Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2005 6 26 /11 /novembre /2005 22:59

C’est avec beaucoup de surprises que, militants du Collectif Transport et clients des magasins du centre de Nantes, nous avons découvert une pétition patronnée par une association de commerçants du centre-ville et invitant à protester contre la politique de régulation du stationnement menée par la municipalité de Nantes.

Cette démarche nous apparaît contre-productive dans l’intérêt du commerce et de l’animation en centre-ville. Elle nous semble émaner des tenants du tout-automobile toujours prêts à réclamer plus de place pour les quatre roues encombrantes et polluantes, toujours prêts à dénoncer les persécutions qui frapperaient la circulation des véhicules individuels.

En centre-ville, l’espace est rare, et par conséquent, il est cher. Il apparaît donc de plus en plus archaïque de le réserver au stationnement de longue durée,. Ces automobilistes là n’ont pas compris qu’il y a des moyens d’accès plus variés, plus rapides, plus respectueux de l’environnement qu’une voiture ventouse se déplaçant pendant…. les embouteillages.

La politique actuelle de répression des véhicules en stationnement de longue durée génère objectivement un nombre important de places libres, ce dont devraient se réjouir les commerçants puisque leurs clients n’ont plus de difficulté à trouver un stationnement

Le récent conflit du réseau de transport en commun de Marseille a démontré a contrario que ce sont les trams, les autobus, les métros, les vélos qui amènent aux commerces des centre-villes la majeure partie de leur clientèle, jeunes ou personnes âgées sans automobile, urbains ou périurbains qui préfèrent dépenser leurs revenus disponibles autrement qu’en carburants, tickets de parkings et amendes justifiées.

Nous préférons décidément les commerçants qui récompensent leurs clients avec des tickets de la TAN, qui pensent que le réseau des transports en commun nantais doit encore progresser malgré ses atouts, qui constatent que les clientèles ne sont pas au rendez-vous à cause des embouteillages dus avant tout aux comportements aberrants des automobilistes.

Enfin, le Collectif Transport apporte son soutien aux agents de surveillance de la voie publique, qui travaillent souvent dans des conditions difficiles (agressions, insultes,…) alors que, tout simplement, ils ne font que faire respecter la loi.

Le Collectif transport de Nantes

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans ANDE et Collectif Transport de Nantes
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques