Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2006 6 05 /08 /août /2006 22:06
Alors que les trains CORAIL font toujours l'objet d'un différent entre la SNCF, l'Etat et la Région, la SNCF avait annoncé à l'automne 2005, que dès juin 2006, les trains de nuit Corail Quimper - Nantes - Lyon - Genève et Nantes - Nice seront "mis en qualité".

Aujourd'hui c'est fait : les trains de nuit (pour partie ?) rénovés sont là, avec couettes, bouteille d'eau et Kit confort, avec accueil systématique sur les quais

Nul doute que cette offre, qui bénéficie d'une publicité mise en avant par les équipes comerciales des gares des régions traversées, permettra à ces liaisons de voir croître leur fréquentation.

Nous profitons de cet événement pour rappeler que la FNAUT Pays de la Loire réclame depuis bientôt 10 ans que les guides TGV présentent l'offre de nuit Nantes - Lyon dans les pages consacrées à cette liaison.

Seul le train de nuit permet une arrivée matinale depuis dans le quart Sud Est, depuis Nantes et sa région, et vice-versa.  Malheureusement plus tous les jhours (sauf en été), depuis une regrettable décision de la SNCF...

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT interrégional
commenter cet article

commentaires

fabruce 09/08/2006 20:33

BonsoirEffectivement avec le passage par Paris au lieu de St Germain des Fossés, c'est fini pour moi les retours de WE à Nantes en train de nuit et donc pas de Lunéa.En plus de faire le trajet complet en traction électrique, c'est aussi l'occasion de ne plus faire d'arrêt passé une certaine heure. Il faut attendre St Pierre des Corps et presque 5H du matin après le départ de Lyon. Pour mémoire, je partais de 00h45 de St Germain pour arriver à 6h à Nantes. Un gage de qualité pour les personnes montant à Lyon mais laisse des personnes sur les quais des gares de l'Allier et du Cher et ne pas oublier Roanne.

NONO-85 10/12/2005 11:25

Je complète mon dernier commentaire :
j'ai testé au départ de chez moi La Mothe Achard/Cannes, réponse pas de train???? De La Roche sur Yon (dep. 13/01/06 ret. 20/01/06)
PRIX pour 2 aller Dec Sej retour Tarif Normal TOTAL 422,20Euros!!!
On restera à la maison;-)))

NONO-85 10/12/2005 09:20

Bonjour, je vais commenter la liaison Nantes-Nice que j'ai utilisé jusqu'à cette année pour le loisir! Hors été et vacances de Noel la circulation de ce train est VD mais les locations sont du samedi au samedi, donc pour descendre, train du vendredi soir arrivée le samedi matin, c'est tout bon! Pour le retour, il faut perdre une nuit de location car pas de train le samedi soir et comme ce train part avant 20h le vendredi pas de tarif "Decouverte"! j'ai donc fait un comparatif Nantes/Nice pour 2 personnes:
-Voiture péage et carburant (sans parler qu'on n'est pas certain d'arriver entier) A/R 430Euros
-Train par TGV via Paris 2eC A/R tarif Decouverte 425Euros
-Train de nuit via Bordeaux 2eC A/R tarif Decouverte pour aller et Plein Tarif retour 395Euros
-Avion (sans escale, départ le samedi, retour le samedi) 295Euros!
Cela me désole car j'aime tellement le train qu'il va nous falloir repenser nos vacances!
La mise en corail LUNEA va encore faire monter le tarif de quelques Euros et on reste quand même à 6 en 2eC et 4 en 1eC! On pourrait à notre époque avoir des trains avec du confort et des services pour un prix moins élevé (voir ce qui se fait sur le Paris/Barcelonne) mais ce n'est pas la SNCF!!!

maine-ocean 09/12/2005 19:50

Bonsoir.
Je ne suis pas persuadé qu'il faille réellement se réjouir de cette annonce. En effet, à partir de dimanche, le Rhône-Ocean (Nantes-Lyon et Lyon-Nantes) circulera seulement le week end au lieu de circuler la semaine entière. De plus, afin d'être tiré en traction électrique tout le long du parcours, il passera par la région parisienne délaissant ainsi les gares de Vierzon, Bourges, Moulins, St Germain des Fossés et Roanne. L'heure du départ sera avancée de 2h00, pour une arrivée plus tardive à Lyon (7h15 à part-Dieu). La circulation du train seulement le week-end, avec un départ à 21h07 eu lieu de 23h01, ne seront certainement pas des "aménagements" qui permettront de faire monter la fréquentation, même en mettant un beau pelliculage sur les rames...

Fnaut Pays de la Loire 09/12/2005 23:13

Nous nous réjouissons toujours d'une qualité de service en hausse, après l'avoir réclamée de longue date.
La circulation via Paris nous semble être une aberration (il paraît que la SNCF manque de diesels de ligne !?), de même que la fin de la circulation quotidienne, si elle se confirme, car un grand flou existe encore sur les trains CORAIL dans notre région. Le site web SNCF ne donne aucun horaire, ce 9/12/2005 à 23h00, sur cette relation, que ce soit en semaine ou le week end : "erreur technique momentanée" n'est en effet pas une réponse fiable...

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques