Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2007 5 02 /11 /novembre /2007 12:00

Depuis le 15 octobre, le tramway marche à blanc sur l'ensemble de la ligne Antares (Dépôt) / Université. Les rames circulent en conditions réelles (vitesse, arrêt, horaires, respect des temps aux arrêts...) mais sans voyageurs et ce jusqu'au 17 et 18 novembre le week end de son inauguration.

Tous les jours (sauf le 1er novembre) y compris les dimanches le tram orange se familiarise avec la ligne et les traminots s'exercent ...


Vue générale du Dépôt ou plus précisément du centre de maintenance implanté au sud en bordure de l'ex nationale 138, la route de TOURS, plus connue à cet endroit comme la mythique ligne droite des Hunaudières (celle des 24 heures). Ce centre a été livré au printemps 2007. 

Deux  bâtiments le composent dont 1 atelier réservé aux modifications techniques. Le deuxième bâtiment se trouve complètement à droite de la photo.

P1010284.JPG


Photo rapprochée du centre de maintenance avec au premier plan les 6 voies de dépôts où seront rangées  les 23 rames. La photo prise le dimanche 28 octobre permet de distinguer la rame Bollée (1015) à droite et les rames MUC 72 (1017), La Chapelle St Aubin (1006) et Yvré l’Evêque (1012) à gauche.
La Régulation se fera à partir du Poste Central de Commande qui va suivre en temps réel par GPS toutes les rames et par suivi vidéo.

P1010288.JPG

L'entrée routière du Centre de maintenance. On aperçoit le tapis végétal composé de "Sédum" qui est la végétation climacique et adapté à son environnement. Il s'agit d'une plante basse, tapissante, qui nécessite peu d'entretien et qui n'a pas besoin d'arrosage à la différence du gazon (qui recouvre presque 10 kilomètres de ligne). Elle est parfaitement adaptée à la lande et aux prairies humides.
Pour rejoindre le réseau, les trams passent obligatoirement devant cette zone. A noter également que le terminus Antarès se trouve derrière le dépôt, après un passage souterrain sous la l'ex nationale.

P1010289.JPG

La rame  Bollée s'ébranle, le son de la cloche vient  de retentir, informant de la mise en mouvement du tramway. Les Manceaux aussi depuis les marches à blanc se sont familiarisés à ce son qui doit les alerter et les informer d'un danger potentiel car le tramway est  silencieux.
Au fond se trouve le second bâtiment du centre de maintenance. 

P1010290.JPG

Pour quitter le dépôt, la rame doit faire une boucle pour lui permettre de passer devant le centre de maintenance. Au niveau des arbres se trouve l'ancienne Nationale 138. 

P1010294.JPGAprès son passage devant le centre, la rame file vers le quartier GUETTELOUP et  l'Avenue Georges DURAND.
Ce jour là, les circulations sont bloquées au niveau de la GARE, dans le sens Université / Antarès. Plus tard une circulation à deux éléments sera visible dans la soirée remontant sans respecter les temps d'arrêts vers le Dépôt.
Autre détail chaque rame arbore des grands placards  annonçant aux manceaux les essais et surtout une vigilance importante.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Spécial TRAM du Mans !
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques