Une décision qui va faire un tabac...
Cette nouvelle est passée quasiment inaperçu mais elle va sans aucun doute, si elle se généralise augmenter le nombre de points de vente des billets de trains régionaux en France.
Le retour du tabac dans les trains régionaux ?
La Confédération des buralistes a signé avec la SNCF le jeudi 11 octobre un accord pour tester la vente de billets de trains express régionaux (TER) dans certains bureaux de tabac.
Cet accord se mettrait en place progressivement après une expérimentation qui débutera en 2008. Les buralistes, qui ont vu leurs rétributions baisser depuis plusieurs années (disparition des timbres fiscaux, augmentation du prix des cigarettes, concurrences diverses …) recevront une commission en échange.
Non ce n'est pas une machine à sous ni une boîte à tube mais le nouvel automate pour billet TER. Attention il n'y aura pas de billet gagnant chez les buralistes (il n'y aura certainement pas d'automates dans les commerces).
Mais ce service ne sera généralisé en 2009 que si le test lancé par la SNCF pendant l’année 2008 se révèle concluant. Et la généralisation ne sera effective que si les Régions en font la demande.
Deux Régions ont été retenues pour le test : Bretagne et Champagne-Ardenne. Mais rien ne précise le nombre de buralistes concernés et la durée de l’essai. Seul les bureaux de tabacs des secteurs privés de gares où ne disposant pas de guichets de vente recevront une commission de 4% sur la vente des billets.
Un paquet de blonde, un ticket a gratter et un billet de TER, S.V.P.
Depuis 2003, un accord signé entre la corporation des buralistes et l’Etat envisageait la possibilité au débit de tabac de vendre des billets de train. Cette mesure serait un palliatif à la disparition des gares et des points de vente SNCF dans les zones rurales.
La FNAUT sera attentive à l'expérimentation et ne manquera pas de vous tenir informer de son évolution.
La FNAUT sera attentive à l'expérimentation et ne manquera pas de vous tenir informer de son évolution.