Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2007 4 29 /11 /novembre /2007 08:11

La valorisation de l’offre « grandes lignes » hors TGV  : une dégradation progressive...

Suite de l'étude de la FNAUT qui porte sur les améliorations des services voyageurs  (2) 

Analyse de l'offre actuelle :
Les dessertes TGV assurées par la SNCF et les dessertes TER placées sous l’autorité des régions font l’objet d’améliorations régulières et reconnues par les voyageurs, qui les plébiscitent. 

2006_gare_coueron_v2.jpgDesserte TER de Couéron (44)

Mais il n’en est pas de même des dessertes à longue distance “intermédiaires” entre TGV et TER, qui sont assurées par la SNCF de manière très hétérogène par de nombreux types de trains.
(voir FNAUT Infos n°153)
- Les relations assurées par trains Corail Téoz et Lunéa ont été améliorées.

- Les autres, alors qu’elles couvrent une partie importante du territoire national, souffrent de nombreuses faiblesses : fréquences limitées sur certaines lignes, fractionnement des relations à longue distance, organisation et qualité déficientes des correspondances, information insuffisante sur les horaires, absence de restauration, suppression de services auto/train. 

Ces relations sont même affectées d’une forte baisse de qualité depuis de nombreuses années, sous couvert d’économies d’exploitation, malgré des efforts tarifaires récents en faveur des usagers des trains Corail Intercités.

2005-corail-tag-2v.jpg
Tag dans un corail symbole de la dégradation du service dans les corails

L’étude de la FNAUT a porté sur les améliorations ne nécessitant de la part de la SNCF ni investissements importants, ni dépenses d’exploitation élevées. L’objectif est d’augmenter la qualité des prestations en valorisant de manière économique les avantages du rail.

La SNCF estime qu’un changement de train constitue pour un voyageur un inconvénient équivalent à une durée supplémentaire de trajet de 1h30
Précisons à ce sujet qu'un gain de temps de 30 mn nécessite la construction de 100 km de LGV, soit près de deux milliards d'euros. 

Par suite, afin d’éviter des ruptures de charge, elle multiplie à juste titre les circulations TGV sur les lignes classiques prolongeant les LGV, malgré l’évidente baisse de productivité du matériel, et dessert les villes moyennes par grandes zones, par exemple entre Montpellier et Perpignan. 

2002-angers-duplex-v1.jpgTGV en gare d'Angers illustration du parcours de ces trains sur la ligne classique

D’autre part, à l’exemple des TGV “passe-Paris”, elle combine des
flux pour rentabiliser des relations directes à longue distance qui, sinon, ne justifieraient pas de dessertes spécifiques.

Mais dans le même temps, particulièrement depuis 2001, la SNCF multiplie les ruptures de charge sur les autres relations à caractère national

C’est même le cas sur des lignes à fort trafic potentiel non concurrencées par d’autres itinéraires desservis par TGV, par exemple Bayonne-Lourdes (deuxième cité hôtelière de France)-Toulouse. Ainsi, sur ces lignes, la SNCF applique un principe inverse de celui qui contribue au succès du TGV !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans GRAND VOYAGEUR
commenter cet article

commentaires

fabruce 14/05/2011 11:49



Bonjour


Petit réctificatif, le TGV 5322 Nantes-Marseille départ 12h52 de Nantes est de nouveau disponibe. Pas d'information sur sa disparition temporaire en gare.



Fnaut Pays de la Loire 16/05/2011 01:59


Merci


Fabruce 17/03/2011 19:40



Bonjour


 


Encore lui me direz-vous, et oui je viens encore de constater que l'on fait tout pour la ligne Lyon-Nantes (via Tours, Bourges) !!


 


Après le morcellement, on coupe les branches :  on ne modifie pas ce qui reste de la liaison Intercité mais on supprime ou change les correspondances  qui permettent de relier Nantes à
Tours :


- en semaine, la laison ne fait que Lyon Tours (4516) le soir alors qu'avant un TGV permettait de continuer à St Pierre des Corps vers Nantes avec 10 min d'attente, il faut maintenant attente
1h30 pour prendre le TGV 5380


- le vendredi après midi pour récupérer le Tours-Lyon (4416) à 15h12 à St Pierre des Corps, il a le TGV 5322 Nantes-Marseille départ 12h52  de Nantes, mais ce dernier disparaît en avril, il
faut alors partir à 11h18 de Nantes par TER et attendre plus de 2h à St Pierre


 


L'intercité n'est pas touché mais son intérêt au départ ou à destination de Nantes  en prend un coup..


 


 


 



Fnaut Pays de la Loire 18/03/2011 00:45


Je transmets à la FNAUT Centre .... La SNCF va dans les choux!


fabruce 10/12/2008 00:11

BonjourDernière mésaventure dimanche au retour pour le Lyon Nantes : mauvaise préparation ou faute de voiture seconde, la voiture 9 est devenue une première. Les petits papiers de réservation avaient été placées à l'entrée des compartiments mais on avait considéré que la la configuration devait être seconde, on avait alors 8 places de réservation annoncées et seulemeument 6 sièges.La SNCF a donc trouver le moyen de faire voyager autant de personnes en première qu'en seconde.Au final je me retrouvais avec une réservation et pas de place dans un train bondé à ma monyée à St Germain des Fossées.Le controleur ne pouvait que constaté cette situation et la déplorer.On va voir pour les horaires d'hiver ce que va devenir cette ligne.Mais bon j'avais une petite pensée pour mes amis de Clermont qui vont avoir dans quelques jours Le Volcan qui va mettre 2h59 pour relier la Capitale gain de 13 minutes suite au passage à 200km/h d'une portition de la ligne.

Fabruce 22/05/2008 19:54

Et j'avais oublié : qui dit plus de réservation dit retenue en cas de changement ou annulation de voyage.Je viens d'en faire les frais.

Fabruce 20/05/2008 23:19

BonjourNouvelle modification dans l'offre Intercité sur la ligne Nantes - Lyon via le centre. La réservation de place n'est plus possible sur les intercités de cette ligne (je n'ais pas vérifié sur les autres), motif il y toujours de la place. Si il est vrai qu'en semaine il n'est sans doute pas trop chargé, les vendredi et les dimanches sur certains tronçons, je préférais avoir ma place de réservée pour mon trajet de 4h30-5h00.Une plaquette d'information est à disposition des agents aux guichets, il y est mentionné que si le client devient insistant sur le fait de ne pouvoir réserver, il lui est conseillé d'arriver plus tard à la gare : sans commentaire !!!Encore une perte de service sur les lignes à tuer.

Fnaut Pays de la Loire 21/05/2008 00:15


Sans commentaires mais pas sans colères...



Fabruce 11/03/2008 22:57

BonjourEncore le bourbonnais qui veut faire St Germain des Fossés - Nantes, expérience il y a un mois : à l'aller retard (j'ai oublié combien de temps), au retour retard de 30 min dès le départ à St Germain, le TGV est parti on doit attendre le suivant à St Pierre des Corps (1h30 d'attente). Mention appréciable à la personne du guichet de St Germain qui avait déjà fait ma réservation sur ce TGV en prévision du retard mais à St Pierre ce sont des résa en 1ere que nous avons avec en plus un panier repas, comme quoi parfois !!Hier soir départ à l'heure de St Germain, les conditions météo sont mauvaises 15 min mais le TGV qui vient de Lille et en retard, au final on a la correspondance et que 15min de retard à Nantes : faut faire avec la temête. Par contre les voitures sont dans un piètre état : l'une d'elle n'a pas de chauffage, après plusieurs relance de ce dernier par le chef de bord et à ma demande, il décide d'évacuer les passagers vers les autres voitures (en ce lundi soir il y a encore de la place).Ce n'est pas la première fois ou je constate le mauvais état des voitures, déjà une fois il y avait une voiture sans lumière et chauffage.Le personnel de bord était tout à fait d'accord avec moi sur le manque total de considération de cette ligne Lyon-Nantes que l'on souhaite tuer au plus vite.Il y a t'il une étude sur les retards de cette ligne ou suis-je le seul fou a prendre ce train ?

Fnaut Pays de la Loire 12/03/2008 10:20

Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve un pretexte... Vous connaissez le proverbe comme moi... Visiblement les moyens manquent sur cette ligne...

Fabruce 18/12/2007 00:20

Bonjour, les fiches horaires sont arrivées : Sur Clermont-Fd -  Paris, plus d'arrêt à St Germain des FossésAu départ de Paris, un peu de changement, 17h27 -> 17h01 mais direct/sans arrêtReport sur le 18h01 nouveau, mais plus de 18h47.Mais grosse perte du vendredi le 20h41 qui n'est maintenu que 4 jours seulement sur toute la période.Le dernier départ se fait donc à 19h35, qui sera donc très chargé le vendrediOn note un certain cadencement car certains départs sont à xxh01.L'offre est désormais à 100% TeozEn direction de Paris pas de changement importantPour Nantes-Lyon via Tours-Bourges et surtout pour moi Nantes St Germain des FossésLe problème se pose pour le 4406, la fiche en fait mention à 2 horaires différents : un à 15:05 et l'autre à 17:05 les 2, du lundi au samedi au départ de Tours pour Lyonmais sur le site SNCF le 15:05 est du lundi au samedi et le 17h05 le dimanche, la fiche semble donc fausseDans mon cas le départ de Nantes à 15:35 par TGV avec changement à St PIerre des Corps à 17:12 n'est plus le vendredi.Il faut partir à 12:52 pour attendre ensuite 44min à St Pierre et prendre le 4406 à 15:12.Ce qui impose un départ plus tôt et en plus on met 30min de plus (5h).Ensuite le 16h30 au départ de Nantes pour Nevers est toujours présent mais ensuite il faut attndre 1h à Nevers car le Paris Clermont de 18h47 n'est plus et donc c'est le suivant (19h35 de Paris) qu'il faut prendre pour aller à Vichy (5h57 +45min).Pour le samedi matin le départ à 7h06 est toujours possible avec chngement rapide à St Pierre (4403).Au retour, le départ est à 17h19 de St Germain les dimanches (4506) et arrivée toujours à 21h58 (si pas de problème).Enfin pour obtenir ces horaires il faut jongler avec les fiches (TER nantes-Tours, Nantes-Lyon et Paris Clermont).Sur le site internet si on ne connait pas et/ou précise pas les changements, on nous fait passer par paris.....Petit à petit le service se dégrade, moins de train et trajets plus long

Fnaut Pays de la Loire 18/12/2007 09:25

Nous retenons vos observations que je transmet aux militants de la Loire Atlantique pour que cela soit repris dans le cadre des comités de ligne.Merci en tout cas der ces précisions... 

M-Rick 08/12/2007 22:47

Les liaisons TGV régionales aussi sont dégradées avec les nouveaux horaires d'hiver 2008 !
Au départ de Lyon il y a vait le soir 2 TGV vers l'ouest, 1 à 18.30, l'autre à 20.30 constamment en retard ...
Avec les nouveaux horaires, ces 2 trains ont été remplacés par 1 seul à 19.20 !

Cerise sur le gâteau, celui de 18.20 était généralement bourré, et celui de 20.30 pas mal plein, ça se vidait à Massy, puis pas mal au Mans, mais la liaison était quand même rentable.

Maintenant il n'y a plus qu'un seul train qui va être constamment bourré et pour avoir des places il va falloir s'y prendre 6 mois à l'avance !!!
Et moi ça m'oblige de quitter le boulot 1 H plus tôt pour pouvoir le prendre alors qu'avant je prenais celui de 20.30 tranquillement !

C'est n'importe quoi cette SNCF !!! Tout à l'envers !

Fnaut Pays de la Loire 09/12/2007 12:21

Sans commentaires .. vous avez tout dit avec vos mots...

Fabruce 05/12/2007 00:48

La liaison Nantes-Lyon par Tours-Bourges en est un exemple effectivement. Il y a retard à chaque fois, sans aucune information. Je prends parfois ce train pour un Nantes-St Germain des Fossés pour le WE (départ 15h39 de Nantes arrivée 20h06, retour 17h03 - 21h58). Il y a un mois, 10 min à la correspondance de St Pierre des Corps, à l'arrivée 30min. Le WE dernier, à St Pierre des Corps la correspondance n'a pas attendu (10min seulement, 4min trop tard) raison invoqué trop de trafic pour un vendredi soir, pas assez de quais pour garder le train. Du coup il faut attendre le train suivant qui fait Nantes Nevers (1h15) et ensuite récupérer un Paris Clermont (15min seulement) mais pour Vichy (sinon encore 1h d'attente).Total 1h45 de retard. De toute façon au prochain changement plus aucun Paris Clermont ne ferra l'arrêt à St Germain mais c'est un autre sujet. Au retour du dimanche encore 30min, pour conclure le WE sur un voyage de 4h30+5h=9h30 => 2h15 de retard : 23% de temps en plus donc pas plus gagnant que la voiture. Avantage je me repose dans le train.... Concernant l'état des trains, au retour, Tags au programme et des fauteuilles démontés. Hors sujet : Pour en revenir à St Germain des Fossés proche de Vichy dans l'Allier, après la disparition des liaisons Clermont-Lyon suite à la mise en place du contournement évitant le changement de sens, louable avec le gain de temps. C'est aux Paris-Clermont de déserter cette gare même si déjà un bon nombre ne s'y arrêtaient plus. Il y a un peu plus d'un an la cour de la gare à eu droit à un super lifting du coup un peu initile car le trafic va être très diminué, seuls les TER et Intercités restants. Cette gare souffre de la proximité de Vichy mais il était plus facile de s'y rendre la "ville" étant moins importante que celle de sa chic voisine d'autant plus avec les grands travaux de le gare de Vichy (impossibilité de se garer, circulation difficile).. Même si on (re)parle d'une ligne à grande vitesse pour rapprocher la capitale Auvergnate de Paris, il ne faut pas oublier celles qui existent. Petit coup de gueule d'un bourbonnais en pays nantais...

Michou 30/11/2007 11:16

Ces liaisons, quoi qu'on en dise, ont une réelle vocation d'aménagement du territoire à l'échelle nationale et auraient dû le plus souvent rester "GL". Par exemple le trajet Nantes-Bourges ne peut se faire aujourd'hui qu'en empruntant 3 trains successifs: Nantes-Angers en TGV, Angers-Tours en TER et Tours-Bourges en Corail, de quoi décourager les meilleures volontés de voyages. Contrairement à ce qui a été dit dans la presse, les régions ont bel et bien perdu la "bataille" des Corail!

Fnaut Pays de la Loire 30/11/2007 22:58

C'est ce que nous avons dénoncé depuis des années  : le démentellement des liaisons autres que TGV...

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques