Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2007 3 14 /11 /novembre /2007 09:23
J- 3 avant l'inauguration du Tram
 
Imaginez un peu, nous sommes en 2009 et voilà comment la gare nord devrait apparaître ... pardon le Pôle d'Echanges Multimodal (PEM).

P1000922.JPG

On pourrait s'y croire mais il s'agit seulement d'une bâche qui s'étale à proximité des bâtiments de la gare. Le parvis de la gare est une immense dalle claire pavée ce qui est très à la mode de nos jours (Rennes, Laval...). La façade d'origine de la gare (1854) est doublée d'une "galerie des transports" courrant tout son long.

La Place du 8 mai est complètement transformée.

P1010235.JPG

In situ, le tramway a déjà pris position des lieux. Alors que derrière, les glaces terminent d'être montées sur les superstructures. Depuis la prise de cette photo (début novembre) la galerie est terminée et l'encombrement du chantier disparaît petit à petit pour faire place net le 17 novembre.

P1010231.JPG

A la même époque, un tramway à l'essai assure l'arrêt à la station gares (au pluriel) qui sera la station de correspondance par excellence. Non seulement avec les autobus de la SETRAM, mais également avec les autocars interrurbains de la STAO), de Cariane quand entre autre la gare routière sera transférée au contact de la gare nord (http://www.fnaut-paysdelaloire.org/article-13637728.html), les trains de la SNCF (TER, TGV, CORAIL...) et les modes doux, sans oublier l’automobile.

Au contact des quais si l'on peut dire, le bâtiment visible aura vocation à être un espace multimodal. De part et d'autre se situe le parvis qui sera recouvert de bâtiment de plusieurs étages. L'immobilier reprend ses droits. (voir aussi http://www.fnaut-paysdelaloire.org/article-12003790.html)

P1010352.JPG

Vue latérale prise du quai A, donnant sur le boulevard de la gare. L'alignement de Mancelles, à 1 étage, à l'arrière plan, illustre également la problématique de l'urbanisme de la ville du MANS. Une ville basse, très étendue, peu dense et le projet d'implanter un tramway pouvait paraître comme une véritable gageure. Au premier plan l'espace d'une voie ferrée non occupée et qui bute contre la gare. Prémice pour l'implantation un Tram-Train?

P1010229.JPG

La rame Yvré l'Evêque vient de passer devant le Pont du Bourg Belé , alors qu'une rame SNCF tractée passe elle au dessus , arrivant de la ligne Paris / Chartres / Le Mans. Au fond on distingue le gazon qui se déroule le long du Boulevard Emile Zola. Les plots de sécurité vont disparaître pour l'inauguration. L'horizon ressemble à une immense toile "de caténaires"...

P1010347.JPG

Dernière vue du pôle d'échanges en 2009 il ne s'agit seulement que d'une bâche qui recouvre la façade aveugle d'un des bâtiments de la gare. Une perspective qui permet de voir le parc de stationnement sous le parvis, offrant une centaine de places de stationnement de courte durée. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Spécial TRAM du Mans !
commenter cet article

commentaires

Bertrand 14/11/2007 15:20

Un peu difficile de faire du tram-train spécialement ici (cf. la photo), vu qu'il y aura un immeuble de bureaux qui va s'ériger bientôt!

Fnaut Pays de la Loire 14/11/2007 19:01

je parle de l'espace au premier plan qui correspond bien à l'emprise d'une voie ferrée (qui existait d'ailleurs) .Pour les besoins des travaux la voie a été enlevée...

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques