Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2005 2 22 /11 /novembre /2005 07:00

Les transports publics vous semblent un peu pleins ?

 

Sachez simplement que vous pourrez déjà rouler en voiture dans un département de Maine et Loire doté de 2x2 voies un peu partout.


Et ce n'est pas fini : Christophe Béchu, Président du Conseil général, vient de boucler son plan d'investissement routier départemental : 500 millions d'Euros sur 10 ans. Si l'on peut comprendre la mise en service de contournement routiers à 2x1 voies sur les axes majeurs, très attendus par les populations des villes traversées par des convois de camions et voitures, certains mises à 2x2 voies, qui favorisent les vitesses élevées peu ... légales, sur des sections peu encombrées, sont pour le moins incongrues (Cholet Saumur Tours...)


Gageons que Monsieur Béchu aura à coeur de prévoir un schéma des transports publics départementaux aussi ambitieux, pour favoriser le report modal de la voiture individuelle vers le transport public routier, quand les infrastructures ferroviaires ont disparu, pour faits de guerre (Angers Poitiers) ou de choix économiques liés à une priorité qui fut donnée à la voiture... et l'est encore pas mal.

Fnaut 49 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Maine et Loire
commenter cet article

commentaires

Pierre-Alain Menant 08/12/2005 20:58

Le réseau Pégase se réduit à 1 AR Laval - Ch.Gontier et 2 AR Mayenne - Laval le diamnche (dont un commencé et prolongé à Ambrières) assuré par un seul car : il n'y a que des corespondances de ou vers Paris et il est imposssible pour les étudiants de faire Mayenne - Rennes par exemple.

On peut se demander à quoi cela sert-til de renforcer l'offre le vendredi si il y a un "service minimum le dimanche"

Pierre-Alain Menant 06/12/2005 12:06

En plus, comme la plupart des réseaux départementaux, quaisment aucun car ne circule le dimanche ( il me semble pourtant que le dimanche soir est une période de pointe).
Il y a 1 an, je me suis rendu un dimanche aux Rosiers-sur-Loire entre Saumur et Angers. Le sulr arrêt SNCF y était trop tad dans l'après-midi. J'ai donc consulté les horaires Anjou Bus ( au passage, ce sont des autocars et non des bus). Surprise : pas de car entre Saumur et Angers le dimanche. Ce doit pourtant être une ligne importante du réseau.
De plus, le CG49 n'a pas encore abandonné sa pseudo tarification kilomètrique (déguisée en tarification zonale avec de nombreuses zones).
PAs de ligne express Rennes - Angers alors que ce serait probablement la ligne la plus utile du réseau.

La vrai solution pour régler les pb de compétence est la supprssion des département et le transfert de leurs compétences à de véritables assemblées régionales.

Fnaut Pays de la Loire 07/12/2005 21:38

Nous parlons souvent de ce déficit de transports publics le dimanche soir, qui entraîne la saturation des abords des grandes gares SNCF comme Angers, Nantes, Le Mans, Laval...

michou 06/12/2005 09:04

Sauf que les transports publics sont gérés et organisés à des niveaux différents qui s'ignorent superbement les uns les autres: Etat, Région, Département.
S'il y avait une concertation entre tous ces décideurs, il y aurait un peu plus de coordination dans les transports en commun et moins de doublons donc des économies financières.
Exemple-type en Maine-et-Loire: toutes les lignes ferroviaires sont "doublées" par des autocars départementaux qui, hormis sur certaines relations dédiées aux transports scolaires, sont quasiment vides toute l'année!

Fnaut Pays de la Loire 07/12/2005 21:46

L'exemple du Maine et Loire est malheureusement reproduit dans de nombreux départements. Mais la situation commence à évoluer par endroits, notamment en Mayenne, où la réorganisation du réseau a permis de gagner du trafic tout en améliorant les vitesses commerciales des cars.

Il reste bien sûr beaucoup à faire pour la complémentarité Train / car, que ces derniers soient TER ou pas.

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques