Quand vous vous baladez, ouvrez l'oeil, le patrimoine dort...
C'est un fait le patrimoine ne disparait jamais totalement, il se recycle d'une manière quelque fois inattendu...
Exemple la photo ci-dessous prise en Bretagne. Au hasard des promenades, on peut découvrir des vestiges de l'exploitation ferroviaire ou des réseaux de transport collectif.
Si régulièrement les amoureux de vieilles voitures découvrent quelques vénérables ancêtres dans des casses, pour les trains c'est quelques fois plus curieux car les cabines où habitacles sont transformées en abris de jardins ou autres clapier à lapins ...
Servant de remise dans un jardin situé à PLOUHA dans les Côtes d'Armor, la caisse d'un wagon de marchandise du réseau départemental à voie métrique des Côtes du Nord (CDN) semble terminer ses vieux jours (sa retraite?) paisiblement .
Détail de la caisse du wagon de marchandise des CDN, malgré les années, elle résiste encore.
Et ne croyez pas que c'est rare, tout récemment l'APEMVE (l'Association pour la Préservation et l'Entretien du Matériel à Voie Etroite) a réussi à sauvegarder de la destruction une ancienne voiture des Tramways de Vendée : une B51 (Voiture AB de 1ere et 2eme classe).
Située à la Roche Sur Yon, dans un jardin ouvrier , la caisse était vouée à la destruction pour cause d'urbanisation du quartier. http://www.ville-larochesuryon.fr/mag/197/pdf_mag/Page_15.pdf
Cette voiture de voyageurs avait été construite par les Etablissements Carel au Mans en 1896. Là encore c'est le hasard qui a fait découvrir ce vestige comme nos photos qui présentent une caisse de wagon de marchandise.
La voiture sera sera classée monument historique et rejoindra les autres véhicules de l'APEMVE à Mayet dans la Sarthe.
Alors si vous aussi vous avez vu ou découvert un "vestige", n'hésitez pas, faites un geste pour le patrimoine, laissez un message sur ce Blog. Nous transmettrons aux associations de protection du patrimoine ferroviaire.