'exclusion par des actes... La suppression des Corail est un élément de plus qui donne l'impression que l'Etat tient un discours et fait l'inverse de ce qu'il affirme. Qu'ils continuent comme ça et Chirac va se retrouver avec une cote négative dans les sondages... C'est bien parti pour en tous cas.

Un usager (qui utilisise d'habitude un autre pseud 11/12/2005 16:11

La Région communique beaucoup sur les Corail mais semble réellement désinteressé par les TER.
Cela ne peut que conforter la position de ceux qui pensent que les régions se sont servis des Corail comme un moyen d'opposition politique au gouvernement.

Fnaut Pays de la Loire 11/12/2005 16:50

A la FNAUT Pays de la Loire, nous ne prenons pas parti pour la Région, l'Etat ou la SNCF, qui jouent aux usagers, notre seul parti, un bien médiocre spectacle en ce moment.

La région a peu communiqué depuis la mi-novembre, et le communiqué publié le 9/12 sur le site INTERNET du Conseil régional reste très discret sur la suppression du train de nuit quotidien Nantes / Lyon. Quand Jacques Auxiette se félicite du maintien total des corails Nantes Bordeaux, il oublie aussi qu'il y a un an, cette liaison a déjà bien été touchée par la suppression de circulations : impossible d'arriver à Bordeaux avant midi, ce qui rend cette relation sans intérêt pour les déplacements professionnels.

Reste que les trains ont été sauvés temporairement sur Caen Tours... Les Conseils régionaux ont fait leur boulot.




N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques