En Novembre, Le Mans fête ses Trams...
Le MANS n'avait pas que des tramways urbains électriques puisque jusqu'en 1947 un réseau de Tramways départementaux à vapeur sillonnait la campagne sarthoise.
Le Mans disposait d'une gare départementale des tramways et c'est pratiquement sur les lieux même (salle Paul COURBOULAY) qu'une Expo de modélisme ferroviaire va se tenir.
Depuis 7 ans, le Club des modelistes ferroviaires du Maine ( http://cmfm.chez-alice.fr/reseau2.php ) , s'est attelé à la réalisation de cette gare de type fin XIXème siècle. Cette maquette englobe également les bords de la Sarthe avec notamment le célébre pont en X de l'ingénieur Harel de la Noë (http://asso-harel-de-la-noe.org/).
Une partie du Pont en X et les différents matériels des TS (Tramways de la Sarthe) : locomotive Blanc-Misseron et automotrice De Dion à essence .
A noter que l'Association des modélistes ferroviaires de la Mayenne sera également présente et apportera avec elle une partie de son module représentant la gare de Laval dans les années 50. (http://www.fnaut-paysdelaloire.org/article-6148029.html).
D'autres associations seront présentes à cette exposition et notamment l'Association des amis du Petit Anjou (http://www.petit-anjou.org/_fr/accueil.htm)
Bonne visite !