Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2007 1 12 /11 /novembre /2007 11:10
Cette nouvelle est passée quasiment inaperçu mais elle va sans aucun doute, si elle se généralise augmenter le nombre de points de vente des billets de trains régionaux en France.

Le retour du tabac dans les trains régionaux ?
La Confédération des buralistes a signé avec la SNCF le jeudi 11 octobre un accord pour tester la vente de billets de trains express régionaux (TER) dans certains bureaux de tabac.
 
Cet accord se mettrait en place progressivement après une expérimentation qui débutera en 2008. Les buralistes, qui ont vu leurs rétributions baisser depuis plusieurs années (disparition des timbres fiscaux, augmentation du prix des cigarettes, concurrences diverses …) recevront une commission en échange.
 

P1000982.JPG

Non ce n'est pas une machine à sous ni une boîte à tube mais le nouvel automate pour billet TER. Attention il n'y aura pas de billet gagnant  chez les buralistes (il n'y aura certainement pas d'automates dans les commerces).

Mais ce service ne sera généralisé en 2009 que si le test lancé par la SNCF pendant l’année 2008 se révèle concluant. Et la généralisation ne sera effective que si les Régions en font la demande.
 
Deux Régions ont été retenues pour le test : Bretagne et Champagne-Ardenne. Mais rien ne précise le nombre de buralistes concernés et la durée de l’essai. Seul les bureaux de tabacs des secteurs privés de gares où ne disposant pas de guichets de vente recevront une commission de 4% sur la vente des billets. 

Un paquet de blonde, un ticket a gratter et un billet de TER, S.V.P.    
Depuis 2003, un accord signé entre la corporation des buralistes et l’Etat envisageait la possibilité au débit de tabac de vendre des billets de train. Cette mesure serait un palliatif à la disparition des gares et des points de vente SNCF dans les zones rurales.

La FNAUT sera attentive à l'expérimentation et ne manquera pas de vous tenir informer de son évolution.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT en France
commenter cet article

commentaires

PAM 12/11/2007 20:28

Oui c'est une bonne nouvelle. Mais dans le cas où les contôleirs vendent les tickets à bord sans suppléments pour les haltes TER, faudra-t-il aller acheter son ticket dans le bureau de tabac ou bien pourra-t-on continuer à acheter son ticket de TER à bord sans supplément ?Dommage que ce ne soit que pour les TER et pas les grandes lignes.

Fnaut Pays de la Loire 13/11/2007 18:10

Ce n'est pas précisé... les modalités ne sont pas encore connues. il faut espérer qu'il s'agisse d'un complément de service.La proposition de vendre des billets de train à la poste avait le mérite de ne pas être limitée aux seules billets TER.

Michou 12/11/2007 13:10

Comment faire prendre des vessies pour des lanternes. Restons sérieux. Pour mémoire, je rappelle que, sur ma commune, nous avions à coeur de mettre sur pied le projet de faire vendre toute la gamme des billets de train à la Poste. La SNCF s'est battue bec et ongles pour s'y opposer, appuyée en cela par l'inertie bienveillante de la Poste qui, comme chacun sait, suit la même trajectoire que la SNCF en milieu rural (mais pas seulement).Ce genre d'opérations  ne vise qu'à faire un geste vers les buralistes pour compenser la baisse des ventes de tabacs. Ce n'est pas un palliatif à la disparition des gares, puisque ces dernières sont (déjà) presque toutes fermées.

Fnaut Pays de la Loire 12/11/2007 13:45

Si c'est un palliatif puisque le transport public n'est pas automatique chez nos compatriotes. Pouvoir vendre des titres de transport dans un commerce, en zone rural, c'est mieux que rien. Bien sur cela ne fera pas   réouvrir les gares mais au moins on peut dire que les bureaux de tabac (qui font épicerie, dépôt de pain, poste, journaux...AUSSI) auront une activité suplémentaire et rendront service aux usagers qui n'ont pas la possibilité de se déplacer et surtout on peut dire qu'ils assureront une mission de service public que l'Etat n'assure plus. De plus il y aura proximité  et c'est la meilleure publicité car un commerce c'est un lieu de vie essentiel dans beaucoup de communes qui ont atteint la taille critique. Un  autre article est  programmé cette semaine sur le sujet. 

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques