Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2005 5 02 /12 /décembre /2005 00:00
Ce vendredi 2/12 matin, dans le TER omnibus Nantes Le Mans arrivant au Mans peu avant 8h45, surprenante annonce du côté de Noyen sur Sarthe : le TER va rouler moins vite et prendre du retard en raison d'une "voie glissante"...



Glissante, ... Mais pourquoi ?

Les paris sont ouverts : qu'est-ce qui a rendu la voie glissante, ce 2 décembre 2005 au matin, du côté de Noyen sur Sarthe ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Pays de la Loire
commenter cet article

commentaires

Jacques Durand 31/03/2006 10:17

En complément du post de Michel Jouannet, je dois signaler au blogue, qu'outre les feuilles mortes, les escargots sont également une cause d'enrayage ou de patinage. Ce phénomène est très connu des experts de l'adhérence roue-rail. Il provoque parfois même des impossibilités de gravir certaines pentes comme dans le Jura du côté de Frasne et Vallorbe.
C'est effectivement à l'automne que le problème est le plus rencontré.

michel jouannet 05/12/2005 13:21

C'est tout simple: le rail peut devenir glissant en cas de pluie importante et/ou de chute de feuilles.
Ce phénomène arrive tous les ans, plus particulièrement à l'automne, mais à l'occasion à d'autres périodes de l'année.
C'est une question de physique en rapport avec la vitesse, la masse du train, la petite surface de contact entre les roues motrices et le rail et qui se produit en phase de traction.
Le fait de ne pas ralentir peut provoquer un patinage qui dégrade fortement à la fois le rail et la bande de roulement des locomotives ou des automotrices.
Le même incident survenant lors d'un freinage est appelé enrayage et a les mêmes conséquences que le patinage.
La surprise de la personne qui a écrit l'article vient peut-être du fait que ce genre d'incident est rarement porté à la connaissance des voyageurs, le conducteur ayant à appliquer différentes procédures qui requièrent une attention soutenue.

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques