Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2005 2 06 /12 /décembre /2005 00:38
Le 5/12/2005 en soirée, votre animateur du blog FNAUT PL a eu la surprise de voir affiché que des perturbations sont prévues sur le réseau Atlantique, dans la région de nantes, en raison de grèves.

De retour à mon domicile, visite rapide sur le site TER-SNCF.COM et VOYAGES-SNCF.COM, pour voir si des perturbations sont annoncées. Bilan : silence complet sur le toile, le 6/12 à 0h15.

Tout à l'heure, des voyageurs vont donc être surpris. Au départ de nantes, plusieurs TGV du matin sont annoncés supprimés, et pareil le soir au départ de Paris (avec pour conséquence : aucun TGV a priori prévu sur Le Mans Angers Nantes entre 15h15 et 19h40. Sauf si des TGV directs marquent des arrêts exceptionnels.

Si les Z TER circulent, ça va être "opération sardines" ! Vos photos et témoignages nous intéressent ...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Grèves et commentaires
commenter cet article

commentaires

pasdechance 08/12/2005 09:43

Ce serait étonnant que la croissance du trafic puisse être absorbée par le matériel existant.
Mais, à bien y réfléchir, en orientant la clientèle GL(TGV)vers les TER nouvelle génération, c'est sans doute ce que l'on recherchait, d'où l'importance de ne pas mélanger les genres.
Pourquoi la SNCF se gênerait-elle pour supprimer les trains Corail puisque la Région Pays de la Loire s'est mise elle-même en difficulté en créant les circulations ZTER.
On revient donc toujours à l'explication suivante: il y a eu entente à une époque entre les élus et la SNCF pour libérer des places dans les TGV, sauf que c'est le contribuable régional qui paie les prix bradés sur TGV.

lecoq 06/12/2005 13:49

Bonjour,

depuis la fin de la journée de grève nationale, il y a de nombreuses perturbations concernant les Z TER entre Angers et Nantes.

Z-TER supprimés ou en retard de plus de 30 minutes plusieurs soirs de suite.

Comment expliquer ces retards alors que le service était très régulier avant la grève?

On a l'impression que le mouvement de grève se poursuit par des perturbations volontaires du trafic SNCF.

D'autres usagers ont-ils le même sentiment?

Fnaut Pays de la Loire 07/12/2005 21:50

Ce mouvements sont "traditionnels" lors des changements d'horaires. Comme les horaires changent désormais une fois par an, en décembre...

Les Z TER montent en charge en assurant plus de trains, maintenant que ce matériel neuf est fiabilisé. Mais la croissance du trafic est telle que les ZTER circulent en ... flux tendu. La moindre panne, et c'est, au mieux, une rame au lieu de deux, sinon un retard, voire une annulation pure et simple, faute de matériel.

Les nouveaux matériels n'arriveront pas avant ... 2007. D'ici là, il va falloir absorber la croissance de trafic à matériel (et infrastructures) constants.

michel jouannet 06/12/2005 08:46

Fausse alerte. Renseignement pris à Nantes, tous les trains roulent normalement.

Fnaut Pays de la Loire 07/12/2005 21:47

Il y a eu quand même quelques perturbations très limitées.

Mais surtout, la SNCF a payé des cars qui n'ont pas circulé... Très fort !

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques